Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 avril 2021

Les enfants sont rois - Delphine de Vigan

P1120320

Avec Les enfants sont rois de Delphine de Vigan (Editions Gallimard, 347 pages), vous allez faire la connaissance de Mélanie Claux (il s'agit d'une fiction). En juillet 2001, avec ses parents et sa soeur et onze (!) millions de téléspectateurs, l'héroïne avait suivi la finale de "Loft story". Quelques années plus tard, elle s'était présentée pour participer à ce genre d'émission. Sa candidature avait été retenue mais elle avait été éliminée dès le premier jour. On retrouve Mélanie en 2019, mariée avec Bruno Diore qu'elle a rencontré grâce à un site de rencontre sur Internet. Désormais mère de deux enfants, Sammy (8 ans) et Kimmy (6 ans), Mélanie va créer une chaîne vidéo sur YouTube, "Happy récré", où ses enfants sont filmés par elle plusieurs heures par jour. Les vidéos de ses enfants devenus "influenceurs" sont suivies par plusieurs milliers de gens qui mettent des "like". Car vu le succès de cette chaîne, des marques ont contacté Mélanie, et désormais cette mère et ses enfants promeuvent et placent des produits divers et variés comme des vêtements, des chaussures ou de la "junk food". Tout semble aller bien pour cette famille qui est devenue très riche, jusqu'au jour où Kimmy disparaît. Elle a été enlevée. A partir de là, Mélanie a l'occasion de rencontrer Clara Roussel, jeune femme petite par la taille mais avec une capacité de travail phénoménale, qui travaille à la brigade criminelle comme procédurière. Cette dernière avait elle-même regardé à l'époque le "Loft" en même temps que Mélanie. Elle se met à visionner des dizaines d'heures de vidéos avec les enfants pour essayer de comprendre le phénomène et elle s'aperçoit, par exemple, que Kimmy rechignait et n'était pas plus enthousiaste que cela d'être filmée de cette manière. C'est le premier roman que je lisais de Delphine de Vigan car j'ai été attirée par le sujet. Je l'ai trouvé très intéressant sur cette époque où l'on vit parfois pour être vu. Je trouve cela terrifiant. Lire les billets d'Eva et Les yeux dans les livres, Gambadou, Anne.

Commentaires
D
Je viens de terminer ce nouveau roman de Delphine de Vigan dans le cadre du « livre voyageur » je l’ai dévoré, le sujet du livre est tellement d’actualité. Je partage complètement votre ressenti. C’est terrifiant cette mode de mettre en scène sa vie sur les réseaux sociaux les effets secondaires sont catastrophiques.<br /> <br /> Merci pour tout<br /> <br /> Bonne soirée à vous.<br /> <br /> Ce livre va continuer son voyage …
Répondre
P
J'aime beaucoup Delphine de Vigan, j'ai lu ses livres avec un immense plaisir, je suis en liste d'attente à la bibliothèque pour celui-ci... <br /> <br /> J'avoue que ce sujet me laisse sans voix, notre société produit des choses terribles, les gens suivent suivent suivent sans prendre de recul, sans questionner, quand en plus il mettent en scène leurs enfants je suis sidérée, les pauvres... <br /> <br /> Belle soirée à toi, et bonnes lectures. brigitte
Répondre
L
Vraiment une thématique intéressante, je devrais le lire ! Est-ce que c'est un roman violent / déconseillé à des adolescents ? Car le thème réseau social et exposition de soi les concerne directement...
Répondre
M
Le sujet, tel qu'il est traité dans ce livre, fait froid dans le dos. Sans tomber dans l'excès inverse, il faut vraiment être vigilants.<br /> <br /> Merci pour le lien ;-)
Répondre
E
Bonjour Dasola, j'ai toujours aimé ce que j'ai d'elle et je lirai très certainement celui-ci. Bonne journée.
Répondre
N
C'est marrant mais autant j'ai pu lire et aimer certains romans de l'autrice, autant ce thème là ne m'attire pas du tout...
Répondre
A
Une lecture qui m'a passionnée. J'avais beaucoup aimé ces deux femmes très différentes
Répondre
A
Je n'ai rien lu de de Vigan encore et en réalité ses livres ne m'ont jamais vraiment attirée mais je pourrais bien tenter celui-ci pour son sujet, tout comme toi.:)
Répondre
V
il a bonne presse et je le lirai même si le sujet ne me tente pas. Lis Rien ne s'oppose à la nuit, le chef d'oeuvre de l'autrice !
Répondre
I
Je pense que je lirai, car le sujet m'intéresse et j'ai apprécié les deux titres que j'ai lus de cette auteure (Rien ne s'oppose à la nuit et D'après une histoire vraie). Mais cela attendra la sortie poche.
Répondre
M
les réseaux sociaux et leurs dérives, ainsi que le culte de l'ego, j'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi
Répondre
M
Je lis de temps en temps Delphine de Vigan et ce sujet m'intéresse. A voir donc si je le croise en médiathèque. Merci de nous en parler, je n'avais encore pas vu passer de chronique sur ce roman
Répondre
P
Ta chronique me donne envie de découvrir cette œuvre de Delphine de Vigan. J'apprécie de lire ses oeuvres, après je ne suis pas toujours en accord avec le traitement que cette autrice en fait.
Répondre
B
Je n'ai jamais rien lu de Delphine de Vigan mais celui-ci me tente bien en raison de son sujet. Je suis toujours horrifiée de voir des photos d'enfants sur le net.
Répondre
C
Bonjour Dasola, sujet hyper intéressant. Delphine de Vigan est intéressante, j'apprécie ses livres, mais je lui trouve souvent un goût de pas assez...
Répondre
M
l'auteure ne m'attire pas comme Aifelle mais le sujet si! on verra à l'occasion
Répondre
N
Très tentant, ce sujet ! Je relirai volontiers cette auteure. Merci ;)
Répondre
P
Bonjour Dasola. Le sujet m'intéresse. Cette attirance pour la célébrité sans talent me fait vraiment peur pour les très jeunes.TikTok est assez affligeant.<br /> <br /> Mais je trouve que Delphine le Vigan n'écrit vraiment pas bien. J'ai lu 2 de ses romans, je n'ai pas aimé. J'arrête là.
Répondre
A
Je ne suis pas attirée du tout par cette auteure ; par contre le sujet est d'une actualité brûlante. Bonne journée.
Répondre
G
Terrifiant, je suis d'accord avec toi
Répondre
D
Delphine de Vigan est une de mes auteures préférées. J’ai lu presque tous ses ouvrages, dont le dernier « Les gratitudes » que j’ai vraiment beaucoup aimé. Ce titre est sur ma liste . Merci pour ce résumé. <br /> <br /> Bon week-end Dasola
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages