Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 novembre 2007

Paranoid Park - Gus Van Sant

J'ai eu du mal à m'intéresser à cette histoire de "skateboarders" post-adolescents qui s'entraînent dans un terrain vague surnommé Paranoid Park, spécialement aménagé dans la ville de Portland en Oregon. Paranoid Park raconte comment un de ces jeunes, Alex, à cause d'un geste malencontreux, provoque la mort d'un gardien du parc. Il ne se dénonce pas et il ne semble pas très concerné par ce qu'il a fait. Une enquête est ouverte et ensuite il ne se passe plus grand-chose. On entend beaucoup de musique, moderne et classique. Le chef opérateur a pris grand plaisir à faire de magnifiques ralentis sur des skateboarders en train de s'entraîner car cette jeunesse ne vit que pour le skate. Ils n'ont pas l'air d'avoir d'autre vie sociale. La vie de famille semble réduite à la portion congrue. Après Elephant, Palme d'Or à Cannes en 2003, Gus Van Sant prend à nouveau de jeunes inconnus comme acteurs principaux. Alors qu'Elephant, sur une fusillade dans un lycée, pouvait provoquer un choc, en revanche, Paranoid Park m'a laissée froide. Mon esprit n'a pas arrêté de vagabonder, j'ai éprouvé de l'ennui à voir ce film. Le seul film de Gus Van Sant qui m'a énormément plu est Finding Forrester (A la recherche de Forrester) (2000) avec Sean Connery, peut-être parce qu'il est très classique dans sa narration.

Commentaires
R
J'ai été assez sensible à "Paranoïd Park", la forme et la découverte progressive du "crime" sont assez fortes et je trouve qu'on sent le poids de la culpabilité dans la deuxième partie du film.
Répondre
R
Je me permets de contrecarrer succinctement les derniers commentaires.<br /> Selon moi, Van Sant est tout simplement l'un des plus grands réalisateurs du moment, en ce sens où il participe à la continuité logique de l'art cinematographique. En usant brillamment de la DV, ce "nouveau néoréaliste" nous annonce lui aussi, en bon précurseur, que le système est entrain de changer, et que les Majors n'en ont plus pour longtemps. Evidemment, la postérité reconnaitra sûrement ce grand homme seulement après sa mort.<br /> Mais sincèrement, il suffit de revoir Gerry par exemple, quel chef d'oeuvre.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Voilà un des réalisateurs les plus surestimés à mes yeux. Hormis quelques films sympathiques mais loin d'être transcendants ("Will Hunting", "À la rencontre de Forrester"), il est surtout bon à nous pontifier de films pompeux et bien chiants ("Elephant", "Gerry"), et ça c'est seulement quant il ne nous pond pas un film risible ("Prête à tout") ou carrément inutile ("Psycho")...<br /> <br /> Voilà pourquoi je me plais désormais à soignement l'éviter et que je n'ai par conséquent pas vu "Paranoïd Park".<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
F
Bien d'accord avec toi, je me suis copieusement ennuyé bien que sur sur la forme le film est magnifique, mais c'est peu pour retenir l'attention. Will Hunting est bien de Van Sant, un beau film aussi, plus proche de Forrester que de Elephant (un choc)...
Répondre
W
Ce réalisateur m'ennuie. Qu'il aille se palucher dans son coin et qu'il laisse les pseudos-critiques venir baver dessus. Ils seront en petit comité ainsi ^^
Répondre
R
"Will Hunting", c'est Gus Van Sant, non ? C'était un peu cucul, je crois.
Répondre
M
Moi j'avais plutôt bien aimé Elephant, Last days alors là j'ai faillit ne pas aller jusqu'au bout, et quant à Paranoïd Park il m'a un peu laissé sur ma fin; les films de Gus Van Sant sont très souvent des films que j'ai envie de voir, mais j'ai du mal à aimer vraiment
Répondre
D
J'ai trouvé Elephant remarquable, hélas je ne l'ai vu qu'à la TV. <br /> J'aurais voulu en voir un autre, hélas je ne fais pas ce que je veux.
Répondre
F
Je comprends que l'on reste insensible à Gus Vant Sant. Moi c'est un réalisateur qui me parle énormément, j'aime son style narratif décousu, son ambition de l'esthétique et le charme de ses récits... Bref il parle à ma sensibilité.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages