Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 mars 2021

Bertrand Tavernier est décédé...

 ... et je suis triste. Je viens d'apprendre cette très mauvaise nouvelle. Il est décédé 1 mois avant ses 80 ans.

 J'ai beaucoup apprécié les films de ce réalisateur qui a été attaché de presse, critique de cinéma dans plusieurs revues et producteur de ses films. 

Justement, parmi ses films, je retiens: L'horloger de Saint-Paul (1974), Que la fête commence (1975), Le juge et l'assassin (1976), Une semaine de vacances (1980), Coup de torchon (1981), Un dimanche à la campagne (1984), La vie et rien d'autre, un chef d'oeuvre (1989), L627 (1992), L'appât (1995) et plus récemment Quai d'Orsay (2013).

Bertrand Tavernier était un passionné de cinéma en général et du cinéma américain du XXème siècle en particulier. Il a d'ailleurs écrit un ou deux gros ouvrages sur le sujet. Et on l'entendait souvent présenter des westerns ou d'autres films dans des bonus de DVD. Ce Lyonnais était aussi le président de l'Institut Louis Lumière à Lyon. Avec sa disparition, c'est une mémoire du cinéma qui s'en est allé.

Voir le petit rappel d'Ideyvonne

Commentaires
T
J'ai récemment vu Coup de torchon, le juge et l'assassin et L627 que j'ai beaucoup aimé, en particulier coup de torchon et L627 deux coups de coeur
Répondre
C
Tous les titres que tu cites sont de beaux moments cinématographiques !<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> Bernard
Répondre
P
Immense tristesse en ce qui me concerne. C'est une mémoire vive et irremplaçable qui s'en est allée.
Répondre
P
J'étais très triste aussi. Je l'ai tellement entendu souvent présenter des films ou des conférences dans les festivals !<br /> <br /> Je suis contente de revoir ce soir pour la énième fois le prodigieux Coup de torchon mais j'ai aussi une tendresse pour Capitaine Conan. Il a révélé tellement d'acteurs.<br /> <br /> Hier j'ai vraiment beaucoup ri en revoyant Quai d'Orsay.<br /> <br /> Chaque film était différent du précédent.<br /> <br /> Un réalisateur majeur selon moi.
Répondre
P
J'ai bien apprécié Quai d'Orsay qui était pour moi une bonne adaptation de la BD. J'ai adoré L627 qui m'a marquée. Un dimanche à la campagne est mon premier film vu au cinéma en vacances en Vendée chez mes grands-parents : je l'ai lui aussi bien gardé en mémoire. J'aimais bien ce bonhomme de réalisateur, qui n'a jamais trahi ses valeurs ni ses opinions et qui savait dire les choses sans heurter, tout en finesse. Bertrand Tavernier, un très grand monsieur du cinéma assurément.
Répondre
M
Je te suis depuis un petit moment maintenant et je savais que tu serais attristée à l'annonce de la mort de Bertrand Tavernier et que tu nous rédigerais un petit texte.<br /> <br /> On n'a l'impression d'une porte qui se ferme, la liste de ses films s’achèvent, des extraits de phrases nous reviennent en mémoire
Répondre
M
Rien que pour "La vie et rien d'autre" et "Le juge et l'assassin", respect, M. Tavernier ! Je suis triste aussi...
Répondre
M
Je connais surtout ses premiers films un peu moins ses récents, mais en effet sa disparition marquera le milieu du cinéma, j'ai appris ça sur le net. Je n'ai jamais lu aucun de ses ouvrages. Merci d'en parler
Répondre
A
Comme vous Dasola, j'appréciais beaucoup ce metteur en scène. Ce soir on passe sur Arte "La princesse de Montpensier" qui n'est pas sa meilleure réalisation mais je partage tous ceux que vous citez. Ces films avaient du caractère, de la tension et c'était un directeur d'acteurs remarquable. Il est parti trop tôt.
Répondre
D
je suis doublement triste, comme fan de son cinéma et comme lyonnaise
Répondre
I
Un grand monsieur du cinéma, oui. Il faut absolument que je regarde son documentaire, d'ailleurs, que j'ai loupé lors de sa sortie.
Répondre
A
Il a une carrière dont il pouvait s'enorgueillir, sans jamais se compromettre. J'espère que la radio va rediffuser pas mal d'émissions aujourd'hui. J'ai eu la chance de le rencontrer en librairie, un moment passionnant.
Répondre
D
Je suis très triste également. Décidément les mauvaises nouvelles s’accumulent en ce moment, Bertrand Tavernier va beaucoup manquer au cinéma français. J’ai adoré tous ses films, « Quai d’Orsay » en particulier, car j’avais lu la BD que j’ai adoré et depuis, je « stabilote » <br /> <br /> En attendant une hypothétique ouverture des salles de spectacle, bon courage Dasola
Répondre
M
Oui, un très grand metteur en scène, il manquera !
Répondre
V
Moi, celui qui m'a beaucoup marqué, c'est LE COUP DE TORCHON... Je suis en tous cas très triste qu'il nous ait quitté, surtout comparé - si l'on veut - au sort des réalisateurs lamentables (et français) !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2944 billets (au 11/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 588 commentaires (au 11/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages