Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 août 2023

Les algues vertes - Pierre Jolivet

Je n'ai pas lu la BD Les algues vertes, l'histoire interdite d'Inès Léraud et Pierre Van Hove et je ne sais donc pas si le film est une adaptation assez fidèle de la BD. Toujours est-il que l'histoire inspirée de faits réels commence en 1989. On voit un homme s'écrouler en bord de mer dans un amas de végétation verte. En 2014, soit 25 ans plus tard, Inès Léraud, une journaliste pigiste qui fait des chroniques radiophoniques, est amenée à enquêter sur des décès provoqués par l'hydrogène sulfuré dégagé par des algues en état de décomposition sur des plages bretonnes en Côte d'Armor. On apprend, par bribes, pourquoi ces algues prolifèrent et sont mortelles pour les humains. L'agriculture, et en particulier l'élevage (de porcs) intensifs en Bretagne depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, y sont pour beaucoup. L'agriculture doit être rentable et concurrentielle au détriment du reste. Elle fait vivre beaucoup de monde. Il y a une omerta sur les causes de ce phénomène par les lobbies et les syndicats agricole comme la F.N.S.E.A. Si les ravages provoqués par ces algues étaient révélés, cela créerait un vrai scandale public et la Bretagne en souffrirait économiquement parlant. Tout est décrit par petites touches. Céline Sallette qui interprète Inès Léraud est très convaincante comme tous les autres personnages. Un film assez pédagogique et réussi qui a été applaudi à la fin de la projection. Même si cela n'a pas la même force, j'ai trouvé que le thème de ce film se rapproche de ceux de films américains comme Erin Brockovitch et Dark Waters. Il semble que le réalisateur Pierre Jolivet a dû ruser pour tourner en Côte d'Armor. Lire les billets de Pascale, Baz'art, maggie 76 (la bande-annonce)

Commentaires
T
J'ai enfin pu lire la bande dessinée (très pédagogique aussi), il ne me reste plus qu'à la chroniquer!<br /> <br /> J'en profite pour signaler que j'ai désormais davantage rédigé de billets (plus de 250, près de 10% du total des quelque 2600 billets cumulés par le blog de dasola depuis ses débuts) que de commentaires (celui-ci étant mon 201e... en 201 mois!). Il est temps de passer à la vitesse supérieure: désormais, je m'autorise (m'oblige?) à un commentaire par quinzaine, en tout cas deux par mois: encore un peu plus de 6 ans avant de gagner une interview de présentation... Cela me permettra aussi de me replonger dans les archives du blog, et de voir si, à des années d'écart, j'ai d'autres commentaires à apporter à des billets rédigés depuis... 2007!
Répondre
G
La BD est très chouette aussi ! Je recommande également la série initiale des émissions sur les algues vertes disponibles dans les podcasts de France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-algues-vertes-le-deni
Répondre
A
Bonjour Dasola ! <br /> <br /> J'ai trouvé ce film très bien fait, bien informatif. Et je suis sortie encore plus énervée contre la FNSEA que je n'y étais entrée ...!
Répondre
M
Je n'ai pas lu non plus la BD, mais j'entends beaucoup parler de ce film en ce moment ! A voir assurément
Répondre
L
Je ne connaissais ni la BD ni le film mais ça me tente énormément ! Merci beaucoup pour ce conseil
Répondre
M
Merci pour le lien ! La première fois, j'ai bien aimé l'enquête journalistique... Je n'y connaissais rien et j'ai appris pas mal de chose... En revanche, au deuxième visionnage, je me suis ennuyée...
Répondre
B
J'hésite toujours à regarder le film quand j'ai lu le livre ou la BD, j'ai souvent été déçu.
Répondre
M
Et cela continue les deux lanceurs d'alerte cités dans le film ont eu récemment des ennuis avec la préfecture pour être allés dans des zones interdites pour cause d'algues vertes, un comble!
Répondre
A
Je vois que Sandrine t'a répondu par rapport à la BD. Je l'ai lue et j'ai vu le film ; je ne suis pas sûre que ça changera grand chose, mais au moins un peu plus de gens vont être au courant. Je te conseille la BD, elle va plus loin que le film. Bon week-end.
Répondre
I
Ah les algues vertes. J’ai travaillé sur le risque et sa réduction en 2010-2011 (les ramasser et les mettre en traitement en moins de 48h, c’est mon essai qui l’a recommandé -voir le rapport de l’Anses- et au moins depuis il y a moins d’accidents) mais en ce qui concerne leur prolifération liée à l’élevage intensif de porcs et au taux de nitrates des rivières, rien n’a changé malgré les "plans" successifs des gouvernements...
Répondre
J
Un documentaire nécessaire même si on souvent la sensation de prêcher les convertis
Répondre
D
Je n'ai pas lu la BD ni vu les film, mais j'ai beaucoup entendu parler des deux. J'espère que les vacances ont été bonnes.
Répondre
S
Oui, il a dû ruser : ce tournage c'était le feuilleton de l'hiver dernier ici, dans le Trégor. Et non, ce n'est pas l'exacte adaptation de la BD car la BD raconte les algues vertes alors que le film raconte l'histoire d'Ines Leraud qui enquête. C'est un film qui nous concerne ici mais qui malheureusement ne change rien au comportement des gens : les Français mangent toujours plus de viande...
Répondre
K
Incroyable, il passe dans le ciné du coin, mais j'hésite, sans doute plus attirée par la BD
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (244 commentaires, du 17/01/07 au 30/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

⁰** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (60 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2946 billets (au 13/07/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 619 commentaires (au 15/07/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1289 personnes, dont 98 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1274 (au 10/07/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 84 au 07/07/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages