Le mois dernier, ça a été un peu l'inflation (en terme de nombre d'items relevés dans la presse puis à remettre en forme), entre la situation, la vaccination, la déconfination (pardon, le déconfinage). D'où le loooong billet qui suit (signé ta d loi du cine, squatter chez dasola). Espérons que ce 13ème billet de "rebuts de presse" nous portera chance (enfin, ça dépend de quel pied on le lit). Au travail et... bonne lecture!
Je n'avais pas encore mis en exergue l'impossible quête du "Patient zéro Covid-19" en France... Il semble que l'expression vienne de celui du Sida aux Etats-Unis (échantillon de sang du steward étiquetté "O" [O majuscule] pour Outsider of California, et non "0" [zéro]). Bon, ça aura au moins abouti à une bande dessinée... (la vérité est alliée...?)
Le virus remonterait dans le temps? Il paraît qu'il circulait déjà en France en novembre 2019 (mais peut-être que l'info a été démentie depuis, j'ai pas vérifié...)? D'ici à ce que soit bien l'Occident qui ait contaminé les Chinois, il y a quand même de la marge.
En tout cas, si je comprends bien, avant que la vague médiatique déferle et qu'on commence à nous affoler avec la pandémie mondiale due à cet abominable virus, un certain nombre de malades seraient morts à bas bruit. Diagnostiqués comme décédés d'une banale pneumonie. Voilà qui change tout. Non?
27/04/2021: "350 000 contaminations par jour en Inde, un record mondial" annonce 20 minutes. En valeur absolue, soit (ça va de soi). On frémit. Ou encore: "3600 morts en 24 h, un nouveau record" selon BMFTV le 29/04/2021. On tremble (chaque défunt étant une personne ayant droit à la vie, bien individualisée parmi les 7 ou 8 milliards que nous sommes sur terre). Maintenant, rappelez-moi combien ils sont, en Inde? un milliard et trois cents vingt-six millions? Soit... quasiment vingt fois plus que nous en France (à 14 millions près...)? Alors, si on fait une petite règle de trois, cela correspondrait à 17 500 nouvelles contaminations ou 180 morts en France. Il me semble vaguement que nous avons connu voire connaissons encore des journées pires que ça, chez nous. Par exemple, lundi 2 novembre 2020, nous avions comptabilisé 52 518 contaminations et 418 décès (qui, multipliés par 20, donneraient respectivement 1 050 360 et 8 360) - et je ne suis même pas sûr que ce "record" n'ait pas été battu depuis. Oui, Messieurs-dames, avec une simple petite règle de trois (petite inquiétude sur la baisse de notre niveau en maths...). Maintenant, j'aimerai bien savoir pourquoi on nous a donné en pâture ce chiffre concernant l'Inde? Pour nous faire peur afin qu'on se vaccine?
14/04/2021 - Faut-il craindre l'apparition d'un Coronid pour le variant brésilien, va-t-il naître au bois de Boulogne? Non, je ne vais pas rire avec ça: en 2021, c'est politiquement incorrect. Mais quand on entend dire que "le variant sud-africain s'avère capable de "traverser" le Pfizer", ce coup-ci, c'est une image parlante...
16/04/2021: ça y est, il a avoué! "Coronavirus: une troisième injection "probablement" nécessaire, selon le PDG de Pfizer" ... suivie, bien entendu, d'une injection annuelle. Vous avez dit vaches, allez?
"Qui sont les 100 000 personnes décédées du Covid-19 en France?": Yahoo News ou l'art journalistique de parler pour ne rien dire. Aucune information nouvelle, aucune analyse (et pas le moindre humour). Donnez-moi les données brutes, et je compilerai le même article, à la virgule près (énumérations...). Ici, par contre, j'ai découvert "l'effet moisson". Humour, toujours?
La pauvreté, une comorbidité sous-estimée : tel que c'est parti, après-demain ou juste encore un peu plus tard, certains proposeront d'abréger leurs souffrances (aux pauvres), en affichant des préoccupations humanitaires bien entendu (libéral, nous voilà!)! OK, c'est pas drôle...
12/04/2021: un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme donnerait un argument juridique pour rendre obligatoire la vaccination, selon Euronews?
L'alternative de se faire ou non vacciner, ça va bientôt donner: "Ou bien tu te fais vacciner... parce que c'est raisonnable!". "- Ou bien... quoi?", que je rétorquais, quand j'étais gamin, à ce genre de "fausse alternative" assénée par mes parents. BON MAINTENANT CA SUFFIT, TU OBEIS, TU ENTENDS! Les arguments d'autorité à la c..., ça m'énervait déjà à l'époque, alors maintenant...!
15/04/2021: les personnes immuno-déprimées (greffées, sous dialyse, etc.) devraient avoir une troisième piqure pour être bien protégées par le vaccin (ou par le fait d'avoir été vaccinées...). Après-demain, le vaccin sous forme d'abonnement-rappel mensuel face aux nouveaux variants apparus le mois précédent?
Dérivé de la méthode de monsieur le pharmacien Emile Coué, pour le gouvernement, le mantra pourrait donner: "tous les soirs, à tout point de vue, je dis tout et son contraire!" (je ne sais pas s'ils utilisent une cordelette à 20 noeuds?).
Un exemple de la surenchère industrialo-sécuritaire! Au secours... Trop de science tue la science.
Dimanche 25 avril 2021, monsieur Castex a assuré que les variants avaient tendance à régresser en France et que toutes les précautions sont prises. Retenez-le ou il fera un malheur, celui-là...
Un an après les promesses présidentielles, il semble que les masques chirurgicaux "de fabrication française" n'aient pas réussi à trouver toute leur place dans les marchés publics (trop chers, qu'ils disent?). Salauds de consommateurs... Au fait, vous continuez à en acheter, vous, ou bien vous lavez vos masques?
La convivialité au "don du sang", c'est de pire en pire. Maintenant, c'est "collation à emporter, plus de restauration sur place". Et si jamais on s'hydrate d'un café ou d'un thé chaud, c'est "à la paille", sous le masque chirurgical obligatoire même à l'espace restauration. Quand j'ai demandé si "on" se fichait de moi lorsqu'il m'a dit ça, l'infirmier m'a montré l'affichette officielle et les instructions écrites à l'appui... Je pense qu'il devait y avoir un énarque qui s'ennuyait, et qui a pondu une circulaire sur l'accueil dans les centres de don du sang. A bas l'énarchie! Comment ça, je fais de l'ENAbasching? Ah bah désolé, l'exemple vient d'en haut, par les temps qui courent...
23/04/2021: Vladimir Poutine déclare dix jours fériés en mai pour lutter contre l'épidémie. Nos candidats aux Présidentielles savent sur quoi il leur reste à surenchérir!
Décès: en avril 2021, on aura tourné sur un petit 300 pépère par jour, en France. Une simple règle de trois (voir plus haut), "toutes choses égales par ailleurs", pourrait donner quelque 120 000 morts supplémentaires d'ici aux élections présidentielles de mai 2022. Je ne prendrai de paris ni dans un sens ni dans un autre.
Information médicale: un tiers des patients guéris après avoir subi une forme grave de la Covid développeraient des séquelles psychiatriques (tant mieux pour les psychiatres!). Question candide: et si celles-ci n'étaient pas les séquelles du virus en lui-même, mais des soins apportés aux patients pour les empêcher d'y succomber? (mourir sain d'esprit ou vivre fou? Mon choix est fait...).
Le 07/04/2021, ça commençait déjà à canonner: les psychiatres s'attendent à être encore plus débordés dans les mois à venir à cause de la Covid-19. Qui faut-il plaindre?
Au moins trois facteurs en faveur de l'installation endémique de l'épidémie: cf. fin de l'article ("ainsi que... ainsi que..."). Youpi.
Salarié de plus de 55 ans, je suis bombardé de messages "no-reply" de mon centre de Médecine du travail m'informant que j'ai le "droit" de me faire vacciner (avec ou sans l'accord de mon employeur, d'ailleurs). Oui, c'est bon, ça va, j'ai compris, je suis pas intéressé, fichez-moi la paix, merci.
Et le fameux "variant breton" dont la presse commençait à parler vers la mi-mars? "De moins en moins épargnés, le Finistère et les Côtes d'Armor imposent de nouvelles mesures". On n'en parle plus? Les Bretons avaient obtenu la fermeture de leurs frontières? Les Korrigans y avaient patrouillé?
11/04/2021, gros titres dans la presse pour reprendre une déclaration de M. Véran: "dès demain, tous les plus de 55 ans pourront être vaccinés". Exégèse personnelle: "auront le droit de"? "Auront tous la possibilité de"? "Seront prioritaires pour"? "Auront la possibilité de demander, à condition qu'ils le souhaitent, à"? "Ne pourront se soustraire à"? "On pourra les vacciner de force"? Ce verbeux "Pouvoir" représente décidément un grand mot (j'ai pas dit gros!).
Ecartelé (ou crucifié?) entre l'épouvante face aux messages anxiogènes (l'épidémie est toujours là; les soignants n'en peuvent plus de voir mourir tant des patients qui arrivent jusque dans leurs lits trop rares; les variants se développent d'autant plus dangereusement que la vaccination est trop lente; d'ailleurs les vaccins, qui empêchent surtout les formes les plus graves, il faudra les renouveler chaque année, voire aussi vite que les laboratoires pourront les produire et les écouler...)... et l'impatience voire l'énervement qui grandit face aux contraintes collectives corsetant nos sociétés depuis début 2020. Pas moyen d'avoir une case à cocher pour dire "Bon écoutez, fichez-moi la paix maintenant, si je tombe malade d'une manière suffisamment grave pour que mon p'tit organisme ne puisse s'en tirer seul, foutez-moi en coma artificiel si nécessaire, mais il sera inutile de m'en sortir ensuite pour revenir dans votre monde restreint, merci!"?
Avril 2021, nouvelle procédure pour les visites en EHPAD: charlotte, surblouse et protège-chaussures à usage unique (et toujours le masque bien entendu). Par contre, on ne vous prend plus la température à l'accueil...
Taux de contamination à la baisse en EHPAD. Grâce à la vaccination? En tout cas, ceux qui sont morts restent morts. Et je suppose qu'il y a exactement le même nombre de résidents en EHPAD aujourd'hui qu'il y a un an... (une place pour chaque personne et chaque personne à sa place - payante).
24/04/2021: scandale au Chili: près de 100 personnes vaccinées par un vétérinaire avec un vaccin pour chiens. Mais - quel dommage - l'histoire ne dit pas si certaines sont ou non tombées malades ensuite...
19/04/2021: ai lu une analyse qui nuance (pour ne pas dire plus) ce qui me paraissait pourtant du bon sens (avec juste ma petite jugeotte personnelle...) concernant l'objectif d'une "immunité naturelle": plus le virus circule librement, plus il mute, et plus certaines de ces mutations peuvent s'avérer dangereuses? A l'heure où un certain nombre de pays sont en position de déconfiner, nous, en France, on resterait des cons finis (selon le mot de dasola)?
Le 19 avril, le robuste bon sens familial anticipait qu'on ne nous "libérerait" pas, en fait, avant le 15 mai, histoire de ne pas provoquer de "relâchement" pour le WE de l'Ascension. Mais on supposait aussi être trop bêtes pour que le gouvernement nous le dise franchement?
Tout de même, avec déjà 15 mois de recul, ce "petit joueur" de virus SARS-CoV-2, ce n'est ni le virus de la Peste noire de la grande époque (1347), qui aurait entraîné une baisse de population de 20 à 30% en quelques années (avec une forme aérobie systématiquement mortelle, tandis qu'on survivait parfois à la forme bubonnique), ni la "Peste écarlate" fictionnelle de Jack London (publiée en 1905), qui met fin à la civilisation de nos grands-parents dès l'aube du XXe. Va falloir attendre le suivant...
Je n'ai pas refait récemment le point sur la question, mais en septembre 2020, on découvrait que le virus et ses anticorps peuvent cohabiter un certain temps chez les enfants ("normalement", soit on détecte le virus, soit on détecte les anticorps qui empêchent sa présence - si j'avais bien compris). Et en plus, chez les jeunes, les filles restent positives plus longtemps que les garçons. Va-t-en donc comprendre quelque chose à ça... On n'arrête pas le progrès de nos connaissances scientifiques.
J'ai mis un temps certain à y songer, mais... C'est vrai que maintenant que tout le monde (homme, femme ou ...autre) est masqué, au fil des mois, on a beaucoup moins prêté attention aux gamines qui voulaient "se faire remarquer" en portant un voile leur masquant les cheveux (si ce n'est le visage) pour des raisons de piété affichée! Banalisation... Chapeau Manu, bien joué.
Tous masqués à l'église, à la mosquée, à la synagogue ou au temple? "Dieu reconnaîtra les siens...".
Pour finir, rêvons un peu à un Sondage (une seule réponse possible):
De quoi me protège mon masque?
- des rares personnes pas encore vaccinées
- des variants (anglais, sud-africain, brésilien, indien, breton...)
- des postillons
- de la bave du crapaud
- des particules fines dues aux pneux et aux freins dans le métro ou en ville
- des caméras de télésurveillance
- d'une amende de 135 euros
- je n'en sais fichtre rien...
- [ah si!] de l'infection au Covid-19
question subsidiaire: donnez la date exacte à laquelle le mantra officiel "le masque est inutile et ne sert à rien" est devenu faux.
Dernière minute: ce 30 avril 2021, on apprend que le pays qu'on nous chantait naguère comme le plus avancé dans la vaccination totale de sa population, Israël, avec des projections de dates excessivement optimistes, plafonne à 60% de personnes vaccinées, en raison des réticences de certains clients citoyens de certaines catégories de la population. Le message "Vaccinez-vous!" s'avèrerait-il déjà un peu trop usé, comme si on criait de manière inappropriée "au feu!", "au fou!" ou "au loup!"?