Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 décembre 2007

Qu'est-ce que cela vous évoque quand on parle de "vieux" films?

Je revenais tranquillement de déjeuner quand tout à coup, je me suis dit: et si je demandais à mes blogueurs fidèles (et aux autres) ce qu'ils pensent du terme "vieux" film? Combien de fois l'ai-je entendu dans les conversations : "Alors ça te dirait d'aller voir un "vieux" film?" ou alors "Tiens, ils donnent encore un "vieux" film ce soir!" Je n'ai jamais entendu le terme "ancien" film par exemple. Pourquoi cet adjectif "vieux" pour qualifier un film "ancien"? Il y a un côté péjoratif dans cet adjectif.
Pour beaucoup, un "vieux" film est une oeuvre réalisée dans un passé plus ou moins proche, selon les générations. Souvent en noir et blanc avec un son crachotant et une image avec des rayures. Mais pour certains "jeunes", un film qui a plus de 10 ans, c'est déjà un "vieux" film. D'autres y englobent tous les films d'un certain âge, aussi bien ceux que l'on appelle des "classiques" que des "navets vénérables". Il est courant d'entendre "Comme ce film a mal vieilli!" ou "... bien vieilli!". Et pourtant, on parle rarement de "vieille" peinture, de "vieille" littérature ou de "vieille" musique. Le cinéma, aussi appelé le 7ème art, apparaît comme un art éphémère alors qu'il a déjà (à peine) plus de 100 ans. Je ne sais pas si c'est un critère, mais combien de "vieux" films ont disparu ?
Dans un de ses commentaires du 26/11/07, un de mes blogueurs fidèles, Karamzin, m'écrit (autodérision?) qu'il parle de "vieux" films. Il faudrait trouver un adjectif moins négatif. N'êtes-vous pas d'accord?

Commentaires
V
Je regrette d'avoir loupé cette discussion. Je partage l'avis de du dernier commentateur. "Vieux film" n'a pas de sens pour moi, d'ailleurs comme le disait quelqu'un dont le nom m'échappe sur le moment, "Est-ce que l'on parle de vieille peinture quand on parle de Botticelli ?".
Répondre
G
C'est vrai que les définitions se bousculent pour qualifié un film de vieux. Pour moi, ce terme ne signifie rien. Un film tourné il y a 30 ans peut être d'actualité par son sujet, merveilleux par ses photos et rayonnant par son interprétation ou sa musique. Un film récent peut être tout le contraire et nos écrans grouillent de banalités qui auront mal vieillies au bout de deux ans. Sur mon blog, je commente beaucoup d'anciens films méconnus ou "classiques" et en les regardant souvent je trouve que la plupart sont infiniment jeunes. C'est là que l'on apprécie tout le talent d'un grand réalisateur!
Répondre
G
... tu me permets de faire une transition. Il ne faut pas confondre "vieux film" et "classique", ce ne sont pas la même chose. Un "classique", au sens littéral du terme, c'est un film qu'on étudie en classe, c'est-à-dire qu'il y a une ou plusieurs raisons pour lesquelles il est important dans l'histoire du cinéma : nouvelles techniques, nouveaux thèmes, nouvements mouvements... ou qu'il cristallise en soi les caractéristiques d'un mouvement ou d'un genre. La plupart des vieux films qu'on nous montre aujourd'hui sont souvent des "classiques", parce que c'est ceux qu'on a retenu.<br /> Sinon, je me rends compte que je n'utilise pratiquement jamais l'expression "vieux film", ou alors ça a une valeur affective, parce que j'adore les film des années 30 à 50, comme on dit "un ptit vieux".<br /> Par contre, Dasola, permettez-moi de vous corriger sur un point : s'il eest vrai qu'on parle rarement de "vieille musique", on nous bassine quand même régulièrement de "vieux tubes" qui ont à peine trois ans!
Répondre
N
En fait je n'y avais jamais pensé mais c'est bien vrai ce que tu dis. "vieux" me semble aussi négativement connoté. Et je dis plus souvent "classique" que "vieux film". Mais tous les "vieux" films ne sont pas des classiques...
Répondre
D
Pour moi, l'expression est surtout péjorative. Un vieux film, c'est un film qui a perdu de son attrait avec l'âge. Il est vieux parce que dépassé.Ou déjà vu et n'a pas laissé un bon souvenir. Sinon, j'utilise d'autres expressions : un film muet, un film noir et blanc, un film de X...datant de telle année... <br /> Bien sûr, il est des films récents qui sont mauvais : ce sont des navets tout simplement.
Répondre
D
pour vos commentaires d'aujourd'hui. Et en effet, a priori, je n'ai pas eu connaissance d'un commentaire écrit par vous il y a deux ou trois jours sur ce billet précis. En tout cas, je suis contente que le terme "vieux" film ait fait réagir autant de monde.
Répondre
Q
Je ne vois pas le commentaire, que j'avais écris il y a 2 ou 3 jours alors je me permet de le remettre :<br /> Je pense vieux film pour les films des années 50,40 car certainement à cause des acteurs que je ne connais pas bien.<br /> Par contre les films des années 60 sont "récents" pour moi.
Répondre
I
vieux film... hmmm. J'aurais tendance à dire un grand classique quand il s'agit d'un film incontournable (les autres films anciens étant souvent tombés dans les oubliettes du 7è art) datant d'une époque antérieure à laquelle j'ai commencé à aller au ciné. <br /> Et, s'il est en noir et blanc, j'aurais tendance à dire que c'est une antiqué. <br /> <br /> Sinon, pour les films 'plus récents', mais sortis il y a quelques années quand même, je dirais, "mais il est sorti il y a longtemps celui-là ! "
Répondre
F
Tout à fait d'accord, il faudrait trouver un autre adjectif. Mais un vieux film pour moi me fait penser aux magnifiques moments que je passais l'après-midi en compagnie de ma mère admirant toutes les deux Humphrey Bogart !<br /> Bonne soirée !
Répondre
F
La remarque est judicieuse. Un vieux film pour moi, c'est l'inédit poussiéreux oublié de tous et oubliable qui ressort occasionnellement lors d'une retrospective. Le reste, même au plus profond de mon vécu ce sont des films, mes films que j'aime ou non
Répondre
H
Bonne question effectivement... hier encore, alors que j'attendais patiemment dans la file du cinéma, j'entendais une jeune fille, à propos d'une retrospective de films de Charlie Chaplin : "Tient, ils passent aussi des vieux films ici". A vrai dire, j'avous que j'ai certainement pu au moins une fois utiliser cet adjectif pour parler d'une film ancien... bien sûr, tout dépend aussi de l'oeuvre. Aussi je préfererai parler de "classiques" pour des oeuvres comme "L'ange bleu" ou "La vie est belle" (2 films que j'ai découvert récemment mais pour lesquels le mot "vieux" me semble trop péjoratif). En y réflechissant bien, je pense même parler de la décénnie à laquelle il se rattache, préférant parler d'un film des années 70 plutôt que d'un vieux film.<br /> Enfin, je souligne qu'effectivement, il est beaucoup moins courant d'entendre cet adjectif à propos d'un tableau ou d'un livre.
Répondre
D
qui ont pris la peine de me répondre à propos de la question posée. Cela m'a intéressé de vous lire. Chacun a son opinion pour l'appellation "vieux". La perception n'est pas la même. Elle vous semble moins péjorative qu'à mes oreilles. En tout cas cela vous a fait réagir et j'en suis ravie.
Répondre
N
Ma foi, il n'est pas étonnant qu'un djeunz de nos jours considère comme "vieux" un film qui est sorti à peine il y a 4,5 ans quand on voit à quel point la société évolue de plus en plus vite (notre bonne vieille "société du spectacle" comme dirait Debord) au grès du progrès et du relais de l'information.<br /> <br /> Ainsi je pardonne aisément à mon frangin qu'il ne veuille pas voir un film comme "Citizen Kane" (même si ça me fait un peu mal au coeur) quand il arrive à voir des films des années 70 et 60 (la limite c'est 66 pour être exact) là où il y a quelques années plus tôt, il ne l'aurait jamais fait. Encore une poignée d'années et peut-être remontera t'il encore plus loin dans le temps des films anciens.<br /> <br /> Le jour où j'aurais pu lui montrer le "Nosferatu" de Murnau sera une grande victoire personnelle.<br /> <br /> Bon sinon pour revenir au terme de "vieux" film ou "film ancien", je préfère le second au premier et avoue encore avoir toujours des difficultés à comprendre cet espèce de dénigrement que je pense lié au manque d'appréciation, éducation ou culture chez les uns comme les autres. Mais bon, ce ne sont qu'hypothèses, ça n'explique pas tout même si il est sûr que dans une famille de cinéphile, un enfant n'aura aucun problème personnel avec des films récents comme des films des années 20 ou 30....
Répondre
L
Je dois être un cas à part, mais pour moi un vieux film est un film que j'ai vu il y a longtemps.<br /> Si je ne l'ai pas vu, il est nouveau pour moi.<br /> Par contre, on pourrait substituer "classique" à l'expression "vieux film".
Répondre
N
D'accord avec toi. Je ne dis jamais qu'un film a vieilli, mais qu'il est daté, c'est-à-dire tourné à une certaine époque et fortement ancré dans cette période. <br /> <br /> Pour moi, par exemple, "Metropolis" de Fritz Lang, tourné dans les années 20, me semble beaucoup moins daté que certains films des années 80, ayant moins bien résisté à l'épreuve du temps.
Répondre
M
C'est vrai que pour les plus jeunes, un film qui a plus de 10 ans peut être déjà considéré comme un "vieux" film. C'est surement un manque de curiosité de leur part et une attirance toujours plus marquée pour la nouveauté. Bon je vais arrêter de parler comme un "vieux"...heu...un ancien...heu...parce que finalement je suis un peu comme ça aussi. Moi je dis pas "vieux" films mais films en "noir et blanc" (même si bien sûr il y a des films en noir et blanc récents et des films anciens en couleur, lol) et qui correspondent en fait à des films qui ont plus de 30 ans (en gros qui datent d'avant ma naissance).
Répondre
E
Vieux ne veut rien dire.Mais tant pis si c'est le terme qui vient à l'esprit.Comme pour le vin vieux peut souvent être une qualité.Et puis n'oublins pas que les "vieux" films devaient se faire comprendre alors même que la technique était moins avancée et que l'on devait savoir suggérer sans montrer,ce qui favorisait l'imagination et l'émulation.Alors vive le cinéma,le bon.A bientôt.
Répondre
J
bonne question puisque soudain j'ai plusieurs définitions qui se bousculent. Pour faire court je dirais que pour moi un vieux film c'est un film réalisé par un cinéaste que je n'ai jamais pu voir en salle.<br /> Exemple, quand Manhattan de Woody Allen est sorti j'étais trop petit pour aller le voir mais j'ai vu tellement de Woody Allen au ciné que je ne peux pas le classer dans la catégore "vieux film"...
Répondre
K
Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis. A la citation d'Alphonse XI, je dirai, pour vous éclairer sur le sens de mon 'vieux' du 26/11, regardez de vieux films!!!!!
Répondre
C
Pour moi un vieu film c'est un film qui date de plusieurs années après c'est vrai que ca peut paraître un peu bizarre comme terme un peu comme si ca signifié mauvais film car plus à la mode ou un truc du genre. Pour ma part, dans les films que je considére comme vieux, il y a beaucoup de chefs d'oeuvres qui pourrait donner des leçons au cinéastes de nos jours.<br /> <br /> Vlad
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 164 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1275 personnes, dont 105 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages