Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 septembre 2019

2000e billet

Voilà enfin que, quatre mille six cents dix-huit jours après sa création, le blog de dasola publie aujourd'hui son 2000e billet, ce que je qualifierais d'ampleur... intéressante. Signalons tout d'abord que sur ce nombre, avec celui d'aujourd'hui, 92 sont signés par moi [ta d loi du cine, squatter, statisticien et secrétaire de rédaction chez dasola]. Je ne m'étendrai pas sur ces derniers (qui veut y accéder peut cliquer sur le tag "Billet de ta d loi du cine" dans la colonne de gauche). Qu'il me suffise de relever qu'une quarantaine d'entre eux cumulent un total de 215 commentaires (par 75 blogueurs différents).

Honorons plutôt la propriétaire, fondatrice et rédactrice principale du blog. En ce qui concerne les 1908 billets signés dasola - allons-y donc pour quelques statistiques! -, ils se ventilent comme suit: 1039 "Cinéma" totalisent 13 501 commentaires; on a ensuite, par ordre décroissant, 530 billets "Livres" pour plus de 6768 commentaires; 128 "Divers - culture" <=> 1735 com'; 117 "Humeurs" = 1835; 30 "Acteurs / actrices" <=> 386 ; 27 "Théâtre" <=> 141 ; 19 "Télévision" <=> 201 ; 17 "Réalisateurs" <=> 197 (les chiffres des plus petites catégories n'ont guère bougé depuis mes relevés du 11e bloganniv' du 9 janvier 2018...).

Exercice littéraire

Comme déjà dit et répété au fil des ans, ce blog est né de l'envie de transformer ce qui était passe-temps personnel (lecture, cinéma, visionnage de séries TV...) en production de notes critiques partagée. Avec dasola, on se disait l'autre jour que, pour pratiquer cet exercice qu'on nomme "lecture" (d'un livre "papier"), il y a juste besoin d'un cerveau fonctionnel, et de l'envie d'affecter du temps à cette occupation. Cela doit expliquer qu'il y ait sans doute de moins en moins de lecteurs parmi la population.

Quel blogueur ou blogueuse se souvient encore de l'époque où un écrivain comme Georges Flipo parcourait la blogoboule? Cet auteur semble n'avoir plus rien publié depuis 2012 (il écrivait depuis 2002, 9 livres en 10 ans), il a aujourd'hui fermé son blog, mais son site rappelle la liste de ceux des quelque 500 blogs littéraires (chiffre estimé à l'époque) qui avaient parlé de ses livres. Et, dans un même ordre d'idée, qui se rappelle encore le "Club 300" d'avant la fermeture des blogs d'Allociné? Le "monde des blogs" serait-il moins vivace qu'il y a une douzaine d'années (c'est une fausse question, bien sûr)? Le livre est-il devenu produit de consommation à date de péremption rapide? Qui lit encore des livres de bibliothèque parus il y a cinq ou dix ans?

Un blog culturel tel que celui-ci continue tout de même à susciter de l'intérêt: actuellement, il existe 82 inscrits à la newsletter de dasola depuis décembre 2009 pour les plus anciens (on a connu une soixantaine de désinscriptions - dont une dizaine qui n'étaient en fait inscrits à rien du tout puisque aucune newsletter n'est envoyée, mais seulement l'information sur les parutions de billets).

J'en viens maintenant à parler de ce qui est "tangible": non pas les "pages vues" et autres virtualités, mais les commentaires laissés sous les billets. Cet été, chez dasola, bien des billets sont restés au-dessous des 10 commentaires... Est-ce que ce chiffre va remonter avec les retours de vacances? Sauf sursaut inespéré, je crains que les années fastes en nombre de commentaires par billets (supérieur à la moyenne actuelle, qui est de 25 436 / 2000 soit 12,72) soient derrière plutôt que devant nous.

Je ne vais pas cette fois-ci rajouter beaucoup de détails statistiques aux chiffres figurant dans la colonne de droite (juste quelques gloses). A mon regret, je ne suis encore jamais tombé sur un autre blog qui afficherait publiquement un "comptage" de ses commentaires, détaillé commentateur par commentateur...

Erosion de la diversité

On compte à ce jour 103 personnes revenues en 2019 (sur les 1172 identifiées au moins une fois depuis les débuts du blog). Je sais que, sur ce total, certaines ne repasseront jamais, pour cause de décès. Rien que parmi les 363 "fidèles" ayant fait au moins 5 commentaires chez dasola, nous avons eu l'information d'un deuxième décès (Claude Le Nocher) à regretter. Je relève en outre avec angoisse qu'il n'y a eu que 6 "nouveaux" à découvrir le blog de dasola en 2019.

Le blog de dasola (dasola elle-même, plutôt!) continue d'entretenir un petit réseau de "fidèles" ("vaches à lait" si j'utilisais des termes de marketing!) qui fournissent l'écrasante majorité des commentaires. Mais lorsque l'un-e (soyons inclusif!) de ces fidèles arrête de venir, c'est une perte qui se ressent dans les chiffres! D'où une érosion naturelle non compensée par la "prospection" de nouveaux blogueurs-blogueuses. Car j'ai le plus grand mal à pousser dasola à sortir de sa forteresse (de sa "zone de confort"?) pour se remettre à explorer de nouveaux blogs en espérant nouer une relation de réciprocité en terme d'échanges (de commentaires). Sans doute une certaine lassitude après plus de douze ans... Je le regrette, puisque les blogs de jeunes blogueuses ne parlent pas tous de romance ou de chick-litt (même si c'est quand même un peu la majorité du genre).

Dasola préfère donc se concentrer sur la fréquentation de ceux qu'elle connaît déjà (et qui le lui rendent bien)! Du coup, Aifelle, indétrônable, s'achemine gentiment vers son millième commentaire (à rapprocher de ces deux mille billets!). Mais 4 blogueurs et blogueuses ont d'ores et déjà passé les 400 commentaires et voient s'approcher le temps d'être interrogés en vue de leur portrait, à leur tour après les 5 entretiens déjà publiés, à l'occasion de leur 500e com' (en 2020 pour certains, en 2021 pour d'autres): Matching points, Alex mot-à-mot, Alice in oliver, A girl from earth... Enfin, même s'ils restent très largement minoritaires, je n'oublie pas que 11 commentateurs "sans blog", en ayant fait au moins 5 chacun, ont fait un total de 104 commentaires au fil des ans. On peut donc surfer sur le web et sur la blosphère sans disposer soi-même d'un tel média.

Fracture numérique

Aujourd'hui, chaque plateforme de blog se positionne comme un "réseau social": wordpress, blogspot, over-blog, canalblog (et j'en oublie), chacun pousse à la création d'un "profil", même si le propriétaire du blog peut le paramétrer pour que les commentaires puissent être faits sans "profil" pré-enregistré. On est bien dans une logique, désormais, de "réseau social" privilégiant des gens qui se choisissent, et non plus d'offre de contenu à lire par n'importe qui et tout un chacun.

En ce qui me concerne, les paramétrages que je conseillerais à un blogueur souhaitant développer ses échanges sont donc de laisser la liberté de commentaire, mais d'activer l'option de validation des commentaires avant publication, et de s'y astreindre régulièrement (même si ça peut paraître fastidieux). Récemment, ce sont un ou deux commentaires par jour, en anglais, ou carrément incompréhensibles parce qu'en caractères cyrilliques ou en idéogrammes asiatiques, que dasola ou moi supprimons, en nous gardant bien de les valider. A noter que certaines options payantes de plateformes de blogs (dans wordpress par exemple) permettent même au propriétaire d'un blog de modifier le contenu des commentaires rédigés par d'autres!

En terme d'échanges, pour ma part, je m'efforce toujours de rendre les commentaires, même si ce n'est pas toujours facile. Tant qu'à faire, je tâche de commencer par regarder systématiquement les billets les plus anciens d'un bloc... De même, pour dasola, en tant que "gestionnaire de bases de données", je rêve d'un blogueur qui déciderait de regarder, chaque jour, tous les billets parus chez dasola pour un mois donné (153 mois désormais), pour y faire quelques commentaires... (j'avais déjà développé ce thème lors du billet "11ème anniversaire du blog"). Cela nécessiterait cependant un bon bagage (déjà acquis) en terme de culture cinéma ou littérature, pour ne pas répéter ad nauseam "Intéressant, je vais tâcher de le voir / de le lire", mais pour donner un avis éclairé.

Bon, une fois de plus, j'ai dû en écrire trop long. En espérant au final que le blog de dasola conservera tant qu'il continuera un lectorat fidèle et étendu, le voici donc, en route, déjà, vers la XXIe centaine! Et si le rythme se maintient, toutes choses égales par ailleurs, le 3000ème billet de ce blog devrait être rédigé vers 2029... pour susciter le 40 000e commentaire?

Commentaires
M
05/09/19 - 11:48<br /> Je plussoie ton commentaire. L'autre jour, je passais dans un magasin, j'avais un livre de bibliothèque (qui a sonné au portique) et me suis excusée en dénonçant l'objet du délit. Et on m'a répondu "ça existe toujours, ça ?!" (les bibliothèques)<br /> Lecture et bibliothèques, même combat ! ^^
Répondre
M
04/09/19 - 11:26<br /> J'ai le même problème et j'ai essayé plusieurs fois de te mettre un commentaire (mais je ne suis pas membre blogger) et je profite de te voir ici, pour te dire Keisha à quel point je regrette que tu nous abandonnes tout en étant heureuse de savoir que tu n'as pas de soucis de santé. J'ai beaucoup de plaisir à te lire et comme je suis abonnée je saurais tout de suite quand tu reprendras...profite de cette longue pause et à bientôt
Répondre
R
03/09/19 - 13:01<br /> La fiche Wikipedia de Georges Flipo (eh oui, il en a une !) n'indique rien quant à sa date de naissance. https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Flipo
Répondre
I
03/09/19 - 10:19<br /> Je profite de ton commentaire ici pour te signaler que je n'arrive pas à commenter sur ton blog : il y est indiqué que seuls les membres peuvent le faire, or, je suis bien membre (blogger).. C'était juste pour te dire que j'espérais te relire bientôt, et que tes billets allaient beaucoup me manquer..
Répondre
E
Que de chiffres, en voilà des statistiques :) Je serais bien incapable d'en faire autant. J'ai un blog depuis 8 ans et je m'informe assez peu des abonnées, des statistiques de visites etc... Je suis libre en tout, je refuse les services de presse car je préfère lire ce que je veux quand je veux et donc bien souvent des livres parus il y a 5 ou 6 ans :). Ce n'est pas toujours facile de créer de nouveaux liens avec des nouveaux blogguers, je m'inscris régulièrement à certains pour m'apercevoir que je n'y vais jamais ensuite, pas d'échange, donc pas de liens. J'adore lire ces billets certainement parce que tous ces chiffres me dépassent.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
N
Belle longévité ! Bravo !<br /> <br /> Ce billet est très intéressant, en particulier l'analyse de l'évolution des commentaires au fil du temps. <br /> <br /> Continuez comme ça et merci à vous deux !
Répondre
D
Deux mille, mazette! Cela en fait, des billets. Bonne route pour les deux mille à venir!<br /> <br /> Et oui: Georges Flipo, c'était une époque! :-)<br /> <br /> Quant à l'érosion du nombre de commentaires, je la constate aussi sur mon blog.<br /> <br /> P.-S.: pour renouer avec ton blog, je viens de l'ajouter à ma bloguerolle dynamique. A bientôt donc!
Répondre
S
2000 billets ! Un chiffre qui impose le respect, bravo ! On attend les 2000 suivants. :)
Répondre
A
Que de chiffres, j'en ai la tête qui tourne ;-)
Répondre
M
Je ne savais pas que ce blog était tenu à plusieurs mains. Il m'aura fallu ce billet pour le découvrir. Je suis parmi les mauvais élèves qui lisent ou survolent mais ne commentent que très rarement. Nouvelle rentrée, nouvelles résolutions... je tâcherai d'être plus assidue ! Bonne continuation à toi !
Répondre
F
bonjour<br /> <br /> passionné d imaginaire et de policier,noir...je lis les avis qui paraissent sur les blogs concernant critique de romans à l'aide d'un agrégateur (feedly)<br /> <br /> ainsi tous les jours je reçois du flux des blogs préférés(plus de 200 en ordre de marche ou pas)<br /> <br /> vous en faites partie je suis abonné (ce n'est pas tjs le cas)je ne consulte pas facebook ni instagram le blog me paraissant l'idéal...j'ai beaucoup d'admiration pour votre abnégation…<br /> <br /> jean pierre frey
Répondre
K
Oh tous ces chiffres ! Je suis loin d'en être à autant de billets, de commentaires etc... et pourtant je blogue depuis assez longtemps, mais peu importe. Ce qui compte ce sont les échanges, les découvertes. A bientôt pour le 2 001ème billet !
Répondre
A
Bravo Dasola, de si bonnes statistiques sont compréhensibles et méritées, j'apprécie beaucoup la touche personnelle que tu mets dans tes écrits. Au plaisir de te lire encore longtemps,
Répondre
A
Bravo pour ce 2000e billet et pour cette longévité qui ont participé, entre autres, à ériger la notoriété de ce blog.
Répondre
A
Toujours impressionnant ces bilans détaillés mais bon, le 2000è billet méritait au moins cela, et c'est intéressant aussi de voir comment la blogosphère a évolué avec le temps ! Nombreux sont ceux qui sont passés sur Instagram aussi depuis. Pour ma part, je commence à me satisfaire beaucoup de Goodreads pour archiver mes lectures, éventuellement les commenter et parfois échanger.<br /> <br /> Alors comme ça j'ai déjà dépassé la barre des 400 commentaires ? Wouhou !!^^<br /> <br /> Je voudrais juste rebondir sur votre réflexion sur la lecture qui nécessite juste un cerveau fonctionnel et un peu de temps. Moi ce qui me navre, ce sont les gens qui s'enthousiasment des séries ou films adaptés de romans, et qui ne manifestent aucun intérêt pour la lecture (comme si lire était une tare ou un truc trop démodé), ou pire, qui regardent les lecteurs comme des bêtes curieuses. On a pourtant la même passion des belles histoires ou des histoires fortes au final...
Répondre
G
Si si, je me souviens très bien de l'époque Georges Flippo ! D'ailleurs, j'y pensais il n'y a pas longtemps, puisque j'ai quelques uns de ses ouvrages sur mes étagères de mon séjour !<br /> <br /> Mais il me semble aussi qu'à, l'époque, la blogo était réellement envahie par les services presse de masse et que l'on retrouvait systématiquement un même roman sur plein de blog, et ce, quasiment en même temps. Il me semble que la blogo est plus diversifiée maintenant, en tout cas, pour celle que je fréquente. Et là, je rejoins tout à fait ce billet. Dur dur de sortir de sa zone de confort, des blogs qui ferment, des blogueuses qui ne viennent plus, pas trop le courage d'aller en excursion dans la blogo en espérant un réel échange.<br /> <br /> Et idem chez moi pour les comm'. A une certaine époque, c'était presque 25 comm par billet. Mais bon, j'ai moi même bien réduit le temps passé sur le blogo !<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
M
J'espère que tu nous donneras longtemps des conseils films ! Bonne continuation !
Répondre
R
Félicitations, Dasola, pour ce magnifique travail ! Nous aimerions tous - nous qui tenons des blogs - pouvoir nous enorgueillir d'un tel résultat.
Répondre
M
Un grand bravo - c'est toujours avec un grand intérêt et beaucoup de plaisir que nous lisons les avis de désola, et nous continuerons...<br /> <br /> Merci de nous citer parmi les fidèles !
Répondre
I
Je m'achemine tranquillement vers ma 12e année de blog, après un passage sur plateforme msn (ça aussi, ça semble remonter à la préhistoire) et en relisant cette semaine de vieux billets, je me suis rendue compte que des blogueuses comme Dominique, Kathel, Sandrine (Tête de lecture) ou Dasola, d'ailleurs, sont des fidèles des premières heures, ce que je n'avais pas vraiment en tête, n'étant pas vraiment une afficionada des stats. En ce qui me concerne, j'ai sur mon blog des commentaires plus nombreux et plus réguliers qu'avant (même si leur nombre reste très modeste, comparé à la plupart des autres blogs), sans doute parce que je m'astreint régulièrement à en visiter de nouveaux, s'astreindre n'étant pas très juste d'ailleurs, cela relève aussi du plaisir et de la curiosité.... paradoxalement, le nombre de visites est toujours aussi faible, mais ce n'est pas la quantité qui importe, après tout, je blogue dans le but d'avoir des échanges constructifs plutôt que nombreux..<br /> <br /> On peut tout de même constater aussi que parmi la liste de blogs énoncés par Georges Flipo, beaucoup sont encore en activité..<br /> <br /> Très chouette billet en tous cas, et bravo pour cette longévité ! Vous pouvez compter sur moi pour continuer de vous lire régulièrement..
Répondre
D
Bravo Dasola, et en avant pour le 2001èmé billet ! J'ai découvert "le blog de Dasola" cette année grâce à une amie et depuis, je ne manque pas une semaine sans venir lire les différents billets toujours intéressants et instructifs même si je ne partage pas toujours les ressentis.<br /> <br /> Bonne journée et bonne route pour la suite
Répondre
D
trop long ? mais pas du tout, c'est bon tous ces détails qui font le décor de la vie de nos blogs et être à 4 mains quelle chance <br /> <br /> peu de blog passent la barre des dix années alors je suis heureuse chaque fois de te lire même si santé oblige je viens un peu moins souvent n'allant plus beaucoup au ciné ces temps ci hélas<br /> <br /> j'aime bien tes chroniques livres qui parfois me rappellent un bon livre oublié et pour info je fais partie de ceux qui lisent en bibliothèque des romans de plus de 5 ans, je suis très malheureuse car le fond de bibli à lyon est en travaux depuis un an et je ne peux plus piocher dedans ggggrrrrrrrr <br /> <br /> bonne route pour les prochains commentaires et billets
Répondre
M
J'ai découvert récemment que ce blog était à plusieurs mains :) Qu'importe ! 2000 articles c'est un bon chiffre et je sais le travail que cela représente car j'en suis proche (1926 aujourd’hui !). Comme beaucoup je viens aussi lire les articles sans forcément mettre de commentaires parce que par exemple je vais moins au cinéma que dans ma jeunesse alors je ne vais pas chaque fois dire que je ne connais pas. Souvent je ne suis pas chez moi et mettre plusieurs phrases avec un téléphone c'est pas toujours drôle alors j'attends d'être sur l'ordi...mais je suis là le plus possible :) Bonne continuation
Répondre
C
Bravo bravo, même si ici à Majorque peu de films chroniqués ici apparaissent dans les cinés, je note tout avec plaisir, livres et films.<br /> <br /> Je ne suis pas sur FB, j'aime les échanges blog par dessus tout.<br /> <br /> Longue vie donc y buenos días.
Répondre
K
Pas de chance, juste au moment où je lâche (provisoirement) mon blog après plus de 11 ans. Mais je l'ai dit, je continuerai à visiter certains, dont dasola et son statisticien de folie!
Répondre
L
Quel bel article ! Pour compléter Aifelle (je ne vais plus sur Facebook et n'ai pas de compte Instagram) j'écris moins de commentaires sur les blogs en général car c'est très peu pratique avec un téléphone, voire infaisable. Je le fais uniquement quand je suis devant mon ordi, comme maintenant :-) Merci pour ce blog, où je vais régulièrement regarder les conseils ciné, et j'en profite, merci pour Roubaix, je n'ai pas été déçue. Bonne journée
Répondre
A
Je me souviens parfaitement de Georges Flipo dont je me suis demandée à plusieurs reprises ce qu'il était devenu. Il me semble qu'il avait de sérieux ennuis de santé. De mon côté, je pense que les commentaires ont sérieusement baissé avec une première migration vers Facebook et une seconde sur Instagram où se situent maintenant les messages. Je me suis inscrite sur FB lorsque j'ai compris ce qui se passait, mais je n'irai pas plus loin. Je suis de la vieille école et pour moi rien ne remplace les bons vieux blogs, tant pis si je suis démodée ..
Répondre
T
2000 billets! Pas de doute, on est bien au 21° siècle. Bravo à dasola et à ta d loi du cine pour leur constance!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2927 billets (au 12/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 439 commentaires (au 11/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 95 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages