Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 mars 2007

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus - Pierre Bayard

Difficile de parler de Comment parler des livres que l'on n'a pas lus qui est un essai très érudit et dont le style est complexe, ce qui le rend, à mon avis, peu accessible à des lecteurs lambdas. On ne peut pas le survoler, chaque phrase et chaque mot sont importants. L'auteur, Pierre Bayard, s'appuie sur des exemples d'oeuvres littéraires différentes pour expliquer que l'on peut parler de livres que l'on n'a pas lus, que l'on a oubliés, que l'on ne connaît pas, dont on a entendu parler. Il parle de "bibliothèque collective", "bibliothèque intérieure" et "bibliothèque virtuelle", de "livres-écrans", "livres intérieurs" et "livres-fantômes". En revanche, cet ouvrage donne envie de lire ou de relire les livres évoqués comme Je suis un chat de Soseki, Illusions perdues de Balzac, le Troisième homme de Graham Greene, les livres de David Lodge, et Le Nom de la rose d'Umberto Eco.

Commentaires
T
Ce livre m’a été offert lors d’un « repas de famille à effectifs réduits ». J’ai la flemme de rédiger un billet dessus. Autant mettre mes quelques « notes de lecture » sous ce billet de dasola (qui ne figurait pas parmi les convives auxquels j’ai demandé de mettre chacun quelques mots de « dédicace-souvenir »…). <br /> <br /> Le « comment » du titre ne s’entend pas comme simplement « opératoire » (comme je le croyais avant d’avoir lu le livre), mais davantage analytique voire philosophique (presque comme un « pourquoi »…), avec même quelques doses de « psy » (bouh!). <br /> <br /> J’avoue l’avoir lu à la fois très attentivement et de manière très linéaire, au point d’être tombé dans au moins un des quelques pièges que l'auteur s’amuse à tendre. Au fil du livre, l’universitaire dépeint avec insistance « un certain milieu intellectuel où l’écrit compte encore » (par exemple à propos de livres de David Lodge).<br /> <br /> Pierre Bayard s’amuse en effet à picorer des œuvres très diverses, faisant preuve d’une culture conséquente dans ce qui constitue sans doute une coquette « mise en abyme », et on ressort de là avec l’envie de dire à l’auteur : « vraiment, vous avez pratiquement cessé de lire des livres ? Prouvez-le donc ! ». Même si, p.95, j’ai bien noté que si l’on a le malheur d’être confronté à l’auteur d’un livre que l’on a lu, il vaut mieux lui dire qu’on l’a aimé, mais surtout sans entrer dans le détail.<br /> <br /> En tout cas, Pierre Bayard m’a donné envie de lire in extenso les Essais de Montaigne, dont je crains de ne jamais avoir lu que les quelques extraits qu’e donnait le Lagarde & Michard de ma jeunesse. Et pourtant, je fais du Montaigne sans le savoir, puisque depuis bientôt 20 ans que j’ai commencé à me constituer une bibliothèque d’essais sur l’ESS (+ de 600 références à ce jour), je marque en fin de chaque volume la date d’achèvement de ma lecture et quelques mots sur ce que j’en retiens…
Répondre
K
En effet, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce livre est un essai très bien fait et intelligent sur la littérature et les livres. On le voit peu sur les blogs. je l'ai lu mais il y a longtemps...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages