Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 juillet 2017

Le Caire confidentiel - Tarik Saleh

Tourné à Casablanca (l'équipe de tournage a été interdite d'entrée sur le territoire égyptien), Le Caire confidentiel de Tarik Saleh (un réalisateur suédois d'origine égyptienne) est un excellent thriller avec en arrière-plan la révolution égyptienne qui a débuté le 25 janvier 2011. Le 15 janvier, Noredin, flic corrompu mais plutôt moins que d'autres, est appelé pour enquêter sur le meurtre d'une chanteuse dont le corps est retrouvé dans une chambre dans un grand hôtel du Caire. Elle a été égorgée. Dans le poste de police auquel Noredin est rattaché, la corruption règne en maître, ce n'est que bakchich à tous les étages, et l'oncle de Noredin, Kammal, chef du poste, trouve que Noredin n'en rapporte pas assez. Un témoin, une jeune femme de ménage soudanaise payée à la journée, sait qui a tué la chanteuse. Peu de temps avant le meurtre, un homme proche du fils du président Moubarak est sorti de la chambre, la victime était sa maîtresse. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, Nouredin se met à dos sa hiérarchie et quelques-uns de ses collègues, car bien que l'affaire ait été classée (la victime se serait "suicidée"), il continue d'enquêter. Nouredin devient l'homme à abattre et il n'est pas tout seul. Le film se termine avec les premières manifestations anti-Moubarak et pour la libéralisation du régime. Il y a un très beau travail sur le cadrage et la photo. Les acteurs, Fares Fares en tête, sont remarquables. Je le répète, un très bon film qui semble rencontrer son public. Le bouche-à-oreille est excellent. Lire le billet enthousiaste de Pascale.

Commentaires
F
L'un des 2 polars de l'année avec Que dios no perdone...
Répondre
C
Très bon fiilm mais très très sombre....
Répondre
E
Comme quoi un bon thriller peut parfaitement témoigner intelligemment d'une société, égyptienne en l'occurrence, et de ses différentes gangrènes, pouvoir tyrannique auquel succède le plus souvent un autre pouvoir tyrannique, corruption, etc...Un très bon film.
Répondre
L
merci pour les bons conseils de films dont on n'entend pas beaucoup parler
Répondre
M
PS : Excellent film, j'ai adoré !
Répondre
T
j'ai aussi beaucoup aimé, et les acteurs sont tres bons!
Répondre
A
Bonjour ! <br /> <br /> Un film de très bonne facture et un super casting.
Répondre
É
Bonsoir Dasola. Merci pour ta chronique sur ce film dont je n'avais pas entendu parler. J'irai le voir si j'en ai l'occasion. Bonne soirée
Répondre
M
Bonsoir Dasola,<br /> <br /> Je meurs d'envie de le voir. Pour l'instant, je ne peux pas aller au ciné mais j'espère qu'il va rester à l'affiche pendant longtemps...
Répondre
G
tu confirmes mon envie d'aller le voir ! merci
Répondre
P
J'en ai encore la poussière qui me colle à la peau.<br /> <br /> Merci pour le lien.
Répondre
M
L'excellent bouche-à-oreille est tout à fait justifié - nous l'avons vu hier et sommes tout à fait d'accord avec votre avis !<br /> <br /> Comme nous avons dit sur notre blog : A voir, aussi pour l'évocation d'un événement désormais historique.
Répondre
R
Dommage qu'il s'agisse encore d'un thriller et d'une histoire de meurtre. On finit par en être saturé : à la télé, chaque semaine nous abreuve de séries policières ou de documentaires du même genre ! Il y en a marre. J'avais beaucoup aimé en son temps Immeuble Yacoubian, tiré d'un livre du même nom. J'ai lu aussi ensuite du même auteur : Automobile Club du Caire. Excellent !
Répondre
A
J'ai beaucoup hésité à aller le voir hier. Au début, j'étais très tentée et c'était comme une évidence qu'il fallait que je le vois, et puis je suis tombée sur quelques avis mitigés, du coup j'ai décidé d'attendre encore quelques avis. Le tien me donne envie d'aller le voir.
Répondre
A
J'ai l'intention d'y aller très bientôt.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2930 billets (au 17/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages