Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 décembre 2023

Les Trois Mousquetaires : Milady - Martin Bourboulon

Après Les Trois Mousquetaires : d'Artagnan sorti en avril 2023 et qui m'avait plu malgré les libertés prises avec le roman original, j'avais hâte de voir la suite annoncée. J''ai donc vu Les Trois Mousquetaires : Milady qui comme son titre l'indique se focalise sur Milady de Winter, la "méchante" de l'histoire. Le film débute par un résumé du film précédent qui n'est pas inutile. Nous sommes en 1627 et Louis XIII règne pendant que Richelieu dirige le pays. Quand ...Milady commence, d'Artagnan est à la recherche de Constance de Bonacieux qui a été enlevée car elle a entendu quelque chose qu'elle n'aurait pas dû. Pendant ce temps-là, Athos, Porthos et Aramis se dirigent vers la région de la Rochelle au moment du siège (1627-1628) où les Protestants combattent le pouvoir royal. Et Milady me direz-vous,? D'Artagnan fait alliance avec elle pour retrouver Constance. Cette entente improbable permet de montrer Milady sous un nouveau jour, plus humaine avec ses failles. Elle se défend comme elle peut de la domination masculine. On apprend beaucoup de choses de son passé. Mais dans l'ensemble, le récit a du mal à avancer. Il y a moins de duels d'escrime mais plus de tirs de canon. Certains personnages sont plus présents comme Gaston d'Orléans (le frère de Louis XIII) et le comte de Chalais. Et on apprend que Porthos et Aramis vont devenir beaux-frères. Quand le film se termine, on pressent qu'il y aura une suite. Je ne sais pas ce qu'il en est d'un troisième film. Sinon, j'ai aimé mais sans plus. Lire les billets de Selenie, Géraldine, Princecranoir et Pascale.

Nota bene. Je n'ai pas été très présente sur les blogs depuis quelques jours et je m'en excuse : les causes sont la surcharge de travail, la fatigue et une petite intervention chirurgicale. 

Commentaires
A
Je ne suis pas fan de film de capes et d'épées, mais j'ai accompagné mon cher et tendre. Je n'ai pas boudé mon plaisir, mais j'ai failli exploser de rire lorsqu'un personnage dit "Du coup".
Répondre
R
Je n’avais pas vu le 1er opus des Trois mousquetaires, version Martin Bourboulon, dont un rappel est fait en début de film. Cela n’est cependant pas suffisant pour rendre ce 2ème opus compréhensible. Certes, les faits historiques eux-mêmes sont d’une extrême complexité et l’œuvre d’Alexandre Dumas, qui invente des personnages fictifs, n’est pas pour les simplifier. En outre, pour embrouiller encore plus le spectateur, rien n’est fait dans le film pour que l’on puisse clairement identifier les protagonistes. On a l’habitude de reconnaître les mousquetaires à leur costume rouge, couleur emblématique du cardinal de Richelieu. Ici, d’Artagnan et ses célèbres compagnons, Aramis (Romain Duris), Porthos (Pio Marmaï) et Athos (Vincent Cassel), ne se différencient pas, par leur habillement, de celui des autres soldats, sales et dépenaillés, engagés dans la guerre. Pas plus que le cardinal que l’on imagine (peut-être à tort), toujours vêtu de rouge par référence à son portrait en pied au siège de La Rochelle peint par Henri-Paul Motte, il est vrai dans une vue d’artiste du XIXe siècle qui peut être trompeuse. Quant au roi Louis XIII, joué avec son dilettantisme habituel par Louis Garrel, il n’est que de très loin ressemblant à l’image autoritaire (surtout dans la 2ème partie de son règne) que nous en ont dressée les historiens mais que n’a pas retenue Alexandre Dumas. Mais, au vu des libertés que prend le réalisateur avec le texte de l’écrivain, il aurait pu aussi bien redonner au roi un peu plus de vigueur. Quant à la mise en scène, elle est terriblement brouillonne, l’image, constamment sombre, donne l’impression que tout est filmé de nuit ou que l’on voit le film à travers des lunettes noires. Même la reconstitution du siège de La Rochelle, dont j’avais entendu dire qu’elle était l’une des réussites du film, m’a laissé sur ma faim : on a beau connaître l’histoire et savoir que les troupes catholiques ont livré un combat avec les protestants occupant la Rochelle et ont repoussé les navires anglais de Lord Buckingham, on a du mal à différencier les uns et les autres et à comprendre de quoi il retourne. La confusion est totale et rien ne reste de ce film que des scènes répétitives de combat qui finissent par lasser. Un seul point positif surnage de ce naufrage, le jeu d’Eva Green qui campe une Milady sulfureuse, insaisissable et imprévisible et malgré tout humaine qu’on adore détester. Pio Marmaï, avec son air de gros ours mal léché, est aussi très bien.
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> <br /> J'espère que ta santé se porte mieux. Je fais partie des rares commentateurs que j'ai lus à avoir apprécié cette deuxième partie. Sans doute n'a m'attendais-je pas à autre chose au regard de la première partie qui ne m'avait pas transporté outre mesure. Ici j'en ai pour mon argent de capes, d'épées et de Milady.
Répondre
R
J'aime bien Eva Green et François Civil alors pourquoi pas ?? ... Bon rétablissement dasola de ton intervention et joyeux Noël !!!
Répondre
S
Du bon cape et d'épée moderne et efficace même si on peut être déçu par certains choix
Répondre
E
j'avais aimé le premier, on verra si je tente le 2 !<br /> <br /> Bonnes fêtes et bon rétablissement
Répondre
C
Bon j'espère que tu es remise et que tu pourras passer de bonnes fêtes ! Et j'en profite pour te souhaiter un joyeux Noël.<br /> <br /> J'ai amené ma petite fille voir le premier, alors, je suppose qu'elle voudra voir Milady. C'est dommage qu'il ne soit pas plus réussi!
Répondre
P
J'espère que tu vas mieux ! Je regarderai ces films en DVD puisque les médiathèques en achètent et en prêtent ! Bon weekend de Noël !
Répondre
L
bonne santé à toi!
Répondre
M
Nous avons préféré le premier, plus drôle et moins agité. Une petite déception pour nous<br /> <br /> Prenez soin de vous
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> <br /> Déception cette suite à la fois molle et agitée et plutôt confuse.<br /> <br /> D'artagnan est transparent. <br /> <br /> Milady Eva est vraiment bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Prends soin de toi.
Répondre
M
Une suite qui donc n'est pas à la hauteur du premier mais c'est pas grave, c'est distrayant c'est ce qui compte. Prends soin de toi, tu n'as pas à t'excuser chacun fait comme il peut, et la santé en plus est prioritaire...et passe avant tout. Profites bien de cette fin d'année pour te ressourcer. A très bientôt
Répondre
M
J'avais envie d'aller voir ce film, même si je ne suis pas une fan des Trois mousquetaires. A voir en famille, ça peut être sympa.
Répondre
S
J'y vais ce soir !
Répondre
M
Bonjour Dasola. Je n'ai lu que ton PS. J'irai lire la chronique elle-même quand j'aurais vu le film. C'est prévu d'ici la fin de cette année.<br /> <br /> <br /> <br /> PS (le mien): bon rétablissement à toi et belles fêtes !
Répondre
F
Prends bien soin de toi. Et bons (meilleurs que celui-ci quoi qu'il en soit) films !
Répondre
G
Je suis allée voir sur Allociné, à priori pas de 3ème film alors que la fin du 2ème le laisse entendre. Mais c'est à priori un diptyque , en tout cas prévu comme cela jusqu'à maintenant. Assez d'accord avec le manque de duel d'escrime. Je suis peut être plus enthousiaste que toi parce que les prises de vue de St Malo m'ont vraiment enchantée et que le film remplit son office : nous divertir !
Répondre
C
Ces jours sans travail te feront du bien Dasola, je te souhaite une fin d'année chaleureuse, paisible et agréable.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (243 commentaires, du 17/01/07 au 21/06/25)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
 
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (53 blogs en activité)

LIVRES (62 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2933 billets (au 22/06/25) dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 35 490 commentaires (au 21/06/25 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 262 dasola] par au moins 1288 personnes, dont 96 (re)venues en 2025
  • 418 blogueurs [dont 136 actifs en 2025] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1272 (au 29/05/2025) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 07/05/2025 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 160 par Manou (du 01/08/23 au 31/07/24)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 162 par Manou en 2024
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages