Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 mars 2021

Films vus en DVD en attendant la réouverture des cinémas (14): Serpico / Le crime de l'Orient-Express - Sidney Lumet

Décidément, je n'arrête pas de chroniquer des films de Sidney Lumet. Après The Verdict, Le gang Anderson, Network, The Offense, La colline des hommes perdus, voici un billet sur deux films très différents, Serpico (1973) et Le crime de l'Orient-Express (1974).

P1120254

Serpico est une sorte de biographie filmique sur un flic, Franck Serpico (né en 1936), qui a voulu rester intègre pendant les 11 ans où il a été policier de terrain à New-York. Il a constaté pendant cette période que des collègues était corrompus: ils rackettaient différentes personnes dont des dealers. Pendant onze ans, on le voit changer de coiffure, se faire pousser la barbe, les cheveux et la moustache, se fondre dans le décor, mais pas une fois il n'a pas voulu prendre l'argent qu'on lui proposait. Il s'est bien entendu mis tous ses collègues à dos sauf quelques-uns. Il a eu plusieurs petites amies qui l'ont laissé tomber parce que Serpico faisait passer son métier avant tout. Malgré les menaces et fausses accusations (comme celui d'être homosexuel) venant de toutes parts, Serpico a tenu bon jusqu'à témoigner dans une commission. Ce fut un vrai lanceur d'alerte. Dans les bonus, on apprend que les premières scènes du film ont été tournées à la fin quand Al Pacino a pu se raser la moustache, la barbe et qu'il a pu se faire couper les cheveux. Il y a une interview de Franck Serpico qui dit que certaines scènes ne sont pas fidèles à ce qu'il a vécu. Après avoir reçu une balle en plein visage lors d'une arrestation au domicile de dealers de drogue, il est devenu sourd d'une oreille et il a des douleurs à la tête à cause de fragments de balle qui n'ont pas pu être enlevés. Je crois que je n'avais jamais vu ce film en entier. Il m'a bien plu. 

P1120256

Il y a longtemps que je voulais parler du Crime de l'Orient-Express (1974) d'après le roman d'Agatha Christie. C'est autre chose que le film récent de Kenneth Branagh. Le film de Sidney Lumet, c'est surtout le plaisir de voir des acteurs de légendes comme Lauren Bacall, Richard Widmark, Ingrid Bergman, Albert Finney dans le rôle de Poirot, Jacqueline Bisset, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave, John Gielgud, Michael York, Jean-Pierre Cassel et même Sean Connery qui est très bien. Je ne vous ferai pas l'injure de vous raconter l'histoire que tout le monde connaît. Je l'ai vu à l'époque de sa sortie où il y avait encore des ouvreuses qui passaient dans les salle pour vendre bonbons et chocolats glacés. Nostalgie quand tu nous tiens...

Commentaires
P
Al Pacino est formidable en incorruptible Serpico. Ce rôle lui va comme un gant.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu sembles sévère avec le Crime de Kenneth Branagh, j'avais beaucoup aimé aussi.
Répondre
É
Bonsoir Dasola. Je me souviens bien de Serpico car à l'époque j'avais tricoté un bonnet pour mon fils aîné comme celui de Serpico dans le film. Bonne soirée
Répondre
D
Dans Serpico, Al Pacino le justicier intègre devient une sorte de Christ Hippie très à la mode de l'époque, les années 70. Le Crime de l'Orient-express, je n'en ai qu'un vague souvenir, pourtant la distribution est très brillante.
Répondre
M
2 très bons films ! Je me demande combien de fois j'ai vu Le Crime de l'Orient-Express...
Répondre
K
L'Orient Express, bof bof bof, j'ai jamais vraiment apprécié ces films défilés de sars...<br /> <br /> Par contre Serpico, très très bien.
Répondre
T
J'ai enfin pu voir Network grâce a la diffusion du film sur France et j'ai adoré. Les acteurs, le sujet, la vérité sur les médias, le journalisme, le business et cette scène culte avexNed Beatty dans la salle de conférence je ne m'en lasse pas
Répondre
G
je viens de me racheter Serpico en version restaurée, hâte de le revoir très vite donc. Quant au crime, j'ai du le voir adolescent....alors avec ou sans chocolat glacé, il faudrait que je le revois
Répondre
V
Moi aussi, j'en garde un assez vague souvenir... Mais Al pacino était forcément génial, n'est-ce pas ?
Répondre
D
Serpico : malgré la violence un film que j'ai aimé et dont je garde un vrai souvenir
Répondre
D
Serpico... pas forcément le plus connu des Al Pacino. Cela me rappelle surtout un roman de Catherine Gaillard-Sarron, "Mme Serpit-Coht décortique l'actualité" - l'histoire d'un couple qui discute de ce qu'il y a dans le journal du dimanche, de manière abrasive mais non dépourvue d'humour. Et la référence à Serpico est délibérée.
Répondre
D
Bonjour Dasola. J'ai vu les deux films il y a bien longtemps. Nous les avons en DVD, ton billet m'incite à les revoir, vu que le confinement va continuer et que le temps sera à nouveau hivernal ! En ce moment, je regarde avec plaisir les films de Claude Sautet "Un coeur en hiver" et "Vincent, François, Paul et les autres"<br /> <br /> Bonne journée à vous
Répondre
M
Serpico, J'ai vu ce film il y a longtemps, j'ai mon époque Al Pacino
Répondre
M
Je connais le second et sa version plus récente, pour une fois !! Pour le premier ça me dit quelque chose mais je n'en suis pas certaine. Merci de tes ressentis
Répondre
M
J'avais beaucoup aimé le crime de L'orient Express, effectivement, il y a beaucoup d'acteurs célèbres et même en connaissant l'intrigue, on prend plaisir à voir le film !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2931 billets (au 20/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 486 commentaires (au 19/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages