Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 octobre 2023

Le règne animal - Thomas Cailley

Le règne animal de Thomas Cailley raconte une histoire où le fantastique se mélange au réel. Personnellement, depuis La mouche de David Cronenberg, j'ai un problème avec tout ce qui touche à la mutation, la transformation des êtres. Cela me met mal à l'aise. L'histoire dans Le règne animal, ce sont des humains qui mutent sans raison précise. Le film commence avec un père, François, un fils, Emile et le chien de la famille, Marcel. Ils sont dans une voiture bloquée dans un embouteillage monstre. Ils ont un rendez-vous à l'hôpital. Emile n'est pas très enthousiaste. Tout à coup, un être bizarre s'enfuit d'une ambulance. Peu après, le fils et le père apprennent que la mère qui mute semble stabilisée mais elle va être emmenée dans un centre fermé en province. Plus tard, François, Emile et le chien se rapprochent pour plusieurs semaines du centre où la maman doit être enfermée. Un accident de la circulation fait tout basculer. Et à partir de là, on est avec ce couple père et fils. Le premier travaille dans un restaurant au milieu des pins et le deuxième va au lycée. Emile sent en lui que quelque chose ne va pas. Je ne vous en dirai pas plus sur cette histoire angoissante et étouffante. On constate que quelque chose d'irrémédiable est en train de se passer. La cohabitation entre "humains" et "bestioles" ne va pas de soi. Tous les comédiens sont formidables, Romain Duris et Paul Kircher en tête. Quand on voit Adèle Exarchopoulos à l'écran, elle interprète une femme gendarme, j'ai eu l'impression de mieux respirer. C'est une sensation étrange. Le film est très original, mais je ne le reverrai pas. Je suis sortie un peu déprimée. Lire les billets de Pascale et Selenie

Commentaires
A
Ce film m'a bouleversée et je l'ai trouvé excellent ! La scène d'ouverture est magistrale, comme celle où le père et le fils cherchent la mère dans la nuit, leurs appels sont poignants et beaux comme une réconciliation !
Répondre
V
un film dont tu parles et que j'ai vu, pour une fois :) J'ai beaucoup aimé et mon ado de fille aussi. Etrange et assez perturbant. J'ai adoré ces hommes-animaux et la belle relation père/fils.
Répondre
P
Pas aimé du tout. J'ai trouvé le scénario perclus de poncifs et la direction d'acteurs bien alourdie par des dialogues souvent balourds. Et puis je bloque sur Paul Kircher, ça n'aide pas. Bref, je ne comprends pas la folie autour de ce film.<br /> <br /> Bonne journée Dasola.
Répondre
C
Pas très encourageante ! En tout cas, je voulais y amener mon ado petite-fille et c'est niet ! Merci pour ton billet !
Répondre
T
Vu également et si ce n'est pas un mauvais film, je ne comprend pas les critiques très positives autour du film parlant de chef d’œuvre ou de choc. On ne s’ennuie pas mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable.
Répondre
S
Romain Duris le dit, il y voit justement un certain optimisme pour l'avenir, notamment dans le symbole du fils qui part en criant de joie...
Répondre
P
Et bien moi j'ai très envie de le revoir.<br /> <br /> Certes certaines scènes sont un peu difficiles mais c'est aussi une très belle histoire d'amour entre un homme pour sa femme et un père pour son fils.<br /> <br /> J'ai trouvé ce film bouleversant et j'ai fini en larmes.<br /> <br /> Cours Émile...
Répondre
M
Je ne suis pas fan de la science fiction ni des films fantastiques mais j'ai beaucoup aimé celui-ci. Sans doute en partie à cause des acteurs mais surtout parce qu'il parle de différence et d'acceptation de celui qui est différent.C'est ce qui m'a le plus émue tout au long du film.
Répondre
M
J'ai vu sa présentation à la TV par les acteurs et bien entendu sa bande-annonce cela m'a donné envie d'aller le voir...mais je n'ai pas envie de sortir déprimée déjà que je vais exceptionnellement au cinéma ! Merci pour ton ressenti
Répondre
L
Un très beau film. Déchirant par moment.
Répondre
A
J'ai bien aimé ce film que j'ai trouvé saisissant. Le jeune acteur est excellent.
Répondre
B
Ce n'est pas trop mon style de film.
Répondre
D
Je ne pense pas que ce film me plairait : il a l'air trop angoissant !
Répondre
M
j'hésite....
Répondre
I
La dimension fantastique me rebute, à vrai dire.
Répondre
R
Merci pour ce commentaire. J'aime la fiction et la science-fiction mais je suis comme toi, les histoires de mutations me mettent mal à l'aise et je ne pense pas aller voir ce film.
Répondre
J
j'ai trouvé la bande annonce assez convaincante
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages