Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 mai 2008

L'étrange disparition d'Esme Lennox - Maggie O'Farrell

J'ai acheté par hasard ce roman, attirée par la couverture qui représente un beau portrait de femme prise au niveau du buste. Elle se tient les yeux baissés. L'Etrange disparition d'Esme Lennox est le 4ème roman de Maggie O'Farrell (publié aux éditions Belfond), mais c'est le premier que je lis de cette femme écrivain irlandaise. J'ai été touchée par cette histoire d'Esme (Euphemia) Lennox, enfermée plus de 60 ans dans un asile psychiatrique, à partir de l'âge de 16 ans, par ses parents qui n'ont pas supporté son comportement hystérique (suite à un traumatisme ignoré des siens). Ils ont considéré qu'elle avait un comportement qui ne sied pas à une jeune fille. La structure de l'histoire est éclatée entre des bribes du récit qui se passe pendant l'enfance d'Esme et de sa soeur Kitty, en Inde puis en Ecosse, jusqu'au moment du drame qui aboutira à l'enfermement d'Esme, et le noyau du texte qui se passe de nos jours, au moment où Esme va enfin sortir de cet asile fermant pour raison administrative. C'est une parente qui va la prendre en charge temporairement. Il s'agit d'Iris, sa petite-nièce. Iris ignorait jusqu'à l'existence de cette grande-tante. Elle-même connaît des problèmes sentimentaux, tiraillée entre Alex, son frère d'adoption, et Luke, un homme marié. Esme, de son côté, malgré tout ce qu'elle a subi, semble avoir toute sa tête, et des souvenirs remontent à la surface. C'est loin d'être le cas de Kitty qui souffre de la maladie d'Alzheimer et finit ses jours dans une institution spécialisée. C'est là que se jouera le drame final qui clôt ce beau roman que je recommande.

Commentaires
T
Une lecture poignante, c'est toujours révoltant de voir le sort réservé aux jeunes femmes au début du 20e siècle.
Répondre
N
Voilà un livre que je vais rapidement me procurer... A bientôt !
Répondre
A
j'ai aimé ce roman mais j'ai préféré 'Quand tu es parti' de la même auteure.<br /> En fait, j'ai été un peu déçue de retrouver la même construction du récit dans ce roman que dans celui que j'avais lu précédemment.
Répondre
A
Je viens de finir un autre livre de cette auteure et c'est un coup de coeur !
Répondre
D
Bonjour Angelica, pour répondre à la question si j'ai vu "The Magdalene Sisters", oui j'ai vu ce film poignant, j'avais la larme à l'oeil. Ce n'était pas une sinécure d'être une femme dans l'Irlande catholique des années 50. Le roman pourrait y ressembler mais ce n'est pas pareil. Dans le roman, Esme est internée dans un service psychiatrique. Dans les Magdalene Sisters, il s'agit presque de "maisons de correction" religieuses où des filles étaient enfermées pour une durée plus ou moins longue. Elles travaillaient comme lingères, elles étaient nourries, logées, humiliées mais pas payées. Un bagne.
Répondre
A
Je ne connais pas encore cette auteure et je note ce livre. <br /> Ce que tu en dis me fait penser au film 'Madeleines sisters', l'avez-vous vu ?
Répondre
D
Je l'ai feuilleté à la Fnac, lundi. Il m'attire beaucoup mais il est cher pour moi. Je le demanderais à la bibliothèque. merci d'avoir parlé de cette auteure.
Répondre
F
Ce roman me tente beaucoup, en plus je ne connais pas cet auteur, une belle occasion pour la découvrir !
Répondre
Y
Je prépare mes prochaines vacances estivales irlandaises en comblant mes lacunes littéraires. J'avais déjà noté ce titre chez Cathulu et il m'attire de plus en plus : j'aime bien les livres qui traitent de la folie.
Répondre
R
Je ne connais pas cet auteur mais l'histoire me paraît passionnant bien que trop réelle. J'y retrouve des faits qui me sont proches.
Répondre
K
Je vais noter l'auteure et ce roman en particulier! Ton billet me tente beaucoup!
Répondre
K
Du même auteur, j'avais bien apprécié "Quand tu es partie" et "My lover’s lover", je pense la suivre sur ce roman aussi...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages