Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

30 mai 2023

Umami - Slony Sow

Bien que j'aie lu et entendu de très mauvaises critiques sur Umami de Slony Sow, et quoique, par ailleurs, Gérard Depardieu soit accusé d'agressions sexuelles à l'encontre de plusieurs jeunes femmes, je suis allée voir Umami avec mon ami Ta d loi du cine avant qu'il ne soit trop tard. Et en effet le film, sorti dans peu de salles, ne se donne presque plus désormais. J'ai lu que le film était indigeste, inintéressant et caricatural. Je trouve cette critique injuste. Comme l'a écrit Henri Golant, c'est un film revigorant. Gabriel Carvin (Gérard Depardieu) est un chef étoilé dans la région de Saumur. Il est le père de deux fils dont l'un est cuisinier. Cependant, Gabriel n'a plus goût à cuisiner et il décide de partir au Japon, sans prévenir personne sur sa destination. Il compte revoir un cuisinier japonais qui l'avait battu lors d'un concours de cuisine, 42 ans auparavant. A l'occasion de ce voyage, il va goûter l'umami, la cinquième saveur très en vogue au Japon. Tout le monde connaît le salé, le sucré, l'acide et l'amer; il y a donc aussi l'umami [glutamate monosodique]. Débarquant au Japon sans parler un mot de japonais, Gabriel retrouve assez vite Tetsuichi Morita, aujourd'hui à la tête d'un petit restaurant qui ne paye pas de mine. Ce dernier a une fille très sympathique et une petite-fille qui parle le français et lit Les Misérables en VF. Ce film permet de découvrir les hôtels “capsules”. On voit Depardieu en kimono faire du tricycle dans la neige. J'avoue avoir été agréablement surprise par ce film sans prétention. Il donne envie d'aller découvrir le Japon enneigé et de goûter la cuisine niponne.

Commentaires
D
J'avais trouvé le sujet intéressant mais les critiques négatives m'avaient dissuadée... Tu remets en jeu pour moi la question d'aller le voir.
Répondre
C
La bande annonce ne m'a pas donné envie pourtant j'aime bien toutes les intrigues avec du Japon dedans...
Répondre
V
Tu es franche et loin des sentiers battus, c'est appréciable. Les deux thèmes principaux de ce film me parlent vraiment. (mais je comprends aussi le boycott de certains)
Répondre
F
Celui-là, ce sera sans moi. <br /> <br /> 15 fois de suite la bande-annonce, j'ai la sensation d'avoir déjà vu le film. Et il y en a un qui devrait se tenir euh commencer à se renouveler, voulais-je dire
Répondre
H
Au départ, je n'avais pas prévu d'aller voir le film. La bande-annonce pas super-emballante et le déluge de critiques négatives m'en avaient dissuadé. Et puis... j'ai raté l'horaire d'une séance des "Gardiens de la galaxie 3" et je me suis rabattu sur ce qui était disponible dans le cinéma où je me trouvais... et je ne le regrette absolument pas. Depardieu (plutôt bon) n'est qu'un des nombreux ingrédients du plat savoureux que constitue ce film.
Répondre
S
D'accord avec toi, ce film ne mérite pas toutes ces mauvaises critiques, je trouve qu'il allie gastronomie et onirisme de jolie façon. Le film paie assurément les "scandales" de Dédé, il ne faut pas grand chose pour que le public malheureusement...
Répondre
M
Les boycotts culturels commencent à m'agacer. Retour de la censure! mais la bande annonce ne m'a pas donné envie d'aller voir ce film
Répondre
R
Je boycotte une fois pour toutes les films où figure Depardieu qui, certes, a été un grand acteur, mais dont les dérives (agressions sexuelles, amitié pour la Russie et Poutine, évasion fiscale - vous me direz qu'il n'est pas le seul !, etc.) m'insupportent. Sur ce plan, je rejoins Pascale. Il y a par ailleurs tellement de bons films à voir que je n'ai pas le temps d'aller tous voir que je peux faire l'impasse sur un film avec Depardieu.
Répondre
P
Bonjour dasola. J'ai tellement aimé, adoré Gérard Depardieu mais là vraiment, je ne peux plus.
Répondre
M
La bande annonce ne donne pas envie en tout cas...
Répondre
M
C'est bien de se faire sa propre idée sur un film...dans ce milieu d'artistes si on boycottait tous ceux qui ont des choses à se reprocher...il ne resterait plus grand monde j'en ai bien peur...bien entendu je ne cautionne pas, tu t'en doutes !!!
Répondre
L
Bravo de ne pas vous fier aux critiques et de faire découvrir un film qui mérite d'être vu.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2934 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 496 commentaires (au 22/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages