Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 novembre 2013

Heimat I (Chronique d'un rêve) et Heimat II (L'exode) - Edgar Reitz

Je conseille de voir ce diptyque, qui dure presque 4 heures, dans l'ordre, d'abord le I puis le II.

En 1842, à Schabbach, village de Rhénanie, une famille, les Simon, vit au rythme des saisons rudes et de la messe du dimanche (le protestantisme est très ancré dans la vie de ces gens). Les temps sont durs car cela fait plusieurs années que les récoltes sont mauvaises. Dès le début du film, on assiste au départ d’un convoi interminable de futurs émigrants pour le Nouveau Monde, loin de cette province miséreuse où les chevaux sont mal nourris. Jakob Simon, le fils cadet, le nez toujours dans un livre, est le seul qui sache lire dans cette famille de forgeron. Il a même appris des notions de langue des Indiens d’Amazonie. Il rêve de partir à son tour au loin avec Jettchen, une jeune voisine. Le père n’arrête pas d’être en colère contre Jakob qui n’aide pas à nourrir sa famille. Heureusement que le grand-père est là pour lui cacher les livres de Jakob, qui est aussi soutenu par la mère aimante toujours présente. Revenu du service militaire dans l’armée prussienne, le frère de Jakob séduit Jettchen lors d’une fête du village. D’autres événements vont survenir: des drames, des naissances, des deuils, ainsi que l’invention d’une machine à vapeur. L’histoire se termine en 1844 après le départ de Jettchen et du frère de Jakob décidés à émigrer à leur tour vers le Brésil, après que Jakob s'est affranchi brièvement de sa famille en descendant le Rhin sur un radeau avec de jeunes révolutionnaires. Ces films rappellent que l’Allemagne est un pays d’émigrants. Edgar Reitz a filmé dans un très beau noir et blanc avec des touches de couleur: un fer à cheval incandescent, un champ de bleuets, un drapeau rouge noir jaune, ainsi que d’autres éléments jaunes ou verts. J’avais vu en 1984, sur grand écran, le début de la «saga» Heimat, œuvre de presque toute une vie pour Edgard Reitz (il a aujourd’hui 80 ans). A ce jour, Heimat, c’est 51 heures de pellicule! Il faut donc rajouter les presque 4 heures que dure ces deux films. J’avoue avoir trouvé la première partie un peu lente. Je ne suis plus habituée à ce rythme de film qui prend son temps mais c’est très beau. Lire les billets de Leunamme et Matchingpoints.

Je profite de ce billet pour dire que j’ai vu les deux films à la suite dans un cinéma qui vient de renaître de ses cendres en 2013. Il se situe à Barbès Rochechouart, quartier populaire de Paris. Il s’agit du Louxor qui a connu ses années de gloire dans les années 30. La réhabilitation est superbe. Le cinéma comporte 3 salles dont une avec un balcon. Les sièges sont assez confortables et, plaisir suprême, à part un ou deux bandes-annonces, il n’y a pas de spot publicitaires avant le film. La programmation est d’excellente qualité. 

P1040527
P1040532
P1040533
Commentaires
E
Vu seulement L'exode jeudi dernier, un bien beau film.
Répondre
F
Je l ai raté mais ça me disait bien, je vais attendre le passage télé... (sur Arte sans doute...)
Répondre
F
programmé à partir de demain, je ne raterai surement pas, et moi, je te recommande "il était une foret " note chez moi,<br /> <br /> bonne journée
Répondre
W
Bien joué le coup de projo sur le LOUXOR :)
Répondre
A
La lecture de ton commentaire sur ce film allemand que je n'avais pas commenté à sa sortie m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur ce réalisateur que j'ignorais jusque là<br /> <br /> j'ai renvoyé mes blogueurs vers ton blog pour qu'ils aient un avis d'une cinéphile qui a tenue 4 heures dans son fauteuil ! :)
Répondre
A
J'ai vu le coffret sur Amazon, suite à la lecture de ton article je vais me faire ce cadeau. Suis ravi également que le Louxor renaisse de ses cendres. Heureux Parisiennes et Parisiens ! Profitez-en. Bonne journée.
Répondre
M
J'ai vraiment très très envie de voir le diptyque dont tu parles !!!!!! mais il reste très peu de séances par chez moi et je risque de le louper. C'est vraiment un problème, la diffusion des OEUVRES un peu exigeantes, il faut être à l'affut et avoir le temps d'aller au cinéma dans un laps de temps court...
Répondre
M
C'est gentil de mettre notre lien ! Merci et à bientôt :)
Répondre
L
J'aime ce genre de film qui prend son temps et nous laisse le temps de s'imprégner de l'histoire. Pas encore trouvé le temps de me rendre au Louxor mais je vais bien finir par trouver l'occasion.
Répondre
A
On ne peut être que content quand on voit renaitre un cinéma; avant celui-la il y avait eu à la ciotat la renaissance du cinéma qui avait été la première salle spécial cinéma avec le film des frères lumières et maintenant le Louxor tant mieux. <br /> <br /> pour ce qui est du film 4 heures d'afiler ça demande beaucoup de volonté chapeau !
Répondre
K
En général, j’aime bien les films dramatiques, comme The Reader, que j’ai tout récemment vu en streaming sur mon mobile sur http://m.playvod.com. L’histoire se déroule en Allemagne, à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Un adolescent s’éprend d’une femme d’âge mûr et apprend à lire à cette dernière. En ce qui concerne Heimat, j’ai bien apprécié ton billet, mais la bande annonce m’a plutôt refroidi. <br /> <br /> Au plaisir !
Répondre
M
C'est un magnifique film que nous avons adoré comme vous ! Vous l'aviez dit dans votre commentaire sur notre blog. Par contre, nous n'avons pas eu la chance de le voir dans ce beau cinéma. Mais lors de notre prochaine visite à Paris, nous ne manquerons pas d'y aller.
Répondre
A
Quelle chance pour la réouverture de ce cinéma ! Je ne crois pas que j'aurai le temps d'y aller, j'espère une diffusion télé dans la foulée.
Répondre
D
il me semble l'avoir vu en DVD ou est ce que je me trompe, si c'est ça je suis partante
Répondre
F
Je ne sais pas si j'aurais été informée de cette sortie sans passer ici. Ta description et la bande annonce que je suis allée voir me donne très envie de voir ce film. Merci !
Répondre
E
Ca alors ça doit être passionnant. J'ai suivi passionnément (et chroniqué) les trois premiers Heimat). Une œuvre tellement au-dessus du tout venant, qui souvent me désespère.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages