Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

30 janvier 2021

Film vu en DVD en attendant la fin du couvre-feu et la réouverture des cinémas (7)

  P1120184

Lors d'une émission Le Masque et la Plume où les critiques donnent leur opinion, une semaine sur deux, sur des films plus ou moins récents, il a été question des deux versions de Elle et Lui (Love Affair en VO) de Leo McCarey. Je me suis empressée de me procurer les deux versions. La plus récente (avec Cary Grant et Deborah Kerr) date de 1957 (An Affair to Remember en VO). C'est la version la plus connue. Je préfère pour le moment évoquer la version de 1939 en noir et blanc avec Irene Dunne et Charles Boyer. Avec mon ami, on eu la larme à l'oeil à la fin. En préambule, je dirai que la copie disponible en DVD est magnifique. C'est grâce au MoMa (Museum of Modern Art) de New York, qui possédait une vieille copie du film en 35 mm, qu'une restauration a pu se faire, assez récemment. Je ne me rappelais plus bien l'histoire. Terry McKay (Irene Dunne) et Michel Mornayn (Charles Boyer, avec un accent irrésistible), tous les deux fiancés chacun de leur côté, se rencontrent sur un paquebot naviguant vers New-York. Terry est chanteuse et Michel artiste-peintre pas très riche. Ils tombent amoureux et se donnent rendez-vous dans six mois en haut de l'Empire State Building à Manhattan. Six mois plus tard, Michel qui a annulé ses fiançailles, est au rendez-vous, Terry, qui est prête à se marier avec Michel, n'y sera pas... J'ai découvert qu'Irene Dunne avait une très belle voix et j'ai trouvé que Charles Boyer était touchant. Il ne faut pas oublier un troisième personnage qui apparaît dix minutes dans le film, la grand-mère de Michel qui vit à Madère. Elle est en possession d'un beau châle que l'on retrouvera à la fin du film. Un très beau mélo pas mièvre que je vous recommande vivement. 

Commentaires
M
Je ne connais que la version plus récente d'ailleurs je ne savais pas qu'il y en avait une plus ancienne...c'est amusant d'ailleurs que le même metteur en scène ait tourné les deux versions avec des acteurs différents...A voir et revoir donc !
Répondre
P
Peut-être que je l'ai vu, je regardais très souvent les ciné-clubs à la télé depuis l'enfance, mais je ne m'en rappelle plu... Tu crois que les cinémas rouvriront un jour ? (je suis plutôt optimiste mais...).
Répondre
D
ah un petit bonheur absolu, tout est magique dans ce film, la rencontre sur le bateau, la scène avec la grand-mère, le retour tragique et la fin qui amène une petite larme<br /> <br /> j'ai trois filles donc ce film je l'ai vu autant de fois qu'elles c'est à dire un nombre incalculable !!!
Répondre
T
Je trouve que c'est intéressant comme "cas particulier" de "remake" (nouvelle version), le re-tournage d'un même film par le même cinéaste, avec l'évolution des acteurs, du jeu, de la diction, de la technique... comme le moyen de corriger un premier "brouillon" et de tenir compte du temps qui passe. Il n'y a pas tant d'oeuvres cinématographiques que cela qui me viennent spontanément à l'esprit. Bien sûr, les deux versions de L'homme qui en savait trop d'Hitchcock. Par Marcel Pagnol, deux adaptations de sa pièce Topaze (version de 1936, puis avec Fernandel en 1951). Les Dix commandements de Cecil B. de Mille (version muette en N&B de 1923, avant l'oeuvre culte de 1956). Qu'y rajouter encore? <br /> <br /> En tout cas, j'ai bien apprécié de découvrir Elle et lui avec Charles Boyer (que je ne connaissais guère, et qui m'a un peu fait songer à Gary Cooper). La restauration image et son (avant / après) qui est bien montrée dans le bonus du DVD est remarquable. Maintenant, reste à (re)voir la version de 1957...
Répondre
G
Avec ce titre, j'ai cru qu'il s'agissait de l'adaptation d'un roman du même titre de George Sand. Manifestement pas du tout ! N'empêche, j'ai ce roman dans ma PAL, faut que je l'en sorte ! bon dimanche !
Répondre
A
Bonjour Dasola, Merci pour ces articles qui donnent de bonnes idées de films à voir. J'ai aussi revu de vieux films dont certains inspirés de romans de Jules Verne. Très bon dimanche.Anne
Répondre
M
Je connais également la version avec Cary Grant. Je vais essayer de me procurer celle avec Charles Boyer
Répondre
A
Je ne connais que la version avec Cary Grant, que j'avais beaucoup aimé. Il me semble que c'est celui-là qui est régulièrement évoqué dans "Nuits blanches à Seattle".
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2944 billets (au 11/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 588 commentaires (au 11/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages