Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 octobre 2009

Mary et Max - Adam Elliot

Ce film d'animation australien en pâte à modeler, Mary et Max, est mon coup de coeur de ce quatrième trimestre 2009. Mary Daisy Dinkle, une brunette de 8 ans, portant des lunettes, pas jolie avec sa tache de vin sur le front mais intelligente, vit en Australie aux paysages marron. Mary vit entre une mère qui boit du sherry (beaucoup) et un père dont le passe-temps est d'empailler des animaux victimes d'accidents et dont le gagne-pain (depuis des années) est de relier la marque au sachet sur une chaîne de montage de fabrication de thé (Earl grey). Mary se sent seule. Sa vie change quand elle écrit à Max Jerry Horowitz dont elle a trouvé l'adresse par hasard sur un bottin. Max Jerry Horowitz, âgé de 44 ans, obèse et atteint du syndrome d'Asperger (un genre d'autisme), vit seul à New-York, dessinée comme une ville toute grise foncée tirant sur le noir, oppressante, où même la statue de la Liberté fait la tête. L'histoire se passe sur vingt ans pendant lesquelles la relation épistolaire de Mary Daisy (qui écrit un livre sur le syndrome de Max) et de Max Jerry (dont l'état mental s'aggrave) connaît des hauts et des bas et même une interruption. Le récit alterne entre l'Australie et New York dans un parfait équilibre pendant lequel un narrateur omniprésent donne de l'élan à l'ensemble. Il faut voir le film en VO avec les voix de Toni Colette (Daisy adulte), de Philip Seymour Hoffmann (Max Jerry) et du narrateur (Barry Humphries). Ce film dégage une grande tristesse (surtout la fin), de la déprime mais aussi de l'espoir, c'est la vie. L'humour n'est pas absent de cette histoire où les personnages sont tous laids physiquement (même un bébé) mais si attachants (ils ont tous des "tronches" improbables). Ils sont plus humains que nature. L'animation est une réussite (qui n'a rien à voir avec celle de Wallace et Gromit) renforcée par de beaux moments musicaux. Je conseille Mary et Max toutes affaires cessantes aux adultes qui liront ce billet (ce n'est pas du tout un film pour enfants). Vous n'oublierez pas de sitôt les personnages de Mary et Max et ceux qui les entourent. Beaucoup de blogueurs en parlent, notamment: Céline/Diane_Selwyn, Ffred, FredMJg, Rob, Tinalakiller, Alain, Leunamme et Rom_J.

Commentaires
W
Quel beau film. J'ai pour celui-ci beaucoup de tendresse, comme tu le sais peut être déjà. JE sais que c'est également ton cas.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Ton commentaire sur Animafilms m'a conduit jusqu'à ce post sur Mary and Max, tu sembles <br /> avoir apprécié ce long-métrage d'animation. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le visionner mais ta critique est plutôt en courageante...
Répondre
F
Tu sais tout le bien que je pense de ce film et du réalisateur. J'espère que tu as eu le temps de regarder ses courts précédents. Il semblerait qu'il affectionne tout particulièrement ceux dont d'habitude on ne s'occupe pas trop... les malades, les solitaires, les laids, les trop cassés par la vie ou le destin. Ce que j'apprécie particulièrement c'est l'absence total de pathos, la vie est drôle même si souvent il faut s'accrocher pour ne pas trébucher et franchement quand on pense à ses amis, ne vaut-elle pas la peine d'être vécue ?
Répondre
T
magnifique film ! une pure réussite !
Répondre
E
Mais au contraire, consacre un billet à ce superbe film d'animation !
Répondre
A
J'ai réussi à le voir finalement et je comprends ton coup de coeur. J'ai énormément aimé moi aussi, je ne m'attendais pas à cette histoire, terriblement bien racontée et mise en scène, pour un peu j'en faisais un billet sur mon blog car je trouve que c'est un film à découvrir et faire découvrir, vraiment!
Répondre
L
J'ai moi aussi beaucoup aimé et trouvé l'ensemble très juste et sensible!
Répondre
A
Je comptais aller le voir mais la dernière séance maintenant est à 16h par là...
Répondre
0
Bonjour Dasola, Ta critique donne envie de découvrir ce film d'animation, aimant les récits noirs, je ne devrais pas être déçu. Content de connaître ton blog que je trouve très intéressant et bien conçu. A très bientôt !!!
Répondre
A
On est d'accord : ce n'est pas un film pour enfant.<br /> Etrange comme le cinéma d'animation, petit à petit, se fraye un second chemin : le film d'animation pour adultes.<br /> Mary et Max est un petit bijou noir et surprenant.
Répondre
E
superbe film sur l'acceptation de soi et la différence: un film d'animation très adulte. Si jamais tu veux des infos sur l'autisme, je suis ton homme. Façon de parler...
Répondre
N
Bon sang avec autant de bonnes critiques un peu partout faudrait peut-être que je songe à aller le voir...
Répondre
A
Je pense que c'est celui dont j'ai vu des extraits sur Canal + ? en VO<br /> c'est vrai que ça rappelle les tous premièrs films d'animation des années 50 ( la pate modelé)<br /> aprés on essayait de mettre cela en pratique chez soi mais ça n'allait jamais trop loin.J'en avais que plus d'estime pour ces artistes;<br /> JE n'ai pas accroché cette fois mais la lecture de ton commentaire me donne à penser qu'il serait bien de voir ce film en entier; je vais rajouter un petit mot au commentaire que je fais pour demain sur le film "NANA"<br /> amitié
Répondre
L
Entièrement d'accord ! Je ne suis pas forcément une inconditionnelle du film d'animation pâte à modeler mais là, c'est très très réussi (aussi bien sur le fond que sur la forme). J'en parlais là : http://laetitiaberanger.over-blog.com/article-36980459.html
Répondre
U
Merci pour ton billet, tu me donnes envie d'aller voir ce film d'animation...
Répondre
A
Un très beau film effectivement.
Répondre
F
Une totale réussite, oui ! Une belle réflexion sur la solitude, l'amitié et l'acceptation de soi.
Répondre
B
Bonjour Dasola, entendu parler de ce film d'animation mais je ne sais pas si j'irai le voir au cinéma. :)
Répondre
C
Je n'en entend que du bien.... mon prochain film d'animation!
Répondre
D
Bonjour Ys, je pense que 10 ans c'est un peu jeune, il ne va pas apprécier. Il y a de l'humour pas au sens "Pixien" "Disneyen" du terme. C'est vraiment un film pour les grands et le fait que cela soit en pâte en modeler n'y est pour rien. Bonne journée.
Répondre
Y
Je ne suis pas fan de la pâte à modeler (j'en ai fait des cauchemars quand j'étais petite !), mais ce film me tente bien. J'espère que les plus jeunes apprécient quand même car je compte y aller avec mon fils de 10 ans.
Répondre
R
Ah, quel magnifique film ! J'en suis resté scotché. Le plus beau, c'est que malgré toute cette tristesse, comme tu le souligne c'est la vie qui prime.<br /> <br /> Une grande réussite !
Répondre
L
Certes, il y a de la tristesse et de la déprime aussi, mais, il y a surtout de la vie, de l'humour et de l'espoir, plein d'espoir.<br /> <br /> A Toinette 80 : j'ai plusieurs personnes autour de moi rétives à ce genre de films, ils ont adoré, parce qu'il y a un vrai univers, et parce que dans cette histoire, la pâte à modeler permet cette identification aux personnages que des acteurs de chair et d'os n'auraient pas rendu possible.
Répondre
T
Cela ne doit pas être mon jour pour lire ton blog car je n'aime pas non plus les films d'animation en pâte à modeler, je n'arrive pas à rentrer dans ces histoires.<br /> Bonne journée et à très bientôt sur le net.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages