Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 juin 2015

Loin de la foule déchaînée - Thomas Vinterberg

Je n'ai jamais vu la version de 1967, réalisée par John Schlesinger avec Terence Stamp et Julie Christie dans les deux rôles principaux. Loin de la foule déchainée réalisé par Thomas Vinterberg qui sort aujourd'hui, 3 juin 2015, et que j'ai vu en avant-première, m'a fait passer un très agréable moment en tant que spectatrice. Il s'agit de l'adaption du roman homonyme de Thomas Hardy (1840-1928) qui date de 1874: c'est le deuxième roman de l'écrivain, écrit juste avant Tess et Jude l'obscur. Le tournage du film a eu lieu dans le sud ouest de l'Angleterre, dans le Dorset, région natale de l'écrivain. On fait la connaissance de Bathsheba Everdene (Carey Mulligan), une jeune femme pas riche mais pleine de fougue à l'esprit indépendant. Elle refuse au tout début de l'histoire d'épouser un berger, Gabriel Oak (Matthias Schoenaerts). Elle ne se considère pas assez riche pour se marier avec lui. Qu'à cela ne tienne, Gabriel, qui est tombé amoureux au premier regard, veillera sur elle de loin. Peu de temps après, suite à un héritage, Bathsheba va devenir propriétaire d'un riche domaine et avoir des prétendants. Et pour son malheur, elle tombe amoureuse de Franck Troy, un soldat assez beau de sa personne mais aux motivations troubles. Elle a jeté son dévolu sur celui qu'il ne fallait pas. Je n'ai pas lu le roman qui doit faire environ 500 pages, mais je subodore que les scénaristes ont fait des coupes sombres dans le déroulement de l'histoire. Mais cela n'empêche pas de regarder ce film de deux heures avec plaisir. Les acteurs sont très bons, et les paysages du Dorset sont beaux. Lire le billet de ffred.

Commentaires
F
Classique et académique mais très bien fait et très bien interprété. Merci pour le lien Dasola.
Répondre
T
Il est difficile de mettre toute les subtilités d'un roman dans un film mais celui-ci est une honnête adaptation du roman de Thomas Hardy. Comme toi, j'ai trouvé les acteurs très bons.
Répondre
M
Je crois avoir vu la 1ère version il y a bien lontemps, j'adore ce genre d'histoire et Thomas Hardy nous ramène à nos années fac (hein !!!), bref, j'irai peut-être avec ma fille que cela tente beaucoup !
Répondre
T
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire de Thomas Hardy mais cela ne devrait pas tarder vu que j'ai énormément aimé ce film (et pourtant je n'aime pas forcément les films "classiques", d'époque). C'est vraiment dans tous les termes, sans être pomper et on ne s'ennuie pas. J'ai beaucoup aimé le discours féministe, toujours aussi bienvenu, les décors et costumes sont sublimes, la BO de Craig Armstrong magique et le casting - vraiment - excellent.
Répondre
D
le meilleur chez Thomas Hardy c'est " le Maire de Casterbridge" un roman trop peu connu. Je lai chroniqué. Et Jude l'Obscur, moins bon mais cher à mon cœur. Celui que je souhaite lire à présent, c'est " Retour au pays natal"..<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai vu d'adaptations que le célèbre Tess de Polanski. Un bon souvenir...
Répondre
G
J'adore Thomas Hardy ! Ce film me ravit d'avance. Mais je serai exigeante !
Répondre
A
J'ai lu le roman spécifiquement car je savais que le film allait sortir (et que je trouve trop beau l'acteur qui joue Mr Oak haha) et je voulais donc avoir la version du livre avant. Je ne sais pas si c'est une erreur car du coup j'avais beaucoup d'attentes et j'ai trouvé l'adaptation longuette, mièvre et un peu fade quand même. J'aimerais savoir comment j'aurais accueilli ce film sans avoir lu le livre...
Répondre
C
Je veux aller le voir! Le tout est de savoir quand on aime le roman si l'on ne va pas être trop déçue!
Répondre
N
Très beau film et très fidèle au roman. Comédiens excellents.
Répondre
M
J'ai hâte de le voir ! J'ai acheté justement le roman pour le lire avant de voir le film...
Répondre
D
j'ai beau me creuser je ne crois pas l'avoir vu au cinéma ou à la TV par contre j'ai beaucoup aimé le livre mais je suis fan de Thomas Hardy
Répondre
T
j'irais surement le voir, mais je n'en attend pas grand chose, j'ai peur que ce soit un peu plat...
Répondre
R
L'amour est dans le pré :-)<br /> <br /> Impasse pour moi, la B.A ne donne pas envie . . .
Répondre
M
Nous n'avons pas vu la première version, nous pourrons donc pas comparer. Mais c'est un film qui nous fera voir de beaux paysages, alors pourquoi pas ?
Répondre
K
Comme Sandrine, j'ai lu beaucoup de thomas Hardy, et relirais ce titre volontiers (car Hardy c'est souvent trop noir!)
Répondre
S
Quand j'étais jeune femme, au sortir de l'adolescence, j'ai beaucoup lu Thomas Hardy, mais pas ce titre me semble-t-il. L'adaptation de Tess par Polanski m'a durablement marquée et me plait aujourd'hui encore
Répondre
A
J'ai vu la première version il y a longtemps ; je n'ai pas lu le roman non plus. Pas sûr que j'aille voir une nouvelle version, souvent elles sont en retrait de la première.
Répondre
L
S'il passe j irai bien voir ce film .Thomas Hardy est un des rare auteur que je préfère au cinema qu en roman. Intéressant l avis de Fred .
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages