Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 janvier 2023

Deux-mille-cinq-centième billet et seizième bloganniversaire pour "Le blog de dasola"

16 ans de blog...             
                     ...2500 billets
  (et 30 662 commentaires par 1232 personnes différentes)

Dasola et moi (ta d loi du cine, "squatter" et statisticien sur son blog) avons "cravaché" pour faire coïncider les deux événements en titre ci-dessus. Le 1500e billet remonte à pratiquement 7 années pleines (janvier 2016): et dire que nous nous y plaignions d'avoir eu seulement 1861 commentaires l'année précédente (en 2015)...

En cette année 2023, Dasola me dit "regarde, ce mois de janvier démarre beaucoup mieux que décembre dernier: il avait fallu attendre le 21 décembre 2022 pour avoir les 50 com' que nous avons passés hier, et 27 personnes sont venues" (dont l'une pour la première fois et quelques-unes qui n'étaient pas passées de tout 2022).

Soit; mais le 8 janvier 2022, nous en étions déjà à 63 commentaires par 42 blogueurs-euses...

Pour un bilan 2022, en terme de billets, ce sont 171 qui ont été publiés et rédigés (115 par dasola et 56 par moi). Le nombre de personnes en ayant commenté sur l'année est largement inférieur.

Dans le détail, sur les 123 blogueurs venus faire au minimum un commentaire en 2022 (pour un total de 1475 commentaires), 68 en ont fait au moins un sur un des 56 billets de "ta d loi du cine" (291 commentaires au total concernaient des billets 2022, sur 299), cependant que 112 en ont fait au moins un sur un des 115 billets de dasola (ayant généré 1145 commentaires pour des billets 2022, sur 1176), ce qui nous apprend que 39 commentaires ont été faits, en 2022, sur tel ou tel billet d'une des 15 années antérieures. 

Comparons cela avec l'année la plus faste en terme de commentaires (2014). Janvier 2014 nous avait amené 355 commentaires par 135 blogueurs (davantage de monde que pour toute l'année 2022), et 2615 commentaires sur toute l'année 2014 (par 253 blogueurs...), dont 125 commentaires sur des billets des années antérieures. Les 131 billets en 2014 ont reçu les années suivantes 53 commentaires, entre le 1er janvier 2015 et encore novembre 2022.

Du 1er au 8 janvier 2014, nous avions eu 127 commentaires par 91 blogueurs (je n'ai pas pris la peine de vérifier leur ventilation précise), approximativement le double de cette année 2022 pour les mêmes huit premiers jours de l'année, donc. 

Et ce mois de décembre 2022 a été le pire mois, en terme de nombre de commentaires, depuis 2007, avec 87 commentaires seulement. Il a compté trois jours sans un seul commentaire. J'ai l'intuition que certains "basculements" techniques de la plateforme canalblog n'ont pas été étrangers à ce piètre score. Déjà, en octobre et novembre 2022, il y avait eu des périodes infernales où la plateforme canalblog rendait pratiquement impossible la consultation des blogs en général et de celui-ci en particulier, et a fortiori le dépôt de commentaire... Je suppose que beaucoup de nos blogueurs "habitués" ont dû perdre l'habitude de venir faire un tour chez dasola... Avec des journées complètes d'inaccessibilité du blog: forcement, les "habitués" se lassent, et ceux qui ne connaissent pas encore le blog n'insistent pas et ne reviennent jamais si un lien ne fonctionne pas à leur (premier) passage.

Il est clair que, en 2022, le nombre moyen de commentaires par billets a bien diminué (ceux de dasola en générant toujours davantage que les miens: le nombre de commentaires serait-il inversement proportionnel à la longueur du billet?). L'objectif d'intéresser suffisamment de lecteurs (ou "les lecteurs") pour que cela se marque par un minimum de 100 commentaires (pertinents...) par mois est de plus en plus difficile à remplir. Le 100e commentaire arrive de plus en plus tard dans le mois (les suivants constituent "du bonus").

Bon, je vais tout de même arrêter de trop me lamenter sur le passé. Pour l'anecdote, je remarquerai qu'il arrive que des billets datant de 2007 soient de nouveau commentés il n'y a encore pas si longtemps (Pas de printemps pour Marnie, lors du décès de Sean Connery, en 2020). Et parmi nos 1232 commentateurs, il m'est arrivé de constater qu'une même personne a pu faire un total de deux commentaires, à quelque 10 ans d'intervalle. A ce rythme-là, il lui faudra quelque 50 siècles pour se voir proposer un entretien de présentation "500e commentaire chez dasola" (déjà sept ont été publiés)...

Soyons un peu plus positif, et regardons les choses côté billets, avec un petit focus sur les billets cinéma. En regardant de près l'Index des films par titre et ses plus de 1720 entrées, j'ai fait quelques constats.

Parmi ces plus de 1720 titres répertoriés, quatre films ont bénéficié de deux billets: Bullit et Le trou, deux fois par Dasola, à de nombreuses années d'intervalle; mais aussi L'Exercice de l'Etat et 20 ans d'écart, par dasola et par ta d loi du cine. Neuf titres représentent 18 films différents, qu'ils soient adaptés du même livre (Millenium; Mort sur le Nil; Le crime de l'Orient Express), ou sans rien avoir à voir: L'illusionniste, L'italien, Le grand jeu, Les proies, Souvenir, The square.

Côté Index des réalisateurs, seuls trois films ont été co-réalisés par trois des quelque 1210 auteurs répertoriés: Le petit fugitif, Ernest et Célestine, Une vie secrète. Quelque 900 réalisateurs n'ont bénéficié que d'une seule chronique pour l'un de leurs film. Les plus de 300 autres ont donc eu les honneurs d'un billet (parfois partagé) pour au moins deux films. Parmi les réalisateurs particulièrement représentés dans les billets de ce blog, Woody Allen est à ce jour le recordman avec 11 films, mais on en trouve une quinzaine dont entre six et neuf films ont été chroniqués au fil des ans, et encore dix concernés par cinq films.

Bon, je sens que j'en ai encore perdu certains et certaines avec mes volées de chiffres. Allons-y donc pour quelques considérations plus "générales", un peu en vrac.

Je me dis désormais que ce ne sont pas seulement les réseaux sociaux généralistes (fb, touiter et autre amstramgram) qui ont asséché la vitalité de la blogsphère. Mais peut-être aussi l'émergence de plateformes spécialisées dont la "communauté" est bien évidemment sans commune mesure avec celle de tel ou tel blog particulier, quelle que soit sa notoriété: livraddict, babelio ou booknode...

Les sphères de la blogo sont étanches. Je pense notamment au phénomène générationnel des nouveaux blogs qui naissent autour des littératures "de l'imaginaire": sorciers, vampires, elfes, fantaisy... Les jeunes lectrices ont leurs propres réseaux de blogueuses. Et puis, elles prennent un peu d'âge et découvrent éventuellement la littérature classique (parfois même dans le cadre de leurs études!). Nonobstant, elles resteront plutôt "entre elles" pour en parler... "Génération spontanée"?

Les modes de lecture sur internet ont sans doute changé. C'est vrai que pour ma part, je consulte les blogs essentiellement depuis le grand écran d'un ordinateur de boulot, éventuellement depuis celui (un peu plus petit) d'un ordinateur portable, mais jamais depuis celui d'une tablette ou d'un "smartphone". Du coup, j'écris aussi long que je veux, et ne souhaite pas avoir à anticiper le mode de lecture majoritaire aujourd'hui - j'ai certainement tort! 

Il a toujours existé, naturellement, des manières différentes de bloguer (commenter): laisser systématiquement un mot/une petite phrase sous le dernier billet paru (plus ou moins régulièrement) / chercher un billet commentable en remontant la liste à partir du dernier paru / chercher un billet précis dans le blog / regarder systématiquement tout le contenu du blog à partir du billet le plus ancien puis en remontant le temps / ne commenter un billet que si l'on a quelque chose de pertinent à dire dessus...

Mes billets à moi génèrent nettement moins de commentaires que ceux de dasola. Même pour mes billets "livres", je dirais que beaucoup de blogueuses chroniquent "dans le flux" (des nouveaux livres qui paraissent) alors que, pour ma part (ta d loi du cine), je nage plutôt "dans le stock" (des livres qui penvent avoir été publiés il y a des dizaines d'années).

Je me rappelle avoir vu que tel ou tel blog a déjà fêté ses 16 ans il y a quelques mois, d'autres en sont à leur quatorzième ou quinzième année... Parfois, c'est plutôt la blogueuse ou le blogueur qui est actif depuis tout ce temps, via plusieurs blogs successifs, dont les tout premiers billets ne sont plus forcément en ligne... 

Parmi les quelque 200 blogs qui ont figuré dans la colonne de droite (les blogueurs ayant fait au moins cinq commentaires sous cinq billets du présent blog...) et se sont arrêtés du jour au lendemain, parfois il y a plus de 10 an, mais sont toujours consultables en ligne: combien de blogueurs décédés (covid ou toute autre raison) sans qu'on le sache * ? Ou (plus optimiste) combien ont repris ensuite un autre blog, sans prendre la peine de venir en signaler le lien dans un dernier billet sur leur blog précédent?

Enfin, le statisticien va terminer. Je n'ai toujours pas compris comment il se fait que, sur les MILLIERS de blogs parcourus depuis 16 ans, je n'en ai jamais trouvé un seul qui, au-delà d'une blogroll tenue plus ou moins à jour (avec parfois indication de la date du dernier billet paru [via flux RSS], mais généralement sans indication ou "reclassement" des liens morts ou des blogs en pause...), prendrait en compte pour chaque blog indiqué ses "relations" avec celui qui le répertorie, en indiquant nombre de commentaire et dates des premiers et derniers commentaires! C'est pourtant pas compliqué... (enfin, via la plateforme canalblog, du moins. Mais je sais que c'est aussi faisable via wordpress par exemple, même si je ne connais pas les "back-offices" des autres). J'ai bien réussi à "convaincre" dasola de le faire. Ça demande juste des "mises à jour" rigoureuses, avec vérification éventuelle une fois par an. 

Signalons encore que je me garde plein de possibilités d'extractions de chiffres en tout genres. Ce sera pour une prochaine fois: 17e, 18e, 19e, 20e... bloganniversaires, ou bien le 3000e billet, dans... entre 3 et 5 ans d'ici!

30_000e_commentaire_23-07-2022Et que, pour me faire un peu plaisir en me réservant le droit de rédiger le 30 000e commentaire, il avait fallu que je surveille de près le compteur!

* PS du 11/01/2022: petite pensée pour la blogueuse Gazou (4 commentaires depuis septembre 2020), dont je viens juste d'apprendre, par des hommages rendus sur d'autres blogs, le décès fin novembre 2022.

Commentaires
E
Ouah, ça c'est de la statistique ☺. <br /> <br /> Concernant la blogosphère, je fais partie de celles et ceux qui y sont encore très attachée. Mais bien plus pour leurs contenus que pour les commentaires qui y sont déposés, je parle pour le mien. Je n'ai jamais réussi à faire décoller les commentaires sur aucun de mes blogs. Pour Chroniques Terriennes, moins de 10 personnes commentent régulièrement, dont toi et Dasola. Mais moi, de mon côté, je ne commente aussi régulièrement que sur moins de 10 sites/blogs.<br /> <br /> Je pense que la force du blog de Dasola et de tous les blogs qui y sont interconnectés, vient de la persévérance à entretenir les liens et l'activité au travers des challenges proposés par les uns et les autres. Malheureusement (c'est un choix aussi) je ne trouve pas le temps ou même l'envie d'être toujours et totalement impliquée. Je veux pouvoir m'éloigner de mon ordinateur plusieurs jours voire semaines pour faire d'autres choses, et je n'arrive pas non plus à chroniquer tout ce que je lis ou ce que je vois. Certains articles thématiques/historiques me prennent plusieurs mois. Alors participer à des challenges... mon niveau de fiabilité est proche de zéro. (Mais, je vous le jure, c'est frustrant).<br /> <br /> Cette lenteur ou paresse (parfois les deux) ne vont pas dans le sens de maintenir les lecteurs aux portes de mon blog.<br /> <br /> Contrairement à vous deux, j'ai régulièrement une activité sur Facebook. J'y partage mes articles et chroniques et par paresse, cette fois des autres, le débat se fait sur place alors que parfois j'aimerai que ces échanges se fassent sur le blog.<br /> <br /> Là se profile une autre problématique : technique. Je suis sur overblog. Plateforme qui a fait de nombreux progrès, quasi 20 ans que je suis chez eux, mais il persiste des lacunes, souvent remontées en vain, quant à la performance du module « commentaires ». Exemple : il n'y a toujours pas la possibilité pour quelqu'un qui dépose un commentaire de cocher une case proposant d'être averti si d'autres commentaires sont déposés. Cela pénalise l'interactivité.<br /> <br /> Quant au contenu, même si mon blog actuel est très récent, il se diversifie, comme le Blog ici présent Dasola, par l'absence de contraintes thématiques. Sans doute est-ce aussi pour ça, que j'aime venir piocher de ci de là des idées, ici, de films de lectures mais aussi lire/voir vos récits photographiques de vos voyages. Mais comme toi, Ta d loi du ciné, je suis aussi plus attachée au fonds qu'à la nouveauté et notamment au fonds oublié. Alors je me réjouis, à défaut d'avoir beaucoup de commentaires, de voir que je suis lue par le biais de stats moins poussées que les tiennes ;).<br /> <br /> Évidemment, c'est plus facile de prendre mes blogs comme exemples (loin de moi l'idée d'un placement de produit ☺, mais je crois que nous sommes tous victimes ou acteurs de cette génération nouvelle qui tend à ne lire que 5 lignes d'affilée, à commenter en smiley et à garder un niveau de fidélité proche de zéro.<br /> <br /> Bref, tu peux maintenant créer une rubrique de « commentaires les plus longs », j'ai mes chances ?<br /> <br /> Bonne journée ☺☺☺
Répondre
P
Bon, eh bien, je suis un peu en retard mais félicitations à vous deux et bon blog-anniversaire !!! Je me reconnais dans pas mal de trucs abordés, lorsque j'ai du retard je remonte plusieurs billets mais je ne prends pas le temps de tous les commenter, uniquement si j'ai quelque à dire. Je suis aussi une ‘vieille' blogueuse, depuis 2005 (peut-être même 2004) mais comme tu dis anciens blogs / billets plus en ligne ; réseaux sociaux, plateformes de lecture, tout ça... Mais je pense que la blogosphère littéraire voire culturelle a encore de belles années à vivre, tant qu'elle aura des choses intéressantes à dire et à partager. Alors bonne continuation à vous deux !
Répondre
B
Bon anniversaire à votre blog ! Bravo pour cette belle longévité ! Merci d'être passé sur mon blog :)
Répondre
J
Joyeux bloganniversaire :)<br /> <br /> <br /> <br /> Perso, j'aurais tendance aussi à surveiller mes statistiques mais ma mémoire n'est guère fidèle. Je rate tous les anniversaires et à force, je me pose furieusement des questions concernant mon attachement face à mon blog *rires*
Répondre
G
Joyeux bloganniversaire! :D
Répondre
G
Beau palmarès, bravo à toutes les deux et continuez longtemps de nous faire plaisir avec vos commentaires de lecture.
Répondre
C
Bravo ! Excellente année !
Répondre
P
Continuez tous les deux sans vous poser la question de la présence des commentaires ou pas. L'important est que vous fassiez plaisir et que vous continuiez à nous donner vos avis toujours pertinents et documentés. Qu'ils ne soient pas suffisamment commentés ne signifie pas qu'ils ne sont pas lus et appréciés à leur juste valeur. <br /> <br /> Je vous souhaite un magnifique blog anniv !
Répondre
C
Wouaw incroyable tous ces chiffres ! je suis impressionnée, je ne regarde plus trop mes statistiques et je n'ai pas toute cette variété ! mon blog a 17 ans, crée en 2005... tout a bien changé dans l'univers des blogs, je blogue moins qu'avant mais je veux garder une trace des films, lectures... J'ai eu mon moment de gloire dans les années 2010 :) c'était une belle période de rencontres, échanges... maintenant je suis plus discrète et je chronique mes films en temps réel sur Instagram... Longue vie à Dasola !
Répondre
G
Bon blog anniversaire à vous deux, et en même temps, bonne année 2023, si je ne l'ai pas encore souhaitée !!!<br /> <br /> Beaucoup de chiffres effectivement... moi sur mon blog, je me contente de regarder le nombre de visiteurs, en baisse constante, tout comme pour les comm évidemment ! Beaucoup de mes copines blogueuses ont fermé leur blog, d'autres ont changé de ligne éditoriale qui ne me plait pas, et enfin, je pense que beaucoup ont migré vers d'autres format (Insta et autres) et que c'est dans ces autres formats qu'arrive de nouveaux potentiels lecteurs.<br /> <br /> Enfin, vu que je fais partie des vieilles blogueuse (mon blog aura 15 ans cet été), je pense qu'il y a un peu d'essoufflement, de distance et moins d'obsession bloguesque ! Par exemple, pour ma part, je mets plusieurs fois par en mon blog en petites poses (lorsque je pars en vacances, pendant les fêtes de fin d'année, ou encore mi juillet mi août), et je fais carrement une pause des blogs pendants ces périodes, alors qu'il y a 10 ans, c'était impensable pour moi !!! Je programmais des billets lorsque je partais en vacances !!!
Répondre
M
Vous relevez que 2014 a été pour vous l'année la plus faste en terme de commentaires, cela me conforte dans l'idée que l'explosion d'Instagram en 2015 a joué un rôle majeur dans l'inexorable recul du blogging. Oui les réseaux sociaux ont asséché la vitalité de la blogosphère, avec aujourd'hui en plus le contenu vidéo court (format vlog) qui ajoute un clou dans le cercueil. Les mots peuvent-ils encore transmettre de l'émotion par rapport aux images et aux vidéos?<br /> <br /> Bon anniversaire quand même ! 🤖
Répondre
S
Ca fait 3 jours que j'essaie tous les jours de vous souhaiter un bon anniv' et que j'ai un message d'erreur, et ce matin, miracle du vendredi 13, c'est parti! :-D
Répondre
S
Bon anniversaire !
Répondre
V
Bon bloganniversaire !! Il faut continuer oui, j'ai l'impression d'entrer en résistance, parfois...
Répondre
A
J'ai l’impression qu'il y a 6 mois, tu disais déjà que c'était l'anniversaire de ton blog. Comme le temps passe vite quand on s'amuse.
Répondre
A
Bref : Bon anniversaire de blog !
Répondre
V
Je ne sais pas trop quoi dire... Mais bon anniversaire, c'est sûr et certain !!!
Répondre
P
Oui c'est dommage que dasola ait choisi de ne jamais répondre aux commentaires. Même si elle se rend sur les blogs des personnes qui ont un blog, ce n'est pas pareil je trouve. Mais je suis sûre que tad... a une explication scientifique :-))))
Répondre
K
Hé bien, que de chiffres (le "et encore plein de possibilités d'extraction" m'impressionne !) Je constate aussi (depuis presque 15 ans que je blogue) que "le nombre moyen de commentaires par billets a bien diminué", j'ai l'impression que c'est une tendance générale. Je continue de commenter pas mal ici et là, du moins si je sais qu'en général il y a une réponse... ;-)<br /> <br /> Bravo en tout cas pour votre longévité à tous les deux et pour rester toujours égaux à vous-mêmes !
Répondre
A
Bon bloganniversaire à tous les deux ! Ah ta d loi du cine et les chiffres !! Il est clair que les blogs n'ont plus grand chose à voir avec ce qu'ils étaient il y a 16 ans. De mon côté, je suis les fidèles, qui me suivent aussi en général et ça me satisfait. Ce sont les échanges qui comptent. Et même si je ne commente pas tout le temps, je tiens compte des avis de Dasola et Pascale pour aller au cinéma. Quant aux chiffres, je n'en regarde jamais un seul. Je suis ravie d'avoir quitté canalblog parce que ça devenait un véritable exploit d'y laisser un commentaire. Bonne continuation.
Répondre
P
Bel anniversaire, félicitations, je reviens plus longuement ce soir pour lire le s détails de ton billet... À plus tard. brigitte
Répondre
D
bravo pour cette belle longévité ! Les calculs sont impressionnants ! J'ai compté sur mon blog le nombre de commentaires par personne jusqu'en 2022 , et Dasola était la deuxième meilleure commentatrice. Maintenant je ne m'occupe plus guère de mon blog mais je continue à en lire quelques uns même si ça ne se voit pas trop. Bonne dix septième année !
Répondre
I
Ouh, ça fait trop de chiffres pour moi. En bonne "littéraire", j'ai du mal à associer livres et comptabilité... <br /> <br /> Cela fait tout juste un an de moins que je logue, d'abord en collectif (pendant 2 ans) puis toute seule comme une grande !<br /> <br /> Ces lieux font en tous cas partie de ceux dont je lis chaque billet, même si je ne commente pas systématiquement (quand je n'ai rien de pertinent à dire, je préfère me taire...!).<br /> <br /> <br /> <br /> Très bon bloganniversaire !
Répondre
C
Oh, un excellent bloganniversaire à vous deux!! <br /> <br /> Alors moi qui vis à l'étranger et vis en espagnol, je m'intéresse un peu à tout mais ne commente que quand un film, un livre n'est pas "très/trop français" si vous me comprenez:-)) et que je risque de le voir (ou pouvoir le commander) ici.<br /> <br /> <br /> <br /> En avant pour la 17º année alors, et bravo
Répondre
P
Bon anniversaire !<br /> <br /> Mais je n'ai pas pu aller au bout de ces statistiques. Franchement ça pique vraiment trop.<br /> <br /> Je crois que les blogs sont en phase terminale depuis pas mal de temps.<br /> <br /> En ce qui me concerne, de visu et sans stats (que JAMAIS je ne regarde, je vois juste le nombre d'articles publiés et de commentaires à chaque article car il s'affiche automatiquement, mais faire de la spéléo : non), il est évident que les commentaires se réduisent considérablement et qu'il ne reste que les fidèles (les quelques rares nouveaux ne reviennent pas alors que je réponds à tous les commentaires) mais quand je croise parfois des gens dans la vraie vie ou dans les festivals, on me dit : je tiens compte de ton avis chaque fois que je vais au cinéma. Mais je crois que les gens (sauf la dizaine de fidèles acharnés qui continuent de commenter) se contentent de regarder le nombre d'étoiles que je mets près du titre.<br /> <br /> Ce n'est pas grave. <br /> <br /> Mon blog fêtera son 17ème anniversaire en mars et je risque encore d'oublier.<br /> <br /> Un jour j'arrêterai sans doute d'écrire (sur mon blog) et ça ne changera la vie de personne :-)<br /> <br /> Pour le blog de dasola, je ne lis que les articles à propos des films. Manifestement nous ne lisons pas du tout la même chose et c'est difficile de commenter un livre que je n'ai pas lu. Même s'il m'est arrivé parfois de suivre les conseils de dasola quand je suis en panne de lecture.<br /> <br /> Quant aux articles de tdloiducine... je n'y comprends RIEN la plupart du temps et j'ai laissé tomber.<br /> <br /> Mais je constate que j'ai commenté 446 fois.<br /> <br /> On gagne quoi à au 500ème commentaire ?<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
M
Quelle étude exhaustive! en effet il n'a pas toujours été facile d'accéder à votre blog du smartphone cela a été mission impossible. Je commente ls films que j'ai vus ou très envie de voir, pas les BD que je lis fort peu.
Répondre
D
Joyeux Blog Anniversaire à Dasola et ta d loi du cine. Wouah quelles précisions toutes ces statistiques ! Bravo. <br /> <br /> Je continuerai à vous suivre... Et en avant pour la 17ème !<br /> <br /> Bonne journée à vous
Répondre
F
Bravo à Dasola pour sa constance ! <br /> <br /> Les chiffres me donnent le tournis, c'est pourquoi je n'en ai jamais consulté aucun chez moi (et j'avoue qu'ici, je ne lis pas la colonne de droite que je considère comme un espace privé).<br /> <br /> Déjà mettre ma blogroll d'équerre me coûte beaucoup vu que pas mal de personnes que je lisais ont décidé d'achever leur blog/site au cours des années et n'ont même pas souhaité laisser leurs archives donc bon...<br /> <br /> On se donne rendez-vous pour la 17e année ?
Répondre
E
Belle performance ! Que de chiffres, beaucoup trop pour moi :) Je me sens bien loin de ces préoccupations et sans faire de statistiques je suis en mesure de savoir qui a fait le plus de commentaires chez moi, mais je suis bien loin de vos chiffres... Bonne journée.
Répondre
M
Et bien je ne fais pas de stats aussi poussées je l'avoue et me contente de regarder globalement mon nombre de visites par jour de temps en temps, visites qui souvent d'ailleurs n'ont pas lieu que sur le dernier article, ce qui est rassurant quant au contenu du blog je trouve. Globalement beaucoup de blogs ont perdu des visiteurs. La tendance des jeunes est d'aller vers ce qui va vite, le plus court, le plus superficiel...Mais chacun fait comme il veut sur son blog et met le contenu qu'il veut et la longueur qu'il veut, tant pis si les lecteurs ne lisent pas. En tous les cas moi je vous lis jusqu'au bout sinon je ne viens pas ou je ne commente pas. C'est question de sincérité je trouve. Sur Babelio comme le dit DocBird, certains ont arrêté leur blog pour n'être plus que là mais ce sont souvent des personnes qui n'avaient qu'un blog littéraire, les moins fréquentés de la blogo...Merci pour ce partage
Répondre
A
Eh bien, joyeux bloganniversaire (bientôt adulte, le blog^^), et bravo pour ces stats impressionnantes ! J'avoue que je n'attache pas trop d'importance aux nombres de commentaires. Ce qui m'intéresse, ce sont les échanges en eux-mêmes.:)
Répondre
P
Ouah, ce blog fait partie des "dinosaures" de la blogosphère !!! Bravo à vous deux, bon blog-anniversaire et continuez encore longtemps !!!
Répondre
M
Impressionnante, la partie "statistiques" !<br /> <br /> Et bon anniversaire doublé d'un joli compte rond !!!<br /> <br /> <br /> <br /> De mon côté, je ne suis pas les choses de manière aussi détaillée, c'est vrai. Votre blog est un peu antérieur au mien, mais, de mon côté, je pense que le cap des 3000 chroniques sera franchi cette année.<br /> <br /> <br /> <br /> Bigre ! Des fois, ça m'fait un peu peur, quand même ! :)<br /> <br /> Et je constate, en jetant un oeil à la blogroll à droite, que je n'ai fait qu'un tiers du chemin vers mes 500 commentaires ici... en déjà plus de dix ans ! Arghhhhh !<br /> <br /> <br /> <br /> :) Bonne continuation, comme on vous l'a déjà dit plus haut, et au plaisir de vous (re)lire !
Répondre
D
Je suis régulièrement vos billets à tous deux depuis quelques mois, et je fais partie de celles et ceux qui commentent assez souvent, mais pas tout le temps en effet...<br /> <br /> Bon blog anniversaire!<br /> <br /> Et bravo pour ce recueil de statistiques, je ne regarde pas de très près les miennes ni très souvent ^^ et je ne pense pas avoir autant de détails possibles dans mon backoffice.<br /> <br /> Je suis aussi sur Babelio, et je sais que je partage avec des personnes qui ont parfois arrêté leur blog pour ne plus être que dans la communauté Babelio.<br /> <br /> Je préfère aussi lire sur un écran d'ordinateur , mais je lis aussi sur mon smartphone, ce qui n'empêche pas de lire vos billets jusqu'au bout.<br /> <br /> A bientôt sur le blog, et encore bravo pour ce gros travail sur les chiffres ;)
Répondre
S
Ça fait effectivement beaucoup de chiffres. Mon premier blog date de 19 ans (06 janvier 2004), j'ai rapatrié une partie de ses chroniques sur mon second blog car je ne veux plus payer les plateformes d'hébergement. Je crois que l'an prochain, je n'échapperai pas au billet anniversaire et au chiffre (c'est pas mon truc !).En tout cas, en tant que blogueuse, je ne commente pas souvent ici, mais je lis et je prends conseils. Bonne continuation !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2945 billets (au 12/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 592 commentaires (au 12/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages