Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 janvier 2010

Bright Star - Jane Campion - Films vus pendant la 1ère quinzaine de janvier 2010

D'abord, je voudrais dire que j'ai assisté à une séance du film dans une salle où j'étais pratiquement la benjamine des spectatrices(teurs) et la salle était comble. J'ai vu Bright Star de Jane Campion (en compétition au dernier Festival de Cannes en 2009) parce que les avis sont mitigés parmi les blogueurs(euses) - je voulais me rendre compte par moi-même - et parce que cela me faisait plaisir de retrouver Jane Campion après plusieurs années de silence. Il est intéressant de constater que certains films ne font vraiment pas l'unanimité. Pour ma part, j'ai trouvé que Bright Star manquait cruellement d'émotion (même si Fanny pleure beaucoup à l'annonce du décès de Keats). De plus, nous faire entendre "Ode to Nightingale" (l'Ode au rossignol) au moment du générique de fin, quand les spectateurs commencent à quitter la salle, est une faute de goût impardonnable. Il n'y a aucune traduction des vers récités et c'est dur de se concentrer sur un poème en voix-off alors que défilent sur l'écran des mots qui n'ont rien à voir. Ceci dit, l'histoire débute en 1818 lorsque John Keats, 23 ans, rencontre Fanny Brawne, 18 ans, dans la maison de cette dernière. Keats vient de perdre son frère du même mal qui l'emportera moins de 3 ans plus tard. Fanny n'apprécie pas forcément la poésie du jeune Keats mais elle tombe amoureuse de lui (c'est réciproque). Malheureusement, Keats est pauvre et il n'arrive pas à vendre sa poésie. Il vit au crochet d'un certain Mr Brown. Une liaison hors mariage est inenvisageable, c'est pourquoi ils se fiancent, mais cela n'ira pas au-delà; Keats s'éloigne souvent de Fanny. Il ne peut subvenir à ses propres besoins et commence à souffrir de phtisie. Au bout du compte, il n'y a pas vraiment d'histoire si ce n'est que Fanny est présente pendant tout le film (C'est elle, l'étoile brillante / Bright star). Les décors et les costumes sont beaux, les acteurs aussi. Mais il manque la passion.

Petite anecdote vécue: j'ai eu l'occasion d'aller à Rome, pendant 4 jours, il y a 9 ans, et la visite du cimetière protestant fut un de mes buts de promenade. Je suis donc allée dans ce lieu, calme, pas grand et loin des circuits touristiques, où sont enterrés Keats et Shelley. Les tombes sont sobres et sans aucune fleur. Je recommande d'autant plus la visite que vous pouvez voir de nombreux chats qui parcourent les allées. Je n'en avais jamais vu autant dans un cimetière (et j'en connais un certain nombre).

PS: Suite aux billets et/ou commentaires de Rob, ffred, moskau, yohan, céline, aifelle, coming soonn, jade et j'en oublie, il semblerait que les hommes apprécient plus le film de Jane Campion que les femmes. C'est une simple observation qui n'engage que moi.

Commentaires
O
Je suis une fille et ça ne m'a empêché d'adorer !! mais certains hommes apprécient beaucoup le film aussi...<br /> <br /> Concernant le générqiue, je ne suis pas du tout d'accord, désolé. Je trouve que faire réciter ces vers est un moyen habile de retenir au contraire le spectateur sur le siège et de le conserver dans la poésie lyrique de Keats. Et ça ne m'a pas gênée de ne pas avoir de traduction.<br /> Après je comprends que l'on ne ressente pas d'émotions face au film, car on est loin de la passion dévorante de la Leçon de piano, par exemple. Ici, le film est purement romantique et le romantisme en plaît en effet pas à tout le monde. <br /> mais bon, ça ne m'a pas empêchée de pleurer face à ce film que je continue de trouver bouleversant et brillant
Répondre
F
Et bien je suis un garçon et, sans avoir adoré, j'ai beaucoup aimé ce film! Je ne fais donc pas mentir tes statistiques, très intéressantes par ailleurs : qui a dit que les homme n'avaient aucune sensibilité? ;)<br /> <br /> Je te rejoins sur le léger déficit d'émotions du film : cette histoire d'amour est tout ce qu'il y a de tragique, et pourtant on ne verse pas un torrent de larmes, loin s'en faut. C'est que ce n'est pas vraiment un "film d'émotions" : c'est plutôt un film d'esthète, voire de peintre, reposant en bonne partie sur un superbe travail de l'image, des lumières et des teintes (il y a quand même des scènes visuellement sublimes). Et c'est SOUS L'IMAGE que percent les sentiments, en profondeur, un peu comme en poésie (les métaphores ne délivrent pas leur sens immédiat, il faut aller le chercher derrière l'image et sa puissance d'évocation). Pas de chaleureuses étreintes, donc, mais des fleurs, des papillons, une fenêtre, auxquels sont acollées les belles poésies romantiques de Keats.<br /> <br /> Après, je te concède que le film est parfois un peu trop lent, voire ennuyeux (même s'il tire justement sa beauté de cette langueur, de cet abandon), mais ce léger défaut est largement compensé par sa subtilité. Et je ne te rejoins pas sur le générique de fin : au contraire, quel plaisir d'entendre des vers, en version originale qui plus est! Leur musique est toute aussi agréable, voire plus, que celles qu'on peut entendre ordinairement à la fin des films (un autre générique de fin faisait partager une expérience toute aussi originale : celui de "La Route", de John Hillcoat). Au moins, les spectateurs qui quittent habituellement la salle avant la fin du générique (ce qui est assez irritant) se font plus rares!<br /> <br /> Et en ce qui concerne "Agora", je suis loin de l'avoir détesté, il demeure un tableau effrayant de l'obscurantisme et un portrait de femme fort, porté par la formidable Rachel Weisz. Ce que je lui reproche, c'est justement cette manière assez peu subtile de sur-souligner toute émotion, comme s'il indiquait au spectateur, à coups de panneaux et de musique tonitruante, comment il doit réagir face à la scène... Le contraire de "Bright Star" et de sa finesse, en somme.<br /> <br /> Merci pour tes commentaires sur mon blog, et pour le lien vers ton site très riche :)
Répondre
B
Ah si les hommes l'apprécie plus ce film, je devrais peut-être tenter le coup alors. :p
Répondre
A
Certes nous sommes loin de l'émotion de la leçon de piano, et pourtant j'ai passé un bon moment devant ce film que je ne trouve pas si pauvre en émotion. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est cette approche du romantisme jamais niais (pour paraphraser Delphine). Je ne suis habituellement pas vraiment client de ce genre d'histoires mais là je dis oui !!!
Répondre
M
C'est long. Et c'est beau. Mais c'est long...
Répondre
L
se promener dans un cimetière, y boire une bière... au Danemark, aux beaux jours, c'est un jardin public comme un autre !
Répondre
Z
Des chats qui se baladent dans un cilmetière buccolique ça doit être chouette !
Répondre
L
Bonjour Dasola,<br /> pour ma part, j'ai trouvé ce film bouleversant, comme quoi, il n y a pas que les hommes qui l'ont apprécié ! ;)<br /> <br /> Chaque plan est travaillé avec simplicité, sobriété et délicatesse pour arriver à un résultat d’une grande pureté. Certaines scènes sont tellement saisissantes et dégagent une telle charge émotionnelle qu’elles m’ont tout simplement données la chair de poule ! (<br /> <br /> Ce film est un miracle d’harmonie, tout s’équilibre parfaitement : Le romantisme n’est jamais niais, les poèmes de Keats s’intègrent subtilement aux dialogues, l’histoire d’amour toute de passion contenue ( convention de l’époque oblige ! ) est filmée à la fois avec intimité et pudeur, la musique soutient l’histoire sans jamais l’étouffer et la lenteur volontaire du film en exacerbe la beauté...<br /> <br /> Quand aux vers de Keats pendant le générique, l’ensemble des spectateurs est resté assis dans la salle pour les écouter, sans bouger, comme pour goûter jusqu’au dernier moment cet instant d’excellence, c’était magique ! ( Et encore des frissons ! :p )<br /> <br /> Amicalement,<br /> Delphine.
Répondre
A
j'attendrais sa sortie en DVD. Même si j'ai bien aimé 'la leçon de piano', cela ne m'avait pas non plus transcendée comme la plupart...
Répondre
C
:( La BA me donne vraiment envie, je pense le voir pour me faire mon opinion.
Répondre
C
Oui c'est vrai ! ;) Personnellement, la projection fut presque une torture !! Une montagne d'ennui !!!
Répondre
C
Bonjour Dasola,<br /> j'ai très envie, et en même tant pas que ça (va comprednre?) d'aller voir ce film. j'ai vu des images magnifiques, romantiques au sens premier, mais je suis un peu refroidie par de nombreux avis, dont le tien... on verra.
Répondre
V
Je suis plutôt moins dur que toi, Dasola, je trouve ce film beau et j'ai quand passé un bon moment mais comme toi je n'ai guère adhéré émotionnellement (quoique je sois un homme, ça va contre tes statistiques!)<br /> En tout cas comme je le dis dans mon propre billet je trouve qu'il ne mérite pas les éloges dithyrambiques de certains critiques (par exemple ceux du dernier masque et la plume).
Répondre
M
Contrairement à la Leçon de Piano, la passion est ici plus intériorisée, d'où peut-être l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. Un beau film en tout cas.
Répondre
F
Pour ma part j'ai adoré. Autant sur la forme que sur le fond, j'ai trouvé cela magnifique...
Répondre
A
Bonjour, ce film fait partie de ceux qui j'envisage de voir avant qu'il ne disparaisse du box office, et à en lire vos commentaires J. Campion n'a pas répondue à toutes vos attentes. J'irai me faire ma propre idée.<br /> J'ai cru comprendre (et mal au vu d'une deuxieme lecture) que tu l'avais vu en vf, par rapport à ta remarque sur les vers récités, mais il n'en était rien. Si l'anglais ne t'est pas complètement familier, dans ce cas, il est souvent judicieux de zapper la traduction faite en francais dans les sous-titres, pour n'ecouter que la beauté des vers en langue originale.<br /> A bientôt,<br /> Aurelia
Répondre
Y
Le film ne tire pas de larmes, c'est vrai, mais j'ai tout de même passé un très bon moment avec Keats et Fanny Brawne. Certaines scènes sont magnifiques, touchantes (leur premier baiser, la chambre aux papillons). Seule petite retenue : je n'ai pas tout compris aux problèlmes logistiques que rencontre la famille Brawne. Mais j'en garde néanmoins un très bon souvenir !
Répondre
J
Je partage ton sentiment Dasola, ce film manque cruellement d'émotion.J'attendais autre chose de la réalisatrice de La leçon de piano.C'est froid, fade, assez convenu.Les acteurs manquent d'épaisseur, leur jeu d'intensité.Il y avait là pourtant un beau sujet.L'ensemble se laisse regarder sans réel ennui mais sans implication.<br /> Il devait être bien charmant ce petit cimetière parcouru de chats, une belle image !
Répondre
A
Donc, nous nous rejoignons sur le manque d'émotion, qui devrait être primordiale .. au final une belle coquille un peu vide.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 164 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1275 personnes, dont 105 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages