Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

26 juillet 2023

Les herbes sèches - Nuri Bilge Ceylan

Ayant beaucoup aimé Winter Sleep du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, j'ai été contente d'apprendre que son nouveau film, Les herbes sèches, sortait. Il a été récompensé au dernier festival de Cannes pour l'interprétation féminine (et pour moi, c'est un mystère). J'avoue que j'ai moins accroché à ce film qu'à Winter Sleep, surtout pour la dernière partie. Le film Les herbes sèches dure 3H13 et tourne autour d'un homme nommé Samet. Alors que j'ai été passionnée par tout ce qui se passe au collège dans un coin reculé d'Anatolie, là où Samet enseigne comme professeur de dessin, le reste m'a moins intéressée et le dialogue entre Samet et Nuray, l'enseignante handicapée (elle a perdu une partie de sa jambe gauche dans un attentat) est tellement dense que je n'ai pas tout retenu alors que cela doit être passionnnant. Pour en revenir à Samet, cela fait quatre ans qu'il fait son service civil dans ce coin reculé d'Anatolie. Il a hâte de repartir à Istanbul, mais une plainte d'élèves à son encontre, et envers son collègue Kenan, risque de retarder son retour vers une contrée moins hostile. En effet, lors d'une confrontation avec le recteur, Samet et Kenan sont accusés de gestes déplacés envers quelques élèves. On apprend vite que c'est une vengeance d'une élève nommée Sevim (je l'ai détestée dès que je l'ai vue) qui semblait pourtant bien apprécier les deux professeurs. La séquence au rectorat, très bien écrite, est absolument passionnnante. Par ailleurs, le film est ponctué de photos prises par le réalisateur qui sont des portraits de différentes personnes. Le cadrage, la lumière, la mise en perspective sont sublimes. Un film à voir si la durée ne vous fait pas peur. Je reviens sur le personnage de Nuray qui est très accessoire et on se demande pourquoi l'actrice a été récompensée à Cannes.  

Lire les billets de Pascale et de Chris.

--------------------------------------------

Je serai absente pendant une huitaine de jours, loin du blog et d'internet. Je pars dans une contrée où il ne fait pas plus de 12 ou 13°. Je laisse les clés du blog à mon ami ta d loi du cine qui le veillera comme un papa poule. A bientôt. 

Commentaires
T
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Un copain l'a vu et me l'a déconseillé : trop long avec de beaux paysages.
Répondre
D
Bonnes vacances Dasola! Se déconnecter fait énormément de bien. <br /> <br /> Bel été également à ta d loi du cine
Répondre
M
Vu et bien aimé même si je l'ai trouvé longuet et bavard. En revanche j'ai bien aimé le personnage de Nuray volontaire à côté de ses deux collègues bien vélléitaires
Répondre
S
Un film bancal, le début est long et ennuyeux, ensuite pourquoi tout ce pataquès puisque les accusations ne tiennent pas ?! Et c'est quoi cet interlude hors récit pour avaler une pilule en plein rdv romantique ?!... Bien d'autres choses pour un film trop long pour raconter si peu... Très déçu
Répondre
M
Profite bien de cette pause au frais :) Dommage que ce film n'ait pas été à la hauteur de tes attentes...le mystère des prix reste entier donc vu ce que tu nous dis.
Répondre
D
Je ne sais pas si j'irai voir ce film, peut-être un peu trop long.<br /> <br /> Je te souhaite de bonnes vacances, et je suis sûre que tu reviendras sur le blog avec des articles et de belles photos de tes vacances !
Répondre
P
C'est en effet beaucoup moins bon que Winter sleep mais il y a des passages passionnants et c'est vraiment bien joué.<br /> <br /> Je trouve que la partie pédophilie éventuelle est mal traitée et comme toi que la relation et la conversation (assommante) entre Samet et Nuray est beaucoup trop longue.<br /> <br /> Le prix d'interprétation est également une énigme pour moi. Non seulement le personnage pourrait être coupé au montage mais l'actrice n'est pas aussi bonne que les deux garçons (et ça me coûte de dire cela).<br /> <br /> Mais il y a de vraies fulgurances dans ce film d'une beauté incroyable. La vie au collège, l'Anatolie, les photos...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon voyage.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S : vivement qu'il n'y ait plus ce gros pavé Les épais de l'été en haut du blog, mais je n'ai pas envie que l'été se termine.
Répondre
I
Bonjour Dasola, j'ai beaucoup aimé Winter Sleep aussi, je note donc..<br /> <br /> Et bonnes vacances et bon voyage dans le froid !!<br /> <br /> Je pars en fin de semaine prochaine, en ce qui me concerne.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt !
Répondre
F
Je n'ai jamais senti passer les heures et contrairement à toi, j'apprécie beaucoup les deux personnages féminins, notamment la péronnelle qui peut paraître incompréhensible comme toutes les femmes en devenir ha ha ha et le type n'est pas très honnête (il est amoureux d'une gamine cet idiot et refuse de se regarder en face, trop occupé qu'il est à râler sur sa misérable existence alors que bon sang, quelle beauté que ce pays !). Pour le prix, vu les tractations quasi-politiques des jurys cannois, je pense que c'était surtout pour ne pas laisser Ceylan repartir sans rien. Honorer sa (remarquable) actrice et le personnage combatif qu'elle joue, c'est aussi récompenser son film. <br /> <br /> Enfin, et surtout, EXCELLENTES VACANCES à toi !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages