Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 janvier 2016

Carol - Todd Haynes / Janis: Little Girl Blue - Amy Berg

Concernant Carol de Todd Haynes, sorti ce mercredi 13 janvier 2016, je l'ai découvert en avant-première après avoir vu la bande-annonce. Dans les années 50, Carol, une femme séparée de son mari (elle est en instance de divorce) et mère d'une petite fille, croise le regard de Therese dans un grand magasin. Cette dernière, une jeune femme un peu sauvage ayant comme passion la photographie, est vendeuse au rayon jouets. Carol achète un train électrique à sa fille. Entre les deux femmes, un lien très fort nait. Carol est déchirée par le fait de laisser sa petite fille à son mari qui en obtient la garde. Elles s'enfuient de Cincinnatti (Ohio) et se retrouvent à Chicago. Pendant deux heures, j'ai suivi avec un peu d'ennui l'histoire de cette passion entre ces deux femmes prenant la fuite. Je me réjouissais d'avance et j'avoue avoir été déçue par ce film un peu languissant. Je n'ai pas du tout ressenti la passion qui unit Carol (Cate Blanchett) et Therese Belivet (Rooney Mara). Je suis restée en dehors. Je dirais presque que le film est un peu "gnangnan". Dommage pour Cate Blanchett qui a coproduit le film. J'ai eu l'impression que Todd Haynes avait fait un genre de remake d'un de ses films tourné en 2001, Loin du paradis avec Julianne Moore, sur à peu près le même sujet. Celui-là, je l'avais beaucoup aimé.

Il faut noter que Carol est l'adaptation d'un roman de Patricia Highsmith dont je souhaite rappeler qu'elle fut un très grand écrivain un petit peu oubliée aujourd'hui. Je vous recommande tous ses romans dont plusieurs ont été adaptés à l'écran (Plein Soleil, Le talentueux Mr Ripley, Eaux profondes, L'inconnu du Nord-Express, Le cri du hibou, L'ami américain, etc.). Lire le billet de Pierre D. qui, lui, a aimé Carol, et celui de Chris qui, lui, n'a pas aimé le film.

------------------------------------------------

En revanche, je vous recommande un documentaire sur Janis Joplin sorti le 6 janvier dernier. Ce film, Janis: Little Girl Blue, retrace la vie de cette chanteuse morte à 27 ans le 4 octobre 1970. Le film est constitué de témoignages, d'images et de films d'archives où l'on entend et voit Janis Japlin chanter, rire, prendre la pose. C'était une personnalité très attachante qui aimait s'entourer d'hommes. Née en 1943 à Port Arthur au Texas, ce fut une jeune fille mal dans sa peau qui ne supportait pas le racisme anti-noir de l'époque. Elle a été le "vilain petit canard" de son école et est devenue par la suite une des très grandes chanteuses de blues avec sa voix à la tessiture étendue. Le documentaire n'occulte en rien le fait que Janis buvait et était héroïnomane. C'est ce qui l'a tuée. A voir.

Commentaires
F
C'est beau, élégant et très bien joué. Mais quel ennui ! Jamais accroché !
Répondre
B
Même si la beauté des deux actrices du film "Carol" illumine l'écran, a aucun moment je n'ai vibré ou éré émue par leur histoire, n'ai ressenti aucun sentiment,... Un film très froid en fin de compte. Je ne comprend pas le succès qu'il a (aurait) eu aux USA.
Répondre
O
J'ai moi aussi été un peu déçue par Carol. Les deux personnages de femmes sont très beaux, très bien écrits, l'alchimie existe mais la mise en scène qui est sensée la soutenir reste trop timide, à distance. En outre, j'ai trouvé les autres personnages masculins (le mari, le petit ami) totalement grotesques.<br /> <br /> Je n'ai pas vu Loin du paradis mais je retiens !
Répondre
K
Janis, vu hier soir, un bon documentaire, qui permet de voir/revoir des images connues, d'en découvrir d'autres. <br /> <br /> Ne croyez pas avoir affaire à un film qui célèbre une révolution destinée à changer le monde ,ce serait un contresens.<br /> <br /> C'est très bien centré sur la personne, une certaines dimension féministe -consciente ou pas - et si on n'apprend pas grand chose en réalité si l'on connaît l'artiste on a certaines failles, certains choix ,certaines contradictions qui émergent de la part de quelqu'un qui voulait avant tout être aimée et reconnue. De ce point de vue, c'est extrêmement touchant.
Répondre
É
En voyant la bande-annonce de Carol, je n'ai pas plus été tentée que ça, par contre la bio de Janis Joplin n'est pas encore sorti en CH, mais je suis tentée, car je connais très peur cette chanteuse, si ce n'est de nom.
Répondre
M
Moi aussi ce film me tentait mais ta réserve me fait hésiter ! J'avais bien aimé Loin du paradis qui montrait extrêmement bien l'Amérique puritaine et hypocrite des années 50. Janis Joplin, c'est pas trop mon truc...
Répondre
A
J'ai été très intéressée et émue par Janis : Little Girl Blue, c'est un documentaire formidable, bien construit, très attachant et pas racoleur. À voir sans hésiter.
Répondre
V
Oh merci, je ne trouvais personne déçu par Carol, ce qui a été mon cas. Je l'ai trouvé esthétique mais froid.
Répondre
C
Je n'ai pas vu le film Carol mais j'ai lu le livre qui est très bon. Ce roman avait aussi le mérite de parler de l'homosexualité féminine avec finesse et compréhension et il fallait du courage, à l'époque, pour aborder ce sujet rarissime dans la littérature.
Répondre
M
Le documentaire sur Janis Joplin est presque un must pour notre génération ! Il y a eu un film "The Rose" de Mark Rydell sorti en 1979 qui s'inspira librement de la vie de Janis Joplin avec Bette Midler, à revoir aussi !
Répondre
M
Carol me tenterait plutôt...
Répondre
Y
Le documentaire sur Jadis me tente bien, je vais voir s'il est visionnable par ici :-)
Répondre
T
Sans crier au chef-d'oeuvre, j'ai beaucoup aimé Carol même si je comprends tes réserves. Au-delà de sa mise en scène maîtrisée qui parvient justement pour moi à montrer la naissance d'une passion dans les moindres détails (et qui, pour ma part, m'a émue), j'ai trouvé les actrices impeccables et le propos intéressant, traité avec finesse.
Répondre
A
"Carol" me tentait, mais tu n'es pas la première à avoir des réserves, alors je ne sais plus ..
Répondre
P
Bonjour Dasola. <br /> <br /> Deux films qui me tentent mais que j'aurai difficilement le temps d'aller découvrir en salle. J'ai l'impression que le courant n'est pas passé avec "Carol" :-)<br /> <br /> La faute de l'écrivaine ? Pas sûr car je m'en tiens à la liste des films adaptés de ses romans, je note tout de même un assez bon film de René Clément et surtout un très grand film d'Hitchcock.
Répondre
K
La bande annonce de Carol m'a paru confite, recuite. <br /> <br /> Je ne suis pas surpris de ton billet.
Répondre
M
Je suis plus tentée par la bio de Janis Joplin dont j'aime bien les chansons que Carol ( il faut dire que je n'aime pas particulièrement l'actrice principale). La BA ne m'attire pas du tout. J'adore Plein soleil, bien mieux que le talentueux monsieur ripley. L'inconnu du Nord Express est également un excellent film ! Ils ont raison de l'adapter
Répondre
E
Carol me tente moyennement. Par contre nous avons Janis en ciné-débat très bientôt. Bonne semaine à toi. Pour moi peut-être le film Back home.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages