La femme la plus riche du monde - Thierry Klifa
Voici un film qui m’a mise mal à l’aise. J'ai trouvé La femme la plus riche du monde vulgaire, en particulier le texte dit par Laurent Laffite qui enchaîne les propos graveleux. Personnellement, j’ai été consternée. Surtout que le texte des autres acteurs n’est pas aussi cru. C’est certainement voulu et des spectateurs riaient dans la salle. Personnellement, ce genre d'humour en dessous de la ceinture ne me fait pas rire du tout. Je dois être bégueule.
Je suis allée voir ce film en avant-première pour Isabelle Huppert, pour Marina Foïs et aussi pour l’évocation de l’affaire Liliane Bettencourt et du photographe François-Marie Banier qui a été condamné pour abus de faiblesse. Certains personnages sont intéressants mais pas assez développés comme celui de Jérôme, le factotum de la famille pendant 12 ans, très bien joué par Raphaël Personnaz. André Marcon en mari d’Isabelle Huppert est toujours très sobre, ainsi que Mathieu Demy en mari de Frédérique (Marina Foïs). Marina Foïs est émouvante dans le rôle de la fille mal-aimée de Marianne (Isabelle Huppert). Quant à Laurent Lafitte avec sa coiffure improbable, il est insupportable dans le rôle de Pierre-Alain Fantin qui pousse Marianne à lui verser des sommes folles. On peut se demander pourquoi l’amant de Pierre-Alain, Raphaël d’Alloz (Joseph Olivennes), reste avec lui. Vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé ce film qui sort en salle le 29 octobre prochain. Le réalisateur Thierry Klifa a dédié le film à sa mère....