Nouvelles des flonflons... Vaccins à l'horizon? - N°8
Ce mois-ci, à défaut de foie gras, je [ta d loi du cine, "squatter" chez dasola] vais juste gaver un peu mes lecteurs-trices à l'aide d'infos grapillées au compte-goutte et compilées au jour le jour (donc, forcément, hétérogènes...).
Vaccin, demandez le vaccin, qui n'a pas son vaccin? Aux toutes dernières nouvelles, Interpol avertit sur le risque que les mafias ciblent les vaccins anticoronavirus. En voilà une bonne idée: rendre le vaccin aussi transgressif qu'une drogue... Est-ce que ça pourrait faire augmenter l'envie d'en consommer (au-delà de la faible proportion des Français à peu près convaincus)?
C'est pour un sondage: est-ce que vous n'avez pas l'intention de vous faire vacciner, ou bien est-ce que vous avez l'intention de ne pas vous faire vacciner? (n'en déplaise à tous ceux qui disent vouloir rendre le vaccin obligatoire!).
Conférence de presse de Castex jeudi 12/11/2020: le reconfinement est prolongé sur les deux prochaines semaines. Franchement, qui en doutait?
Absurdistan? Le magazine de centre gauche Die Welt s'étranglait à la vue des régles «repressives» (sic!) confinant, selon lui, à l'absurde en France, relate RTL (selon Le Point).
Interlude: 120 cygnes confinés (grippe aviaire) à Bruxelles. Cocorico!
Et les sangliers, qui va y penser (à Bruxelles)?
Envolez-vous, en voilà? Un trafic de faux certificats de test négatif permettant d'embarquer sur des vols internationaux démantelé à l'aéroport d'Orly (entre 150 et 300 euros pièce), annonçait France Info (avec l'AFP) le 6 novembre. Pas entendu parler de fausse attestation pour convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public, en revanche...
Pour mes milliers de lecteurs qui possèdent un smartphone de marque Apple ET qui avaient chargé l'application StopCovid: toutes mes condoléances... TousAntiCovid aurait davantage de succès? Cette "mise à jour" qui a enterré StopCovid m'inspire la réflexion suivante. Les NTIC, c'est vachement bien (si, si...), tant que ça reste à sa juste place (je ne dirais pas "pour mieux vous servir", vu que pour moi cette locution est connotée assez négativement - elle annonce plutôt des embêtements qu'autre chose!). Mais le coup de vice (ou le tour de vis), c'est quand ça prétend devenir obligatoire. C'est pour quand, la loi imposant la possession d'un smartphone? Ou la puce RFID dans le cerveau? Et "en même temps" (marque déposée), je dis ça en râlant, pour faire réfléchir, plutôt que pour lancer une fausse rumeur...
On a régulièrement entendu parler des libraires. Mais le monde du livre, c'est toute une chaîne... Les Maisons d'édition se sont pris un "aller-et-retour" dans la figure. Le premier confinement les avait sonnées mais elles avaient éventuellement décalé leur planning de publication en l'absence de débouchés, d'activité des imprimeries, etc. Et là, d'un coup de revers de main (retour du confinement, deuxième!), elles ont dû prendre leurs dispositions alors que les ventes de fin d'années représentent une bonne part de ventes? Pas évident...
Infos contradictoires d'une semaine sur l'autre... D'abord, il semble que quand on a été touché par la Covid19, on puisse en conserver des séquelles aux poumons à long terme (risque de fibrome)? Et quand on fait partie des millions de personnes touchées par la fumée du tabac (activement ou passivement), est-ce que c'est encore plus grave, Docteur? Ah, on me souffle dans l'oreillette que les fumeurs seraient moins atteints par le virus. Alors, qu'est-ce qu'on attend pour prescrire le paquet à fumer sur ordonnance, bon sang?
Et non, d'un autre côté, finalement, ceux qui y auraient cru, je ne sais pas ce qu'ils auraient fumé...
Entendu parler d'un pays qui avait multiplié par douze ses capacités en lits équipés de respirateurs. Ça aurait été pas mal, pour nous, de passer de 6000 à 72 000... Bon OK, je suppose que c'est plus compliqué que de passer de 37 à 500 (en Amérique du Sud)!
Désormais, le sujet du mois, ce ne sera plus que la saga des vaccins, et plus du tout le manque de moyens à l'hôpital... Qu'est-ce que vous pariez?
Pour finir, dites-moi: vous, au vu de la situation actuelle et des perspectives pour 2021, quels sont vos pronostics sur la date où les 67 063 morts (soit 0,1% de la population totale France au 01/01/2020 selon l'INSEE), liées à la Covid-19, seront atteints chez nous?
Pas très inspiré pour rigoler, ce mois-ci...
A suivre l'an prochain!