Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 mai 2022

Ténor - Claude Zidi Jr

Produit par Vincent Bolloré et Cyril Hanouna, Ténor de Claude Zidi Jr (le fils de) est le genre de film qui de prime abord me ferait plutôt fuir (je garde un très mauvais souvenir de La famille Bélier) et puis, j'ai vu la bande-annonce qui m'a plu. Antoine (MB14), étudiant en comptabilité et livreur de sushis, écrit et chante du "rap". Il vit dans la banlieue nord de Paris avec son frère boxeur qui organise des combats clandestins avec des paris à la clé. La mère vit sa vie ailleurs même si elle est en contact constant avec ses rejetons. Antoine se produit dans des "battles" de rap mais il semble ne pas les gagner souvent. Un jour, il est chargé de livrer des sushis à l'opéra Garnier. Il se retrouve dans une des galeries où se donne un cours de chant et à partir de là, sa vie bascule. Il montre aux autres étudiants qu'il a une belle voix de ténor et le professeur de chant, Mlle Loyseau (Michèle Laroque) repère immédiatement son potentiel. Ce film permet de nous faire admirer l'Opéra Garnier dans toute sa splendeur. Une séquence montre la profondeur de la scène où se produisent des artistes tels que Roberto Alagna qui joue son propre rôle. L'histoire est très sympathique, c'est un vrai conte de fée avec une séquence finale émouvante où Antoine interprète Nessum Dorma, l'air le plus célèbre de Turandot de Puccini. C'est une histoire sur la discrimination positive. J'ai vu le film en avant-première avec mon ami Ta d loi du cine... A priori, les producteurs du film ont négocié de longs mois pour avoir le droit de filmer dans l'enceinte de l'opéra. MB14 a répété deux mois avec une chanteuse de l'opéra. C'est lui qui interprète tous les airs d'opéra que l'on entend (y compris, en play-back, le dernier). Je ne connaissais pas Mohamed Belkhir (alias MB14), ce garçon a beaucoup de talent et il paraît qu'il serait tenté par la poursuite d'une carrière de chanteur d'opéra.

Commentaires
J
Bel article. J'ai envisagé d'aller le voir, rien que sur la base de l'affiche, qui m'avait intriguer ; la main d'une femme mûre sur le ventre d'un homme jeune.<br /> <br /> Et puis le temps a filé, et mon père s'en est allé un 4 mai, alors... D'autres choses à penser, à panser également. Je le verrai à l'occasion.
Répondre
T
J'ai, vraiment, bien aimé ce film. Alors certes, l'univers de la banlieue est loin du mien: ses valeurs ("le respect" qui paraît essentiel (?!), la violence, à de rares moments...). Mais pour le héros du film, tant que la "battle" ne porte que sur les vannes "usuelles" (ta mère... ta cité...), peu lui chaud, en fait. Ce n'est qu'un jeu, [un set, ] un match: tchatche et vannes. Mais quand l'adversaire touche à ce qui le constitue lui-même, ce qu'il fait, ce qu'il veut être... là, il voit rouge, et paf! On sourit en voyant les deux grands dadais manifester une sainte terreur de leur mère (qui ne vit pas avec eux, mais est sans doute aussi libérée que ses cheveux le sont!), et faire tout leur possible pour lui dissimuler leurs bêtises, lors de leurs (rares) contacts à distance. Le grand frère qui fait son possible pour tracer un avenir à son "frérot" (même si ce n'est pas celui-ci qui semble l'avoir choisi...) [heu, un BTS préparé dans ce qui semble bien être un amphi de fac? Même en "cours pour adultes", ne serait-ce pas plutôt un DUT?] ça émeut. On est enfin attendri lorsque la fable amère tourne au conte pour le héraut, par le regard lumineux de son amoureuse qui retrouve foi en lui, et qui va mobiliser toute la cité et même le grand frère, grâce à la lettre qui crédibilise ce qu'il disait et même hurlait... Dans ces moments-là, à peu que le coeur ne me fend.
Répondre
C
J'aime beaucoup MB14 mais je me réserve le film pour la vod... trop de films que j'ai envie de voir et pas assez de temps !
Répondre
D
La bande annonce m'avait donné envie de le voir. Ta jolie critique renforce cette envie. Ce sera fait demain soir.
Répondre
P
Une excellente surprise. <br /> <br /> Michèle Laroque a le même effet sur moi que Gainsbourg et Béart sur toi :-) mais j'ai passé un super moment. L'interprétation est incroyable. J'ai particulièrement aimé les deux frères et l'ami (qui craint la pluie). Pas beaucoup de surprises dans un film dont on attend ce qui s'y passe mais franchement, j'ai beaucoup ri et ai été pas mal ému surtout quand MB14 chante.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
D
Un film positif et vu l’ambiance lourde et pesante du moment, un peu de légèreté ne peut faire que du bien.<br /> <br /> Merci pour ce résumé Dasola<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
je n'avais pas du tout prévu de le voir mais pourquoi pas? De toutes les façons on le verra gratuitement à la télé
Répondre
M
Je n'ai rien contre admirer l'intérieur de l'Opéra mais je t'avoue que ce film ne me tente pas du tout...
Répondre
E
j'aime assez l'opéra, ça pourrait me plaire!
Répondre
K
Un film que j'aimerais voir (Garnir, l'opera, le hip hop, ça me parle). Et figure toi qu'il va passer dans mon cinéma!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2934 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 496 commentaires (au 22/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages