Voyage en Islande - 3
Je reprends le compte-rendu de mon voyage en Islande fin juillet 2023.
Avant de quitter le sud de l'ïle pour nous diriger vers l'Est, nous nous sommes arrêtés à Vik et aux environs, aux falaises de Reynishverfi avec leurs orgues basaltiques. On marche sur une plage de sable noir et on nous a prévenu que la mer était dangereuse. C'est une des zones de nidification des macareux (je n'en ai pas vu).
Colonnes de lave sculptées par la mer
Je continue avec l'hommage fait à des marins français qui sont venus au XIXème siècle jusqu'en 1914 pour la pèche. Il y en eu entre 4000 et 5000. Plusieurs sont morts de maladie et 49 d'entre eux sont enterrés dans un cimetière dans le village de Fáskrúðsfjörður (jumelé avec Gravelines), dans l'est de l'île. Un hôpital a été construit grâce à une collecte et fut fondé en 1903 pour soigner les pêcheurs français ou belges. Le jour où on y a été, le village fêtait d'un coup les fêtes françaises. On nous a demandé de chanter la Marseillaise qui a été enregistrée sur un portable d'une Islandaise très francophile.
Je termine avec des photos des solfatares bouillonnants avec des fumées et jets de boue s'échappant du sol. Ça sent le soufre (l'oeuf pourri).
Juste avant, nous avons encore parcouru un champ de lave à Dimmuborgir.
Cette lave forme de vraies sculptures.
Et on marche dans un sentier balisé parmi cette lave.
Et on trouve des champignons. J'ai pris en photo un cèpe.
Dans le prochain billet, j'évoquerai brièvement la faune que j'ai pu apercevoir : chevaux et moutons.