J'ai beaucoup aimé ce film dont l'histoire m'a émue. Le film alterne deux périodes et deux histoires. D'abord, en 1906, Helen et sa famille vivent dans une bourgade loin de tout en Australie. Le père, Travers Lyndon Goff, directeur de banque, aime tendrement toute sa petite famille (sa fille ainée, Helen, est en adoration devant lui). Malheureusement, en proie à des problèmes d'alcool dont il mourra, il fait souffrir toute sa famille et en particulier la maman aux tendances suicidaires. En 1961, Helen, devenue Pamela Lyndon Travers, connaît des difficultés financière. Depuis plus de 10 ans, elle est en négociation pour laisser les droits cinématographiques de son oeuvre à Walt Disney qui fait tout pour l'amadouer. En effet, depuis le début, elle n'est pas vraiment d'accord avec la vision édulcorée et musicale de ce que veut en faire le producteur. Ce dernier a promis à ses filles d'arriver à ses fins (que le film existe). Mary Poppins, qui comporte pas mal d'éléments biographiques sur l'écrivain, sortira en 1964. Julie Andrews gagnera un Oscar pour son interprétation. Le film de John Hancock bénéficie d'une distribution impeccable avec Emma Thompson dans le rôle de P. L. Travers, parfaite en anglaise coincée qui n'a pas oublié son enfance difficile, face à Tom Hanks, très crédible dans le rôle de Walt Disney. Colin Farrell dans le rôle de Travers montre une fois de plus qu'il est un bon acteur. Pendant le film, on entend pas mal la musique et quelques bribes des chansons du film. Et cela m'a donné vraiment envie de le revoir. Je le conseille tout comme ffred et Alex-6.
Commentaires sur Dans l'ombre de Mary, la promesse de Walt Disney - John Hancock
- A priori le film ne me tentait pas, une histoire sur Walt Disney, bof! mais je vois que c'est un bon film!
- je suis content que ce film t'ai plu ça aide à décortiquer et comprendre les circuits tortueux des créateurs artistiques que ce soit au cinéma ou en littérature Le film qui sort cette semaine " l'étrange couleur des larmes de ton corps" est autrement plus compliquer à disséquer et à regarder....avec sympathie.
- Je suis une inconditionnelle de P.J. Travers et de ses Mary Poppins - à lire en anglais. J'ai lu, en anglais, sa biographie. C'est une femme étonnante qui a voulu dire dans ses livres bien plus que ce que Disney en a sorti. Leur relation a été conflictuelle et elle n'a jamais vraiment approuvé le film.
- Le film "Dans l'ombre de Mary" est un complément indispensable au film de Walt Disney "Mary Poppins" que j'ai d'ailleurs revue (ainsi que les nombreux bonus de mon DVD) avec délectation après avoir vu "dans l'ombre..." qui apporte un éclairage très intéressant. Il en est de même avec "Neverland" et "Peter Pan". Voir ma critique ici : http://cinerock07.blogspot.fr/2013/11/neverland-de-marc-forster-2004.html
Nouveau commentaire