Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 décembre 2021

Les amants sacrifiés - Kiyoshi Kurosawa

1306544

Parmi les sorties de cette semaine, je ne savais pas trop quoi aller voir. Le West Side Story de Steven Spielberg ne m'attire pas trop. Je me suis décidée pour Les amants sacrifiés du réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa (Shokuzai, Tokyo Sonata, Cure, Kairo), dont le scénario a été écrit par un autre réalisateur qui a été son élève, Ryusuke Hamaguchi (Drive my car, Senses et Asako I et II). Le réalisateur a été récompensé du Lion d'argent au festival de Venise en 2020. L'histoire commence en 1940, à Kobé au Japon. Yusaku et Satoko forment un jeune couple d'une trentaine d'années, plutôt moderne pour l'époque. Ils portent des vêtements occidentaux de préférence au kimono. Yusaku est un chef d'entreprise prospère qui n'aime pas le régime en place. Lui et Satoko vivent dans une très belle demeure. Dès les premières images, j'ai été conquise par la beauté de l'image, les éclairages, les décors et les costumes. Après être revenu d'une mission en Mandchourie avec son neveu Fumio, Yusako n'est plus tout à fait le même homme. Satoko essaye de savoir pourquoi, car pour elle, son bonheur personnel passe par-dessus tout le reste. Elle va jusqu'à sacrifier Fumio en le dénonçant aux forces de l'ordre (un des policiers militaires est secrètement amoureux de Satoko) pour mieux se rapprocher de son mari. Parmi les preuves accablantes rapportées par Yusaku, il y a un film tourné sur place sur les expériences bactériologiques pratiquées par une unité militaire japonsaise sur des cobayes chinois. La suite de l'histoire est prévisible, tout va se terminer très mal, mais je ne vous dirai pas comment. Le film a de grandes qualités dont l'interprétation des deux acteurs principaux  (Yû Aoi et Issey Takahashi), mais j'avoue que je n'ai pas été touchée par le destin de ces deux amants. En revanche, il faut saluer le fait que ce soit des Japonais qui évoquent leurs exactions commises en Mandchourie pendant les années 30. Lire les billets de Shangols et Wilyrah.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai été très surprise par le grand nombre de spectateurs dans la salle (en majorité dans ma classe d'âge). Ce cinéma parisien se situe dans le quartier de Saint-Lazare. Il y avait énormément de monde dehors pour les achats de Noël ou autre, et dans le métro que l'on attend plusieurs minutes et qui arrive bondé. J'avoue que je ricane un peu quand je vois l'affichette collée sur les vitres du métro :

20211211_193948

20211211_193955

Commentaires
M
Scandale ! Il ne passe pas dans mon ciné :-( J'espère que j'aurai l'occasion de le voir un de ces 4
Répondre
S
Acteurs peu convaincants en amants je trouve, mais surtout il y a des invraisemblances comme par exemple : comment ont-ils pu voir les atrocités aussi facilement et revenir aussi tranquillement ?! Et surtout l'épouse le vend pour l'aider ensuite alors qu'elle avait déjà les cartes en main : incohérent... Une grande déception
Répondre
P
Je le verrai en DVD ;)
Répondre
C
Bonjour Dasola,<br /> <br /> je suis allée voir le film d'Almodovar...perplexe une partie du film, et finalement plutôt convaincue et même très émue à la fin. Celui-ci me tente beaucoup, mais pas sûre d'avoir le temps d'aller le voir avant les vacances...et là je n'aurai plus le temps du tout ;)
Répondre
P
J'aime beaucoup cette affichette dans le métro, si je peux m'exprimer ainsi, quand on sait que ce virus est fortement manu porté, on se dit que les bureaucrates et les politiques ont drôlement évalué la situation... ou alors on nous raconte des histoires ? Sortirons-nous indemnes de tout cela ? En cette fin d'année, souhaitons que la lumière revienne et éveille les esprits engourdis. Belle journée Dasola. brigitte
Répondre
K
Pour le métro j'ai aussi connu 'pire', une vraie mine à microbes et virus, mais avec le masque c'est déjà une protection contre grippe gastro et autres, non? Pour le fameux virus, ma foi, je ne sais pas, tout est bien compliqué et tu as raison, pas trop logique!
Répondre
M
Je suis assez d'accord pour le film de Kurosawa : tout est très léché mais on reste un peu en dehors.<br /> <br /> Par contre allez voir le West side story de Spielberg ( sur très grand écran et en vo de préférence ) C'est un régal !
Répondre
M
Nous n'avons pas vu l'affiche vers chez nous. On trouvera dans un ciné-club, peut-être ?<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
Et encore, je le trouve bien vide ton métro par rapport à ce que j'ai vécu cette semaine.^^ Sinon un film que j'hésitais à aller voir mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose de très motivant en ce moment (que je n'aurais pas vu du moins).
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> <br /> Les amants sont sacrifiés et pas crucifiés :-)<br /> <br /> Une énorme déception pour moi. Confus et pas très bien interprété je n'ai jamais été émue et à peine intéressée alors que ça devait être passionnant.<br /> <br /> <br /> <br /> ATTENTION SPOILER.<br /> <br /> Le couple n'est pas charismatique, surtout l'homme et la femme joue bien mal la scène quand elle est arrêtée. On ne croit pas à leur amour d'ailleurs je crois que l'homme ne l'aime pas, ce que les faits semblent prouver.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, j'étais réticente comme toi pour West side story.<br /> <br /> J'avais tort. Quel tourbillon !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au métro... c'est courageux mais sans doute inévitable de monter là dedans.
Répondre
C
Bonjour Dasola, je l'avais déjà noté car la critique d'un bon journal espagnol le recommandait tout en regrettant que KK ait voulu y mettre trop de sujets différents.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (242 commentaires, du 17/01/07 au 31/05/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2927 billets (au 12/06/25), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 439 commentaires (au 11/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1287 personnes, dont 95 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages