Bilan du Challenge Epais de l'été 2023
L'été se termine, et avec lui le challenge "Les épais de l'été" (lancé par moi, ta d loi du cine, "squatter "sur le blog de dasola), dont le billet commençant par un énorme logo est resté épinglé en tête du présent blog tout l'été: c'est fini! Merci à toutes et tous pour vos participations ;-)
Il est temps de rédiger un billet de bilan.
Voici donc les chiffres finaux arrêtés au 23 septembre (et que l'on a pu voir monter, jour après jour, dans le billet récapitulatif, avec date de publication du billet): 106 "épais" pour 79 164 pages, par 34 participant(e)s, avec 92 livres différents, par 77 auteurs ou co-auteurs.
Je vais commencer avec un petit palmarès des participant-e-s par nombre de billets. Avec 17 participations, le pompon a été décroché par Mara qui arrive en tête, suivie dans l'ordre par Belette (15), Ingannmic (8), Dasola et Sunalee (5). En sont restés à 4 (ce qui est déjà fort bien!): Claudialucia, MHF et Sandrion. En ont lu 3 (et, n'est-ce pas, pour un challenge qui durait trois mois, c'est pas mal du tout!): Agnès, Athalie, DocBird, Kathel, Sacha... et Ta d loi du cine. Ont réussi à lire 2 épais bouquins (bravo!): Enna, Gambadou, Jigs, Keisha, Patrice, Violette. Les autres participant-e-s ont "rempli le contrat" avec une participation prise en compte dans les délais: merci à Aifelle, Anne, Carole Nipette, Doudoumatous, Ecureuil bleu, Gaëtane, Gromovar, Lhisbei, Maggie, Manika27, Martine, Michel Tabras, Nathalie, Sibylline. Et j'espère surtout que je n'oublie personne (participation de dernière minute, non signalée...)!
Neuf inscriptions n'ont pas été honorées (ce sera pour une prochaine fois), avec 3 ou 4 annonces que j'avais précisées (avec optimisme...) dans le "récapitulatif" (ils y sont désormais barrés). Comment avait dit Brize, une fois, dans l'un de ses 11 Bilan de Pavé de l'été? Ah oui: veni, vidi, non vici.
Si l'on veut avoir un aperçu des auteurs ayant eu le plus de succès (avec plus d'un livre): Alexandre Dumas a inspiré 4 participants (pour 3 classiques: six Mousquetaires, une Reine et un Comte). On compte 4 ou 5 J.K. Rowling (selon qu'on décompte ou non à part Robert Galbraith), pour 3 tomes différents de la saga Harry Potter et deux autres titres, et un total de 4 participant(e)s. Certains ont chroniqué plusieurs titres d'un même auteur (pas toujours dans le cadre de la même série), surtout parmi nos recordwomen: ainsi, Belette s'est "acharnée" sur David Gimmel et Stephen King (3 fois chacun) ainsi que sur John Gwynne (2), cependant que Mara a chroniqué 3 Lucinda Riley (dont un posthume), 2 Elizabeth Chadwick, 2 Anne Jacobs. Et Ta d loi du cine (si, si) a relu deux Harry Potter.
En regardant cette fois-ci les oeuvres (ce qui, bien sûr, recoupe le classement par auteurs): deux titres ont inspiré chacun trois participations: Le clou de Zhang Yueran, et Leur domaine de Jo Nesbo. Plusieurs titres ont été chroniqués par deux participants (parfois en VF et en VO): Bret Easton Ellis (pour Les éclats / The Shards). Mais aussi des oeuvres de Jussi Alder-Ossen, Michael Christie, Hans Fallada, Alice Ferney, Elizabeth George, Julie Glass, Nino Haratischwili, Jane Howard... que vous trouverez dans le "récapitulatif"! Quelques auteurs ont été chroniqués "à deux titres différents" (Margaret Atwood, R. J. Ellory, Robert Goddard, Larry McMurtry). Je signalerai juste pour mémoire la diversité des genres: nous avons eu aussi bien des livres contemporains que des classiques, des nouvelles oeuvres que des rééditions, représentant nombre de pays (nationalité de l'auteur, pays où se déroule l'intrigue - les deux ne coïncident pas toujours), des types d'ouvrages différents (fiction ou non-fiction, littérature, fantasy, polars, romans historiques ciblant des époques variées...), soit un panel très large. Pour le détail, allez voir le récapitulatif ;-)
Je souhaite aussi mentionner Les pavés de l'été 2023 que Sibylline a organisé sur son blog La petite liste, puisque nous avions en parallèle organisé indépendamment nos propres suites au challenge Le pavé de l'été que Brize avait lancé et maintenu durant 11 éditions (de 2012 à 2022), en annonçant ne pas l'organiser en 2023 (mais laisser qui voulait en reprendre l'organisation être libre de le faire). Sibylline a pris en compte ses participations à partir de 550 pages (contre 600 pour Les épais de l'été 2023).
Du coup, elle et moi, nous avons en commun 22 participants pour 82 livres de plus de 600 pages. Sibylline compte en outre 26 participations: 3 pour des publications sur Instagram que j'excluais expressément, 13 billets par 8 participants inscrits chez moi qui ont aussi chroniqué des livres entre 550 et 599 pages (qui n'entraient pas dans mon champ), une ancienne participante chez Brize qui a chroniqué cette année un seul livre de 576 pages, et quatre autres participants ayant au minimum un livre d'au moins 600 pages (7 chroniques au total, qui "auraient pu" venir chez moi...), à côté de deux de moins de 600 que je n'aurais pas pris.
De mon côté, malgré l'information qui figurait dans mon billet de présentation, 13 de mes participants se sont inscrits exclusivement sur Les épais de l'été (pour un total de 24 items). Il s'agit souvent de "fidèles commentateurs" chez dasola. Je pense que Sibylline aurait rejeté un des livres que j'ai accepté: 800 pages dont 365 avec une photo...
Pour promouvoir cette "suite" que nous donnions au Pavé de l'été que Brize n'organisait pas en 2023, j'avais pris la peine d'aller "tirer par la manche" à peu près tous les blogueurs ayant participé à au moins une des éditions chez Brize et ayant un blog encore actif en 2023 (environ 80 sur plus de 150), en tâchant autant que possible de déposer un commentaire sur leur blog. Mais il est possible que mes commentaires chez eux soient passés en "SPAM" et qu'ils ne les aient jamais lus (ce sont souvent des blogs sous la plateforme wordpress). En tout cas, 26 de mes 43 inscrits avaient participé à au moins une (et même à 11, pour Enna et Keisha!) des éditions du "Pavé de l'été" de Brize. Finalement, 23 des "anciens" de Brize ont contribué aux Epais de l'été avec au moins un billet en 2023.
Quelques observations complémentaires (si ce n'est pas abuser de votre attention...):
Il est arrivé qu'un titre de livre soit annoncé des semaines voire des mois à l'avance (certaines lectures n'ont d'ailleurs pas été concrétisées, en tout cas pas jusqu'à la rédaction d'un billet); à l'inverse, en prenant la peine de signaler l'existence des challenges estivaux sur de gros bouquins, j'ai obtenu un certain nombre d'inscriptions rétrospectives. Je crois qu'il a exceptionnellement dû m'arriver de cligner des yeux s'il y avait bien le lien mais pas le logo, ou inversement. Il existe des blogs qui ne veulent pas (ou ne savent pas - ce ne sont pas forcément les mêmes) insérer un logo récupéré ailleurs et/ou un lien dans leur billet déjà publié... En tout cas, avec plus de 100 billets ayant participé au challenge qui se déroulait sur trois mois, il a en moyenne été rédigé plus d'un billet par jour sur de "gros bouquins".
Dans mon "récapitulatif", j'ai pris le parti de mentionner le nombre de pages que compte une oeuvre chroniquée. Je revendique une part de subjectivité dans ces indications. Entre l'édition lue par le blogueur et l'édition "longue" existante, je privilégie la plus longue. Même si une oeuvre publiée en deux tomes existe et même si chacun suffisait à faire un pavé, j'ai privilégié pour mes comptages l'édition (en Pléiade!) qui existe en un seul volume. J'ai (exceptionnellement) rajouté des qualificatifs lorsque plusieurs éditions existaient, soit qu'il s'agisse de celle sur laquelle porte le billet, soit au contraire pour "justifier" la prise en compte dans le challenge via une édition en remplissant les conditions: "écouté en audiolivre; en VO; en grands caractères...". Je n'ai par contre jamais eu de cas où plus d'une de ces "précisions" soit nécessaire. Comme je l'avais précisé, certains sont trop honnêtes et "ne veulent pas tricher", parce que l'édition qu'ils ont lue ne compte pas le nombre de pages requis, cependant qu'il en existe une ou plusieurs autres remplissant les critères et faisant que j'aurais avec plaisir accepté leur billet...
En stricte arithmétique, si chaque participant-e avait fait un commentaire sous chaque billet rédigé par les autres (et avait aussi répondu chez lui), on aurait pu espérer la génération de ... beaucoup de commentaires sur la blogosphère (en tout cas, le billet "récapitulatif" a battu un record chez dasola: 123 commentaires - par 46 blogueurs différents). Certains déploreront peut-être de n'avoir eu que peu de commentaires malgré leur inscription aux challenges. La question qui se pose est: et vous, au fait, chez combien d'autres participants avez-vous fait des commentaires? Pour ma part, je m'étais engagé à aller en faire un sous chaque billet. Mais certaines plateformes (mais je ne vais pas dénoncer, hein wordpr...) semblent réfractaires à mes commentaires: j'ignore si mon "profil" est blacklisté par certains utilitaires antispam... ou par le blogueur lui-même (qui, peut-être, accepte exclusivement les commentaires de personnes déjà connues?), ou encore si mes commentaires attendent une validation expresse dans une catégorie "Indésirable" où le blogueur ne songe jamais à aller... et qui finit par les supprimer automatiquement au bout d'un certain délai. Il y a tellement de paramètres et de réglages possibles...
À titre personnel, encore une fois, je n'aurai pas réussi à chroniquer ni même à finir de lire mon gros Stevenson. Ce sera pour une prochaine fois (prochaine édition, prochaine année...)! Et si j'avais mis la barre à 650 pages (comme je le ferai peut-être l'an prochain?), seuls 31 livres auraient été éliminés, et il y aurait encore eu 28 participant-e-s pour 75 billets! Peut-être qu'idéalement, il faudrait compter le nombre de caractères (hors espaces!) plutôt que le nombre de pages... Ce sera peut-être possible le jour où tous les livres seront disponibles sur "liseuse", je ne pense pas que ce soit déjà le cas (et vive le papier!).
Je termine en réitérant mes remerciements à toutes et tous les participant-e-s, et aussi à Brize qui avait initié en 2012, puis porté pendant 11 éditions, ce concept d'un challenge estival sur des "pavés" qui constituait un rendez-vous annuel connu, attendu et même préparé par certains et certaines, pour avoir laissé qui voulait le faire en reprendre l'organisation pour 2023.