J'ai eu du mal à m'intéresser à cette histoire de "skateboarders" post-adolescents qui s'entraînent dans un terrain vague surnommé Paranoid Park, spécialement aménagé dans la ville de Portland en Oregon. Paranoid Park raconte comment un de ces jeunes, Alex, à cause d'un geste malencontreux, provoque la mort d'un gardien du parc. Il ne se dénonce pas et il ne semble pas très concerné par ce qu'il a fait. Une enquête est ouverte et ensuite il ne se passe plus grand-chose. On entend beaucoup de musique, moderne et classique. Le chef opérateur a pris grand plaisir à faire de magnifiques ralentis sur des skateboarders en train de s'entraîner car cette jeunesse ne vit que pour le skate. Ils n'ont pas l'air d'avoir d'autre vie sociale. La vie de famille semble réduite à la portion congrue. Après Elephant, Palme d'Or à Cannes en 2003, Gus Van Sant prend à nouveau de jeunes inconnus comme acteurs principaux. Alors qu'Elephant, sur une fusillade dans un lycée, pouvait provoquer un choc, en revanche, Paranoid Park m'a laissée froide. Mon esprit n'a pas arrêté de vagabonder, j'ai éprouvé de l'ennui à voir ce film. Le seul film de Gus Van Sant qui m'a énormément plu est Finding Forrester (A la recherche de Forrester) (2000) avec Sean Connery, peut-être parce qu'il est très classique dans sa narration.
Commentaires sur Paranoid Park - Gus Van Sant
- Je comprends que l'on reste insensible à Gus Vant Sant. Moi c'est un réalisateur qui me parle énormément, j'aime son style narratif décousu, son ambition de l'esthétique et le charme de ses récits... Bref il parle à ma sensibilité.
- Gus Van SantBonjour,
Voilà un des réalisateurs les plus surestimés à mes yeux. Hormis quelques films sympathiques mais loin d'être transcendants ("Will Hunting", "À la rencontre de Forrester"), il est surtout bon à nous pontifier de films pompeux et bien chiants ("Elephant", "Gerry"), et ça c'est seulement quant il ne nous pond pas un film risible ("Prête à tout") ou carrément inutile ("Psycho")...
Voilà pourquoi je me plais désormais à soignement l'éviter et que je n'ai par conséquent pas vu "Paranoïd Park".
Amicalement,
Shin. - Je me permets de contrecarrer succinctement les derniers commentaires.
Selon moi, Van Sant est tout simplement l'un des plus grands réalisateurs du moment, en ce sens où il participe à la continuité logique de l'art cinematographique. En usant brillamment de la DV, ce "nouveau néoréaliste" nous annonce lui aussi, en bon précurseur, que le système est entrain de changer, et que les Majors n'en ont plus pour longtemps. Evidemment, la postérité reconnaitra sûrement ce grand homme seulement après sa mort.
Mais sincèrement, il suffit de revoir Gerry par exemple, quel chef d'oeuvre.
Nouveau commentaire