Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

22 mars 2023

La Syndicaliste - Jean-Paul Salomé

Je vais régulièrement au cinéma UGC Les Halles à Paris, qui se situe pas très loin de mon travail. Et bien - c'est pratiquement la première fois que je le constate depuis la fin de la covid -, les spectateurs sont revenus en masse et c'est une très bonne nouvelle. Mardi 21 mars 2023 vers 19h, il y a avait un monde fou aux caisses et au contrôle des billets. J'ai vu La Syndicaliste dans une salle pleine.

Concernant La Syndicaliste, j'ai été agréablement surprise par ce film, au suspense assez haletant. En 2012, Maureen Kearney, syndicaliste CFDT à Areva, a voulu mettre au jour les manœuvres politico-économiques qui menaçaient l'avenir d'Areva face à EDF et à une société chinoise, grâce à une dénonciation d'un salarié d'EDF. C'est toute la filière du nucléaire français qui est menacée, et par là même des milliers d'emplois. Maureen Kearney, mariée et mère d'une fille, se fait lanceuse d'alerte avec l'appui d'Anne Lauvergeon, l'ex-numéro 1 d'Areva, mais elle a fort à faire face à des adversaires masculins qui la considèrent comme folle et hystérique. Un jour, elle est attaquée chez elle. Baîllonnée et attachée, elle est violée avec le manche d'un couteau. Assez vite, elle va passer de victime à suspecte. On considère que c'est une affabulatrice. Pendant tout le film, on sent une tension. On a peur pour Maureen Kearney qui apparaît comme une femme forte et fragile en même temps. On se demande ce qui va se passer. Heureusement que son mari et les membres de son syndicat la soutiennent. Sur Wikipedia (consulté ce 22/03/2023), vous pourrez lire toute l'histoire. Il y a quelques personnages qui sont purement fictionnels semble-t-il, mais le réalisateur s'est inspiré du récit d'une journaliste. Pour en venir aux acteurs, j'ai trouvé Isabelle Huppert remarquable de bout en bout. Grégory Gadebois qui interprète son mari est bien. Tous les autres acteurs, Marina Fois et Yvan Attal en tête, jouent très bien leur partition. Un très bon film que je recommande. Lire les billets de Pascale, Henri Golant, Selenie

Commentaires
É
Je viens de le voir et j'ai été impressionnée par le jeu d'Isabelle Huppert, époustouflante. Marina Foïs est ambigüe. C'est un film à voir ! Bonne journée
Répondre
É
j'ai lu de très bonnes critiques sur ce film qui me tente
Répondre
R
Comme beaucoup de Français, je ne connaissais pas cette incroyable affaire que l’on pourrait plus facilement imaginer en Russie ou en Turquie mais qui se déroule en France en 2012 et nous plonge dans les méandres nauséabonds du pouvoir, de la politique et de l’économie avec, à la clé, des faits dignes des pires malfrats de la mafia. Pourtant, dès 2012, l’affaire avait été révélée par la presse (l’Express, Libération, Le Canard Enchaîné…) mais était passée pour un fait divers. Il a fallu attendre la publication, en 2019, du livre-enquête de Caroline Michel-Aguirre, chef du service investigation de l’Obs, pour que le réalisateur Jean-Paul Salomé s’empare de l’affaire et décide d’en faire un film. Le film est conduit comme un thriller à la différence que les faits qui y sont décrits transcrivent une réalité bien peu glorieuse pour notre pays.
Répondre
V
Si je vais toujours aussi peu au cinéma, j'aime bien écouter les critiques et ce film a effectivement bonne presse. Mais je ne suis pas fan d'I. Huppert même si je reconnais son grand talent.
Répondre
H
C'est un bon et beau film, prenant, militant, qui, au-delà de l'affaire Areva, aborde la manière dont les femmes sont traitées dans le monde du travail, par les forces de l'ordre et la justice.<br /> <br /> <br /> <br /> Isabelle Huppert (peut-être la plus grande actrice française actuellement en vie) est une fois de plus formidable.<br /> <br /> <br /> <br /> Je recommande aussi la lecture du livre de la journaliste de L'Obs, Caroline Michel-Aguirre.
Répondre
G
Dans mes cinémas de province à Dinard, je constate aussi que depuis quelques semaines, les salles se remplissent de nouveau un peu plus ! Et c'est tant mieux :)<br /> <br /> Je ne suis pas allée voir ce film, j'ai préféré aller voir sage homme, que je te conseille chaleureusement !
Répondre
S
Très bon film, un fait divers qui ouvre les yeux...
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> <br /> J'ai vu aussi des parkings de cinéma pleins lorsque la place est à 5 €...<br /> <br /> Isabelle Huppert est encore une fois surprenante et l'histoire terrifiante. <br /> <br /> Gadebois est de plus en plus intéressant. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Même constat de retour du public chez moi, c'est rassurant ! Je verrais si je peux aller voir celui là!
Répondre
M
Je trouve qu'il y a eu un retour en masse pour plusieurs films comme le chat potté 2 ou Avatar, la famille Assada aussi... Ca dépend des films...
Répondre
M
Un film d'actualité qui doit être intéressant. En Province je ne pense pas que les salles se remplissent autant...le changement d'heures incitera peut-être les gens à sortir davantage après le travail ! Merci de nous en parler
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce film. Dans la foulée, j'ai acheté le livre de la journaliste dont le cinéaste s'est inspiré. Je n'ai plus qu'à le lire (la PAL déborde de partout ...). Bonne journée.
Répondre
A
Le film semble assez d'actualité. Quant au fait que ce soit inspiré de la réalité est assez glaçant !
Répondre
D
Je n'avais vu que de bonnes critiques de ce film. Ton avis me conforte dans cette idée.
Répondre
F
Pour que les gens viennent (et reviennent) il n'y a pas de secret, il faut leur proposer de bons films
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages