Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 août 2018

My Lady - Richard Eyre

Parmi les sorties cinéma d'hier mercredi 1er août, je vous conseille d'aller voir My Lady (Titre français (!) de The Children Act) qui est l'adaptation du roman de Ian McEwan, L'intérêt de l'enfant dont j'avais écrit tout le bien que j'en pensais ici. "My Lady" est le titre que l'on donne à Fiona Maye quand on s'adresse à elle. Elle est juge aux affaires familiales. L'actrice Emma Thompson incarne "My Lady". On a l'impression qu'elle a été juge toute sa vie. Présente dans pratiquement tous les plans, elle est impériale dans ce rôle. Fiona Maye est une juge très absorbée dans les affaires qu'elle traite au point qu'elle délaisse sa vie de couple. Son mari, Jack (Stanley Tucci, très bien), qui l'aime toujours souffre de cette situation et lui annonce qu'il va certainement avoir une liaison avec une autre. Fiona lui lance un ultimatum et se replonge dans ses papiers. Elle doit traiter un nouveau cas délicat: Adam Henry, âgé de 17 ans et 9 mois, doit subir une transfusion sanguine pour être sauvé. Les parents, témoins de Jéhovah, s'y opposent. Heureusement, Adam encore mineur subira la transfusion au nom de "l'intérêt de l'enfant" qui prime sur tout le reste. Le film est très fidèle au roman, c'est Ian McEwan lui-même qui a écrit l'adaptation. J'ai été fascinée par le cérémonial juste avant les audiences où l'on voit "My Lady" aller dans son bureau, écrire deux ou trois mots, en sortir pour frapper à une porte, juste en face, s'ouvrant directement sur la salle d'audience. J'ai aimé le personnage de Nigel Pauling, l'assistant personnel de Fiona, totalement dévoué à sa "Lady". J'ai été très émue par le film, peut-être plus que par le roman. Film à voir en VO bien entendu. Lire le billet de Pascale.

Commentaires
R
J'ai vu My Lady, que j'ai trouvé excellent. Sous ses aspects sobres (presque trop, regretteront certains) et presque rébarbatifs, le film révèle une grande profondeur et recèle une puissance dramatique qui bouleverse. En effet, même si on n’est pas attiré par le monde de la justice, on ne pourra pas rester insensible au dilemme moral auquel se trouve confrontée la juge Fiona Maye quand elle est face au cas du jeune Adam, partagé entre des convictions religieuses, que le spectateur juge absurde, et la soif de vie qui anime tout adolescent de 17 ans. Fiona refuse de se laisser dicter son opinion par l'émotion ou la morale et se force à rester impartiale et appliquer la loi. La réussite de sa performance réside dans l'équilibre qu'elle arrive à incarner entre la rigidité que lui impose sa fonction et l'humanité qu'elle a en elle. Quant au jeune acteur qui joue le rôle d’Adam, Fionn Whitehead, que j’ai découvert, il est bouleversant. Un coup de chapeau aussi aux choix musicaux, principalement de la musique classique ou religieuse qui sous-tend admirablement l’ensemble du film sans déborder comme c’est malheureusement trop souvent le cas. Au milieu d'une production pléthorique mais trop souvent décevante, une pépite qu’il ne faut surtout pas rater.
Répondre
S
Bonjour Dasola, je n'ai pas accroché à l'histoire du jeune témoin de Jéhovah. Trop de pathos et ça sonnait un peu faux. Mais j'ai aimé l'actrice et la peinture de la justice britannique. Cela sauve le film à mes yeux.
Répondre
K
J'avais très très envie de le voir mais après mes vacances, il ne passe plus... Je vais attendre la sortie en dvd. Quelle idée de changer un titre anglais (qui correspond à celui du roman) par un autre titre anglais !
Répondre
D
Un beau film très touchant. J'ai pleuré... Je n'ai jamais lu cet auteur qui a un autre titre qui sort sur les écrans "Sur la plage du Chesil"<br /> <br /> Bisous et bon mois d'août dans les salles obscures et fraiches.
Répondre
T
Un petit coup de coeur, haut dans mon classement de l'année. Je suis également ressortie émue de ma séance. Et Emma Thompson est phénoménale ! Hâte de lire le roman !
Répondre
L
Ce film me tente depuis sa sortie malheureusement il ne passe même pas dans ma salle de cinéma. <br /> <br /> Merci en tout cas de cet avis. <br /> <br /> Bon weekend
Répondre
E
Tu confirmes mon envie de le voir !
Répondre
V
J'adore Emma Thompson, depuis Peter's Friends. Tu me convaincs, j'irai.
Répondre
A
J'ai été assez mitigée avec le roman, je ne sais pas encore si j'irai voir le film, mais j'avoue qu'avec Emma Thompson à l'affiche, c'est plutôt tentant.
Répondre
F
Je note. Merci pour ce partage !
Répondre
M
Hello Dasola. Comme je l'ai dit chez Pascale, ça m'attire moyen, en dépit de la belle présence d'Emma Thompson. Il est possible que je lise le livre, plutôt, même si tu as l'air de dire qu'il est moins touchant.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette chronique.
Répondre
R
J'avais adoré Emma Thompson dans le rôle de Pamela Lyndon Travers, l'auteure de Mary Poppins, dans le film "Dans l'ombre de Mary". J'espère qu'elle y est aussi géniale dans ce film qui n'est malheureusement pas encore programmé chez moi.
Répondre
M
J'adore Emma Thompson donc je suis très tenté !!
Répondre
M
Emma Thomson est déjà un argument pour aller au cinéma !<br /> <br /> Quelle aberration de changer un titre anglais pour donner un autre, en anglais aussi...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Comment passer à côté d'Emma Thompson merveilleuse ici, et de ce film bouleversant ?<br /> <br /> Elle a je crois une bonne raison de délaisser sa vie de couple...<br /> <br /> Nigel est délicieux, sans doute secrètement amoureux.<br /> <br /> Le cérémonial avant les audiences est en effet très intéressant.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> P.S. : Merci pour le lien mais apparemment tes nombreux lecteurs (sauf Aifelle, fidèle N° 1) ne viennent pas et en tout cas ne commentent pas.
Répondre
A
J'ai prévu d'aller le voir aujourd'hui, bon billet et celui de Pascale me donnent encore plus envie d'y aller toutes affaires cessantes ! Bonne journée Dasola.
Répondre
K
Avec Emma Thompson, pourquoi pas!
Répondre
M
J'ai vu la BA et ça ne me tentait pas... Je n'ai d'ailleurs pas lu le livre. Je verrai mais j'ai déjà sélectionné une dizaine de films que je veux voir avant comme the guilty ou au poste etc...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (239 commentaires, du 17/01/07 au 17/04/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (54 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2894 billets (au 18/04/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 142 commentaires (au 18/04/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1283 personnes, dont 86 (re)venues en 2025
  • 416 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1264 (au 19/04/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 82 au 04/03/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages