Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 août 2022

Là où chantent les écrevisses - Olivia Newman

Je n'ai pas encore lu le roman de Delia Owens paru en 2020 que je viens d'emprunter en bibliothèque [chroniqué le 08/09/2022], mais j'ai vu en avant-première l'adaptation cinématographique de Là où chantent les écrevisses de la réalisatrice Olivia Newman. Le film sort en France aujourd'hui, mercredi 17 août 2022. Ce film assez classique comporte pas mal de flash-back qui retracent la vie de Kia Clark entre 1954 et 1969. Kia Clark, née en 1945, vit dans les marais de Caroline du Nord avec son père, sa mère et ses frères et soeurs. C'est la benjamine de la famille. Un jour, le père très brutal provoque le départ de sa femme et de ses enfants, sauf Kia qui ne veut pas partir. Elle se fait très discrète. Un peu plus tard, le père disparaît à son tour et Kia se met à vivre seule et se débrouille comme elle peut pour gagner un peu d'argent. Kia se déplace en barque à moteur et vit en harmonie avec la nature. Les seuls adultes qu'elle côtoie sont un couple de Noirs qui tiennent une épicerie. Ils s'attachent à elle. Kia devient une belle jeune fille qui est surnommée "la fille des marais" par les habitants de la ville voisine. Un jour, elle croise le chemin d'un garçon de son âge, Tate, qui sera son grand amour. Il lui apprend à lire et à écrire. Le jour où il s'en va pour poursuivre ses études, Kia est inconsolable, mais elle fait la connaissance d'un autre garçon, Chase Andrews, un fils de notable qui va mourir tragiquement. Meurtre ou accident? La thèse du meurtre est privilégiée et Kia est emprisonnée. Elle se croit condamnée d'avance, malgré qu'elle soit défendue par un avocat à la retraite qui, pour elle, a repris du service. C'est un joli film qui se laisse voir agréablement. Je ne connaissais pas les jeunes acteurs qui sont tous très bien. Comme je n'ai pas encore lu le roman, je ne sais si l'adaptation est fidèle ou non. En tout cas le film m'a plu. 

*****

PS du 09/09/2022 de ta d loi du cine ("squatter" chez dasola): dasola vient de m'autoriser à faire participer ses deux billets (livre et film) au "Mois américain 2022". Il s'agit de la 11e édition d'un "rendez-vous" bloguesque que s'efforcent aujourd'hui de perpétuer Pativore et Belette2991 (créatrice des logos) sous le titre "Le mois américain 2022 en solitaire". En effet, la blogueuse qui avait initié ce rendez-vous annuel, Titine75, avait renoncé à l'organiser de nouveau après la 9e édition de 2020

Commentaires
R
J'ai adoré ce film que je n'hésite pas à placer en tête de tous ceux que j'ai vus en 2022. Ne cherchez pas les écrevisses du titre car ce crustacé ne chante pas. C’est une allégorie de la solitude magnifiée par la nature dans laquelle (sur)vit Mya. Ce film est superbe par la beauté de ses images, pour sa musique, pour ses personnages, pour la finesse de ses sentiments. Dans une actualité cinématographique bien peu intéressante, ce film mérite d’être vu sur grand écran.
Répondre
C
Bonjour Dasola, on m'a prêté le livre: une amie a adoré, l'autre a abandonné en cours de route. je pensais peut(être regardé l'adaptation avec l'actrice de Normal people que j'avais adoré!
Répondre
S
Pour moi un téléfilm de luxe pour un après-midi ou soir pluvieux, très académique et scolaire bien que pas désagréable. Il m'a manqué aussi un contexte marécageux plus probant entre autre
Répondre
M
Je ne sais pas pourquoi mais le livre ne me tentait déjà pas...
Répondre
A
J'avais lu un avis mitigé sur cette adaptation.
Répondre
C
Pas lu le roman non plus mais vu le film mercredi. Un film un peu lisse et classique mais j'ai bien aimé, les paysages et les dessins sont magnifiques... j'y suis allée pour l'actrice que j'avais adoré dans la série Normal people...
Répondre
T
Je vois que les avis sont partagés, mais je retiens tout de même ce titre.<br /> <br /> Merci pour ton passage sur T&P. Pour info, ton nom renvoie à la plate-forme et non à ton blog directement.
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Je n'ai pas aimé DU TOUT. J'ai trouvé ce film ennuyeux et invraisemblable du début à la fin. Les pauvres acteurs ont l'air de se débattre dans des situations complètement artificielles.<br /> <br /> Par contre les paysages, quelles splendeurs !<br /> <br /> La jeune et très belle Daisy Edgar Jones devrait faire parler d'elle.<br /> <br /> Elle était merveilleuse dans une mini série passée cette année sur Arte : Normal People. Cette série, je la recommande +++
Répondre
S
Mon avis est qu'il ne faut JAMAIS voir le film avant d'avoir lu le livre (ça pré-formate notre imagination) mais bon, c'est juste mon avis ;-)
Répondre
D
Je n'ai pas lu le roman, mais j'en beaucoup entendu parler positivement. Je ne savais pas qu'une adaptation en film venait de sortir.
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé le roman et tu me donnes envie d'aller voir ce film du coup...Kia est une belle personne
Répondre
P
De ce que tu dis du film me paraît une adaptation assez fidèle du roman. Je ne sais pas encore si j'irai voir le film, tellement j'ai adoré la lecture. Peur d'être déçue en comparant les scènes filmées avec les images que j'ai créées avec mon cerveau.
Répondre
F
Il passe dans un UGC près de chez moi, je vais tenter le coup en marchand entre les gouttes vu le charmant climat estival ^^
Répondre
A
Je n'ai pas été convaincue par le livre. Je n'ai pas très envie d'aller voir le film. http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2020/07/01/38384003.html
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages