Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 décembre 2021

Madres paralelas - Pedro Almodovar

J'ai vu en avant-première Madres paralelas, le nouveau film de Pedro Almodovar, qui a permis à Penelope Cruz d'être récompensée du prix d'interprétation féminine au dernier Festival de Venise. J'étais restée sur une déception avec Douleur et Gloire. Avec Madres paralelas, j'ai retrouvé Almodovar qui sait si bien filmer les femmes, jeunes ou plus mûres ou âgées. Janis (Penelope Cruz, absolument divine) et Ana (Milena Smit) se rencontrent dans une chambre d'hôpital. Elles sont sur le point d'accoucher. Janis (la quarantaine épanouie), qui est photographe, a eu une liaison avec Arturo (l'acteur Israel Elejalde est plutôt séduisant), un anthropologue judiciaire marié de son côté. Ana, elle, encore mineure, n'avait pas prévu de tomber enceinte. Elles accouchent chacune d'une fille. Elles restent en relation, d'autant plus que Janis, faisant suite à une remarque d'Arturo, s'interroge (je vous laisse découvrir sur quoi). Il y a une autre histoire qui se greffe en arrière-plan, où la profession d'anthropologue judiciaire d'Arturo joue un grand rôle. Il va tout faire pour permettre qu'une fosse commune soit mise au jour. En effet, des membres de la famille de Janis ont été victimes des phalangistes pendant la guerre d'Espagne. Plus de 100 000 morts ont été enterrés dans des fosses communes. J'ai aimé le ton général du film, ses couleurs chaudes, et puis Penelope est pratiquement de tous les plans. On sent qu'Almodovar est sous le charme. 

Commentaires
H
C'est (pour moi) un "petit" Almodovar, qui laisse un goût d'inachevé, d'approximatif. Pour l'avoir vu en version originale, je peux affirmer que ce n'est pas toujours bien joué (dans la première partie). Les dialogues (qui furent jadis un atout majeur des films d'Almodovar) sont ici parfois trop littéraires ou débités un peu mécaniquement. Mais il est vrai que Penelope est très bien (dès que son personnage est enceinte). Cela ne suffit pas à me transporter.
Répondre
S
Un bon film, mais je suis assez déçu du traitement autour (justement !) des fosses communes qui est finalement un sujet à peine effleuré, tout juste sert-il de prétexte. On dirait que Almodovar a juste assemblé deux scénarios en un sans être très convaincant au final. La partie maternité se suffisait à elle-même.
Répondre
M
Je n'ai pas vu le film. De ce que j'en lis, on y retrouve l'éternelle accumulation de tous les poncifs de la gauche culturelle. En même temps il est difficile de demander à Almodovar de faire autre chose que du Almodovar.
Répondre
B
J'ai prévu d'aller le voir car j'aime beaucoup l'univers d'Almodovar.
Répondre
V
Je m'excuse de t'interrompre, car je connais très mal Almodovar... Mais j'ai quatre films hallucinants, chacun dans leur style, dont j'ai récemment parlé sur mon site. J'espère que tu iras les lire... Et te souhaite un très bon week-end !
Répondre
M
J'irai le voir dès qu'il passera chez moi. Merci pour ton avis.
Répondre
C
ah tiens, tu me rassures, car moi aussi j'avais été déçue par Douleur et gloire, j'avais trouvé ça vraiment long et laborieux. Et donc, j'étais assez mitigée à l'idée de le retrouver aussi ciné...mais finalement, je vais me laisser tenter! bon dimanche!
Répondre
P
Déçue par Douleur et gloire ça me surprend j'avais tellement adoré ce film.<br /> <br /> Celui-ci est formidable aussi pour toutes les raisons que tu évoques dont Penelope sa grande complice depuis tant d'années. La mère idéale ultime...<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Ce film est programmé, c'est un must !
Répondre
A
Il faut que je le voie celui-là. Bon week-end.
Répondre
M
J'adore Almodovar et forcément quand je peux aller voir un de ses films...je ne résiste pas, mais celui-ci attendra hélas
Répondre
M
Un grand Almodovar! Dans la veine de Volver, mon préféré. Vu à sa sortie, 1ère séance! chroniqué!
Répondre
E
il ne tente bien!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2934 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 496 commentaires (au 22/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages