Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 mars 2023

Les petites victoires - Mélanie Auffret

Les petites victoires de Mélanie Auffret se déroule de nos jours en Bretagne dans le département des Côtes d'Armor, dans un petit village appelé Kerguen (je ne sais pas si c'est un nom inventé). Alice Le Guennic (Julia Piaton, très bien), la mairesse du village, est aussi l'institutrice de l'école à la classe unique. Elle essaie d'administrer au mieux ce village qui manque de magasins de proximité et de médecin. Elle écoute les villageois qui viennent se confier à elle pour des problèmes très intimes. Alice ne baisse pas les bras mais c'est dur. Un jour, Emile Menoux (Michel Blanc, excellent), un des villageois, qui ne sait pas lire, décide de venir suivre les cours d'Alice à l'école. La cohabitation n'est pas toujours facile mais avec de la bonne volonté, Emile se fait accepter des autres élèves. Le problème qui surgit est qu'un inspecteur de l'éducation nationale vient faire une inspection et se rend compte qu'il n'y a plus que 10 élèves dans l'école. C'est trop peu. L'école va fermer. Cela n'empêche pas qu'il se passe plein de choses sympathiques que je ne vous raconterai pas. Le film est plein de délicatesse et de moments très amusants. On applaudit à la fin. Ne passez pas à côté. Allez le voir. 

Commentaires
H
Je trouve que les qualités du film (son énergie, son humour, sa tendresse) emportent la conviction, en dépit de certaines faiblesses (en particulier des invraisemblances scénaristiques).<br /> <br /> <br /> <br /> Habitant un département encore assez rural, j'ai aussi apprécié une peinture pas trop caricaturale de ce petit monde, avec la volonté de mettre en évidence les difficultés qui se posent à ses habitants.
Répondre
É
Ce film me tente bien aussi, s'il passe encore. Bonne soirée
Répondre
R
Ce film, qui peut n’être vu que comme une sympathique comédie, pose malgré tout la question de l’illettrisme qui touche en France plus de 7% de personnes (soit 2,5 millions) entre 18 et 65 ans. La plupart des causes de l’illettrisme remontent à l’enfance (parcours scolaire perturbé, surtout en zones rurales, enseignants incompétents, etc.) Les personnes victimes d’illettrisme trompent leur monde en développant leur mémoire visuelle mais, au quotidien, elles manquent d’autonomie et sont dépendantes des autres, ou se ferment peu à peu à une vie sociale normale. Michel Blanc, en vieux bougon désagréable, est parfait et fait un super-duo avec Julia Paton. Les enfants, comme toujours, sont formidables de naturel et apportent la touche de fraîcheur indispensable à ce type de film. Ils mériteraient autant d'être crédités au générique que les adultes.
Répondre
G
J'allais passer à côté, le film d'après la bande annonce me paraissant sympathique mais pas exceptionnel non plus. Je vais essayer d'aller le voir du coup !
Répondre
M
Un film plein de tendresse qui fait du bien. Il est vrai, ce film peut se regarder à la télé, mais ne faut-il pas soutenir le cinéma ?
Répondre
F
Je n'en ai même pas entendu parler, mais j'avoue que ça ne me donne guère envie en ce moment... Trop de sorties, pas assez de temps ou d'énergie
Répondre
M
je n'étais pas tentée, j'ai eu tort !!!!!
Répondre
A
ça a l'air sympathique pour passer un joli moment de détente :)
Répondre
S
Un petit film sans prétention mais qui tape juste, drôle et pertinent
Répondre
P
Bonjour dasola, je me suis laissée influencée par ton sympathique billet...<br /> <br /> Je dirai que ce film ne mérite pas de payer si cher une place de cinéma.<br /> <br /> C'est vraiment gnangnan et prévisible d'un bout à l'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> Julia Paton est vraiment bien et très belle. La pauvre mérite mieux.<br /> <br /> Mais tous les enfants jouent mal.<br /> <br /> Et Michel Blanc surjoue ses personnages : le vieux bougon qui fait "chier" tout le monde, le vieux qui essaie d'avoir l'air d'un gamin (sa trousse, ses gros mots, il tire même la langue à un moment, son cartable dans le dos... faut pas pousser !), coach sportif et l'ami compréhensif à l'épaule et l'oreille accueillantes ! Trop c'est trop et pas crédible un instant. Son personnage me mettait vraiment mal à l'aise.<br /> <br /> Et la situation est complètement invraisemblable et je ne pense pas qu'un inspecteur d'académie soit aussi con (même si dans la vraie vie ça ne doit pas être un personnage sympathique).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour s'endormir affalé dans son canap' un dimanche soir devant la télé ok mais au cinéma, non.
Répondre
E
Bonjour Dasola, <br /> <br /> J'ai beaucoup vu la bande annonce de ce film, je ne sais pas encore si je le regarderai. Je ne pense pas que le village existe, par contre il y a beaucoup de hameau qui l'ont comme nom, car ça signifie "hameau blanc " ou "hameau de celui qui porte le nom" Le Guen. Bonne journée.
Répondre
M
Forcément tu nous donnes envie :) Mais il n'est pas programmé encore dans ma petite ville.
Répondre
L
Il se trouve, pour une fois, que j'ai été le voir. J'y étais allé comme ça, sans raison, ni de réelle attente, et pourtant j'ai franchement adoré. J'ai souvent souri, et j'ai été beaucoup ému, et effectivement à la fin j'avais envie d'applaudir.<br /> <br /> Michel Blanc, je connais, mais Julia Piaton, je l'ai trouvé superbe...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2942 billets (au 07/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 573 commentaires (au 08/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 97 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 137 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1273 (au 01/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages