Canalblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 décembre 2023

Le festin - Margaret Kennedy

P1160804

J'ai terminé récemment un roman de Margareth Kennedy (1896-1967), Le festin (Folio Edition, 550 pages), après avoir lu quelques billets à son sujet sur les blogs. Le roman est un long flashback qui se passe en 1947 sur une semaine en Angleterre. Quand l'histoire commence, on a appris que 7 résidents sur 23 d'un hôtel en bord de mer ont péri dans l'éboulement d'une falaise. L'hôtel a disparu. C'est grâce à un repas (un festin) organisé par trois jeunes filles qu'il y aura 16 survivants. La tragédie finale est décrite dans les trois dernière pages. Le reste du roman nous permet de faire connaissance de différents personnages plus ou moins sympathiques pendant une semaine. En 1947, il y a encore des restrictions alimentaires à la sortie de la guerre. L'hôtel est tenu par un couple, les Siddal, qui ont trois fils. Parmi les résidents, il y a la famille Gifford, les parents et les quatre enfants. La mère est souffrante et tyrannique tout comme Mrs Cove, une femmes très antipathique qui a trois filles. Il y aussi un couple, les Paley et un chanoine autoritaire avec sa fille, une gouvernante et une femme de ménage. Au fur et à mesure, on découvre le comportement et le caractère des différents protagonistes, les intrigues, les clans qui se forment. L'humanité dans toute sa splendeur et ce n'est pas toujours glorieux. Si on a bien suivi toutes les péripéties juste avant le drame, on devine qui sont les victimes car Margaret Kennedy ne fait pas une liste exhaustive. Personnellement, j'ai aimé le roman mais sur la fin, je me suis un peu désintéressée de ce qui arrive aux personnages. J'ai été frustrée par cette fin mais à lire quand même. Lire les billets de Titine, Shangols, Lecturissime, Mumu dans le bocageMademoiselle lit, Ceciloule-Pamolico, Baz'art, Nyctalopes, Alex-mot-à-motsKeisha.

**********
Nota: mon ami ta d loi du cine et moi, nous sommes exaspérés par des "écrans publicitaires" qui s'affichent maintenant en fenêtre pleine page à chaque fois que l'on clique sur un "lien interne" sur le blog. Pour voir la page souhaitée, ou même pour accéder aux commentaires, il suffit de, mais il est nécessaire de, revenir en arrière, puis recliquer... Nous sommes sûrs que cela nous fait "perdre" tous les blogueurs autres que les "habitués": ils ne doivent même pas prendre la peine de "revenir en arrière" et de ré-essayer (ou bien ils ne connaissent même pas la manoeuvre...). Et, aux dernières nouvelles, cela ferait parfois la même chose chez over-blog que chez canalblog?

Commentaires
A
Un bon souvenir de lecture, mais un peu en-deça de ce à quoi je m'attendais.
Répondre
G
Ce roman me fait de l'oeil depuis un moment, sans doute 2 ans déjà... Et j'ai vu qu'il était à ma bibliothèque, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'emprunter ni de lui faire une place dans mon "planning" de lecture qui se remplit tant !
Répondre
J
[concernant les publicités : Adblock Plus les bloque très efficacement, je n'en vois aucune]
Répondre
K
Une bonne lecture, d'ailleurs je parle bientôt d'un autre roman de la auteure... Ces bonbons vintage...
Répondre
A
Je pense l'avoir lu il y a longtemps (je vois que la première édition date de 1951 !), mais je n'en ai rien retenu. Bon dimanche bien frisquet.
Répondre
A
DOmmage pour la fin, mais la galerie de personnages est intrigante et semble ne pas offrir le meilleur de l'espèce humaine...
Répondre
N
Bonjour Dasola. Je n'ai pas eu de difficultés pour aller sur ton site, à partir de mon smartphone.<br /> <br /> Je vérifierai depuis l'ordinateur. Tu n'as jamais pensé à migrer ton blog vers une autre plate-forme ?
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé ce roman, j'aime assez ces ambiances très british.:)
Répondre
D
C'est dommage pour la fin, mais sinon ce roman donne envie. Pour la pub, j'utilise un bloquer, donc pas de souci de mon côté. Mais c'est sûr que les pubs ont un aspect pénible à force d'apparaître et de gêner.
Répondre
K
Je n'ai pas été trop emballée par ce roman, les personnages sont intéressants, pourtant.
Répondre
B
Je retiens ce titre, mais ton avis sur la fin me fait hésiter.<br /> <br /> Concernant les publicités, c'est une des raisons qui m'a migré d'Overblog à WordPress.
Répondre
L
si je le vois traîner quelque art je le lirai, ... peiocineut-être
Répondre
M
Un livre que j'ai vu en effet passer dans la blogo mais que je n'ai encore lu bien que je viens de le vérifier, je l'avais noté...mais ma pile en attente est impressionnante et voilà que les préparatifs de Noël vont me tenir un peu éloigné des médiathèques. On verra plus tard donc. Pas de soucis pour les articles chez toi ou sur OB, je n'ai pas de pub, car j'ai installé Adblock plus sur mon ordi et c'est très rare que je vienne sur les blogs avec mon téléphone car je déteste répondre avec, ou alors je mets trois mots, ce que tu le sais n'est pas trop mon style. Ce n'est pas si grave d'avoir à retourner en arrière. Ce qui fait perdre des lecteurs, c'est l'engouement pour les autres réseaux, et les bugs qui font que nos abonnés ne reçoivent pas la news, entre autres...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (252 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
80 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

1** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (51 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 3011 billets (au 05/11/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 36 353 commentaires (au 06/11/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1294 personnes, dont 113 (re)venues en 2025
  • 422 blogueurs [dont 135 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1304 (au 06/11/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 80 au 01/10/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages