J'ai acheté par hasard ce roman, attirée par la couverture qui représente un beau portrait de femme prise au niveau du buste. Elle se tient les yeux baissés. L'Etrange disparition d'Esme Lennox est le 4ème roman de Maggie O'Farrell (publié aux éditions Belfond), mais c'est le premier que je lis de cette femme écrivain irlandaise. J'ai été touchée par cette histoire d'Esme (Euphemia) Lennox, enfermée plus de 60 ans dans un asile psychiatrique, à partir de l'âge de 16 ans, par ses parents qui n'ont pas supporté son comportement hystérique (suite à un traumatisme ignoré des siens). Ils ont considéré qu'elle avait un comportement qui ne sied pas à une jeune fille. La structure de l'histoire est éclatée entre des bribes du récit qui se passe pendant l'enfance d'Esme et de sa soeur Kitty, en Inde puis en Ecosse, jusqu'au moment du drame qui aboutira à l'enfermement d'Esme, et le noyau du texte qui se passe de nos jours, au moment où Esme va enfin sortir de cet asile fermant pour raison administrative. C'est une parente qui va la prendre en charge temporairement. Il s'agit d'Iris, sa petite-nièce. Iris ignorait jusqu'à l'existence de cette grande-tante. Elle-même connaît des problèmes sentimentaux, tiraillée entre Alex, son frère d'adoption, et Luke, un homme marié. Esme, de son côté, malgré tout ce qu'elle a subi, semble avoir toute sa tête, et des souvenirs remontent à la surface. C'est loin d'être le cas de Kitty qui souffre de la maladie d'Alzheimer et finit ses jours dans une institution spécialisée. C'est là que se jouera le drame final qui clôt ce beau roman que je recommande.
Commentaires sur L'étrange disparition d'Esme Lennox - Maggie O'Farrell
- Du même auteur, j'avais bien apprécié "Quand tu es partie" et "My lover’s lover", je pense la suivre sur ce roman aussi...
- Réponse à AngelicaBonjour Angelica, pour répondre à la question si j'ai vu "The Magdalene Sisters", oui j'ai vu ce film poignant, j'avais la larme à l'oeil. Ce n'était pas une sinécure d'être une femme dans l'Irlande catholique des années 50. Le roman pourrait y ressembler mais ce n'est pas pareil. Dans le roman, Esme est internée dans un service psychiatrique. Dans les Magdalene Sisters, il s'agit presque de "maisons de correction" religieuses où des filles étaient enfermées pour une durée plus ou moins longue. Elles travaillaient comme lingères, elles étaient nourries, logées, humiliées mais pas payées. Un bagne.
Nouveau commentaire