Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

4 octobre 2019

Alice et le maire - Nicolas Pariser

Je me réjouissais d'aller voir Alice et le maire de Nicolas Pariser, un film qui a été présenté à Cannes dans la section "Quinzaine des réalisateurs" en 2019. J'avoue que je m'attendais à mieux. Fabrice Luchini dans le rôle du maire de gauche de Lyon était a priori une bonne idée, et puis non. Paul Theraneau, le maire de Lyon est à bout de souffle, il n'a plus d'idées, il s'ennuie et nous avec. J'ai trouvé que Luchini avait l'air las. Par deux fois, il a un air songeur comme s'il se demandait pourquoi il avait accepté le rôle. Face à lui, Alice Heiman (Anaïs Desmoutiers, charmante), une jeune Normalienne, est chargée de lui redonner l'élan, de lui souffler des idées. Elle écrit des notes dont le maire s'inspire pour ses discours. Une de ces notes traite de la modestie. Alice n'est pas familière des codes au sein de la mairie. Elle se ne se sent pas à l'aise parmi ces personnes qui ne sont pas des "intellectuels". Je retiendrai le discours qu'Alice et Theraneau écrivent à deux vers la fin du film. Je m'attendais à ce qu'il soit mis en valeur. Et bien c'est raté. J'espérais un film passionnant, j'ai été déçue.

Commentaires
F
Ah dommage ! ce que j'ai aimé justement est sa modestie. Et Anaïs ! je l'adore
Répondre
A
Il est sorti pendant mes congés et depuis il y a eu d'autres nouveautés, sans ça je serais aller le voir pour Lucchini.
Répondre
H
Comme beaucoup de spectateurs, j'ai été un peu déçu. C'est globalement assez poussif, pas assez incisif. Mais il reste la prestation de Lucchini et quelques scènes bien troussées. J'ai bien aimé tout ce qui concerne les querelles de préséance entre les diverses "petites mains" du maire.
Répondre
S
J'ai bien aimé pour ma part, même si c'est un film d'intellectuel sur la nature de la politique, d'ailleurs inspiré en partie de L'Homme sans qualités de Musil, qui n'intéressera donc pas tout le monde. Luchini et Anaïs Demoustier sont excellents.
Répondre
G
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce film, avec un Luchini étonnamment et et délicieusement en retrait. Mais le film est dense en "idées" et mon seul regret est de ne pas avoir pu de temps en temps appuyer sur "pause" pour, à mon tour, avoir le temps de réfléchir et de méditer sur ces idées !
Répondre
T
Je pensais peut être aller le voir, mais j'avoue que Luchini m'agace un peu parfois, et ton avis me motive pas!
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Après l'avis mitigé de Pascale, voilà une autre critique peu engageante. Je vais donc éviter.
Répondre
C
Bonjour Dasola. Ah la la!! j'avais très envie d'aller le voir, mais comme il me restait des places dans un autre ciné (dans le village d'à côté, avec 2 séances le soir, donc peu de choix) et j'ai vu Ceux qui travaillent. Bon, vu ton billet, pas sûre de "gaspiller" une de mes trop rares séances ciné pour ce film. J'attendrai donc le passage à la télé.
Répondre
M
Merci - nous attendrons tranquillement sa diffusion à la télé !<br /> <br /> Passez un bon week-end
Répondre
M
Le film ne m'attirait pas. Dommage pour Luchini car je l'aime beaucoup dans ses rôles généralement...
Répondre
D
Bonjour Dasola, pour ce point de vue ! Toutes les critiques (ou presque) étaient positives, comme quoi, rien ne vaut le bouche à oreille. Je vais attendre son passage sur Canal ! <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
M
Dommage! je viens de rentrer à Créteil et pensais aller le voir
Répondre
X
merci ! j'étais tentée, je n'irai pas, d'autant qu'après ton commentaire je reconnais que c'est bien ce que m'a inspiré la bande annonce
Répondre
C
Quel dommage ! Il m'attirait beaucoup !
Répondre
M
Bonjour Dasola, je ne suis pas surprise de ton retour. A Lyon, il était présenté en avant-première, j'ai hésité et puis non. J'attends maintenant la semaine du Festival Lumière, tout bientôt.
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> <br /> Comme toi, une grande déception. Ce film est très ennuyeux.<br /> <br /> Par contre j'ai trouvé Luchini formidable et très séduisant. Il a l'air las car son personnage l'est.
Répondre
A
Ce film est tellement encensé avant sa sortie que je me méfie ... et ton billet confirme. J'irai quand même, mais c'est dommage.
Répondre
M
Moi aussi, j'ai été déçu, malgré quelques dialogues réussis, je suis restée sur ma faim !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2931 billets (au 20/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages