Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

10 novembre 2019

Adults in the room - Costa Gavras

Avec Adults in the room d'après le livre de Yanis Varoufakis, le réalisateur d'origine grecque Costa-Gavras se penche sur le problème de la crise de la dette publique grecque qui a commencé en 2008. L'histoire qui nous est racontée se passe en 2015. Yanis Varoufakis, le ministre des finances du gouvernement d'Alexis Tsipras, va essayer de renégocier la dette pharaonique –320 milliards d’euros– et tenter de mettre fin à l’austérité et à la crise qui touche son pays. Il affronte la troïka, constituée par la BCE (Banque centrale européenne), le FMI (Fonds monétaire international) et la Commission européenne, au cours de différentes rencontres. Il veut tout faire pour sortir la Grèce de l'Euro et aboutir à un "Grexit". Je trouve le sujet passionnant, mais j'ai trouvé que le film de Costa-Gavras l'était nettement moins (passionnant). Les séquences de débats se suivent mais cela reste un peu statique. On assiste aux rencontres entre Varoufakis et des Français comme Michel Sapin, Pierre Moscovoci ou même un certain Emmanuel M., ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique à l'époque. Le film se termine avec le résultat du référendum de juillet 2015, où le "non" l'a emporté sur les propositions faites par la troïka. Il n'y a pas de suspense, de coup de théâtre. J'ai trouvé l'ensemble un peu "plan plan", sauf une séquence à la fin qui détonne. Sinon, le titre du film se réfère à une phrase prononcée en juin 2015 par Christine Lagarde qui, à force d'assister à toutes ces commissions a dit qu'il fallait "restore the dialogue with adults in the room"  (restaurer le dialogue avec des adultes dans la salle) car elle trouvait que les présents avaient un comportement enfantin voire infantile.

Commentaires
M
10/11/2019 - 19:38<br /> <br /> [commentaire disparu de la plateforme canalblog le 26/11/2020: "bug informatique"?]<br /> <br /> https://carnetsdemiriampanigel.blogspot.com/2019/11/adults-in-room-costa-gavras.html
Répondre
H
Je trouve le film réussi sur le plan formel. L'interprétation est bonne (sauf celle du type qui incarne Sapin) et il y a incontestablement de la mise en scène (notamment dès que le personnage de Schäuble apparaît à l'écran). Mais Costa-Gavras nous livre une vision extrêmement partiale des événements.<br /> <br /> <br /> <br /> PS<br /> <br /> C'est Schäuble qui voulait le "Grexit" (terme inapproprié, puisqu'il n'était pas question de la sortie de la Grèce de l'UE, mais de la seule zone euro), pas Varoufakis, qui ne l'a envisagé que comme solution de secours. C'est bien là que réside la dramaturgie : les Grecs veulent rester dans la zone euro sans suivre les mêmes règles que leurs partenaires et ceux-ci voudraient bien se débarrasser de la Grèce, mais redoutent encore plus les conséquences d'une expulsion de la zone euro. Malheureusement, le film ne parvient pas à rendre ces enjeux accessibles au spectateur moyen.
Répondre
F
Le film ne me tente guère et j'ai trop de retard dans les sorties... je vais passer mon tour je le crains
Répondre
F
le meilleur Costa-Gavras depuis longtemps pour moi...
Répondre
C
Il est dommage que le film ne soit pas plus réussi car le sujet est intéressant.
Répondre
M
je ne suis pas très tentée, et je ne sais pas si ce film passera chez moi
Répondre
A
Merci pour l'anecdote ! J'ai noté ce film. Même si ton avis tempère un peu mon enthousiasme :)
Répondre
K
Vu ce week-end et apprécié. <br /> <br /> Je pense que lorsque l'on va voir ce film, c'est pas pour le suspense... <br /> <br /> On sait ce qu'il est advenu, on sait où sont - malheureusement pour eux - les Grecs. On sait aussi que le film est basé sur le récit de Varoufakis, forcément une limite... Bref, tout cela donne le cadre.<br /> <br /> L'essentiel (très kafkaien) est de comprendre que les banques tiennent l'Europe. <br /> <br /> Contrat rempli.<br /> <br /> De quoi réfléchir entre les discours officiels et la tambouille pseudo-démocratique des arrière-cuisines !!!!
Répondre
M
Le thème me plaît et j'aime aussi la vision des choses de Costa Grava. A voir donc ! Merci pour cette présentation
Répondre
A
Je suis tentée par le thème et puis Costa Gavras quand même .. mais j'ai un peu peur de m'ennuyer. Je vais réfléchir .. Bon lundi.
Répondre
K
Bon, si c'est un peu ennuyeux, je ne suis pas sûre d'aller le voir... Pourtant Costa Gavras... rien que son nom donne envie d'aller voir le film, mais bon, ses anciens me semblent meilleurs que ses derniers.
Répondre
M
vu le jour de la sortie, trouvé un peu long, et surtout centré sur le personnage de Varoufakis, critique sur mon blog blogspot
Répondre
P
Oui une grande austérité dessert le film. C'est démonstratif mais sans passion.<br /> <br /> Par contre j'ai trouvé l'acteur principal très charismatique.<br /> <br /> Et stupéfaite que ces réunions de 6 ou 7 heures parfois n'aient pas de compte rendu... chaque pays représenté rentre chez lui et raconte ce qu'il veut ou a compris... <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
Je me demandais comment était ce film. Comme toi, le sujet m'intéresse beaucoup...merci de cet avis!<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2927 billets (au 12/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 439 commentaires (au 11/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 95 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages