Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 juillet 2010

Shrek 4, il était une fin - Mike Mitchell (avant-première en IMAX 3D)

Mon ami m'a suggéré trois angles différents pour ce billet. J'annonce le plan, je parlerai d'abord de la logistique, avant de continuer sur le film, et de finir sur l'IMAX 3D.

J'ai été invitée le 29/06/10 à assister à une avant-première de ce dessin animé en IMAX 3D. N'ayant pas vu les précédents, mais ayant un a priori contre, je n'y serais pas allée toute seule. En revanche, mon ami s'étant déclaré intéressé, je nous ai donc inscrits. Si j'avais su... j'y aurais été en velib' ou en voiture (si nous avions été motorisés), car la projection avait lieu aux cinémas Gaumont Pathé Quai d'Ivry [sur Seine], soit (pour nous) largement de l'autre côté du périph'. J'aurais dû me méfier au vu de l'invitation aux indications approximatives: déjà, il était marqué comme code postal 92400 et non 94200, et il n'y avait pas le moindre plan (mais seulement indiqué les stations "Pierre Curie" à Ivry [ligne 7 du métro] ou "Ivry" [ligne C du RER]). Pour éviter de payer un supplément avec le RER, nous avons pris le métro, mais sans regarder plus précisément les localisations. A l'arrivée, le "quai Boyer" (adresse du cinéma) ne figurait même pas sur le plan présent dans la station de métro. Nous avons dû demander "La Seine, c'est par où?" à des indigènes: il en est résulté une demi-heure de marche au milieu de nulle part ou presque! Heureusement que nous étions partis en avance. En nous dépêchant un peu, nous sommes arrivés avec seulement 5 minutes de retard, et loin d'être les derniers. Selon la toute nouvelle directrice du complexe qui a fait de 10 minutes en 10 minutes les annonces au micro, les embouteillages empêchaient certaines personnes d'arriver dans les temps (nous avons donc vu quelques bandes-annonces en IMAX 3D pour patienter). Finalement, ça a commencé.

Shrek alors...

Le film était projeté en V.F. Je l'ai trouvé mieux que ce à quoi je m'attendais. D'après ce que j'ai lu depuis, il y a beaucoup de références à des personnages de contes. Par exemple, le "méchant" du film dont le nom français est "Tracassin" s'appelle en VO "Rumpelstiltskin" (c'est le nom d'un personnage qui a donné son titre à un conte des frères Grimm). D'ailleurs, la trame de ce conte est en filigrane dans Shrek. Pour en venir à Shrek, l'ogre vert, il n'est pas à proprement parler "sexy". Marié à Fiona, jolie jeune femme devenue "verte" elle aussi suite à un sortilège, ils sont les heureux parents de trois marmots, ogres en puissance. Et justement, quand l'histoire commence, Shrek se lasse d'être un gentil ogre. Il voudrait à nouveau faire peur à ceux qu'il rencontre. Son voeu est exaucé grâce à un stratagème de Tracassin qui en profite pour instaurer un pouvoir absolu en réduisant tous les ogres en esclavage. On retrouve ensuite les héros récurrents, à ce que j'en sais, l'âne, personnage pas très courageux uni à une charmante dame dragon rose, et le chat "potté" qui s'est bien enrobé. Fiona devient une amazone prête à combattre le mal. Quant à Tracassin, méchant et mégalomane (il m'a fait penser au Dr Loveless dans Les mystères de l'Ouest - pour ceux qui connaissent), il est entouré de sorcières tout droit sorties de chez Harry Potter. Pour ceux qui ont aimé les précédents "Schrek", ce n'est pas le meilleur, il serait temps que cela s'arrête. Je n'ai pas un avis si négatif.

Pour la vision 3D, on nous a distribué de belles lunettes (beaucoup plus "classe" que celles avec lesquelles j'avais vu Le crime était presque parfait d'Alfred Hitchcock, il y a plus de 20 ans, la technique a quand même énormément évolué), accompagnée de lingettes antibactériennes (c'est vrai que mon ami avait lu quelque part que ces lunettes risquaient de devenir des nids à saletés). J'ai trouvé que la vision en relief faisait diminuer de taille l'écran lui-même. L'impression est étrange mais pas désagréable. Je trouve que cette technique est une avancée technologique pour ce genre de films. J'espère renouveler l'expérience. En revanche, je ne suis pas convaincue de la valeur ajoutée de ce procédé pour des films avec des personnages réels. J'espère que le 3D ne va pas devenir systématique. Dès la fin de la projection, nous avons fait le chemin inverse pour rejoindre le métro: une demi-heure de marche mais sans l'inquiétude d'être en retard.

A part ça, je viens de voir sur mon programme ciné de cette semaine que le cinéma Gaumont Pathé Ivry allait retransmettre, en 3D, la finale de la coupe du monde de foot Espagne-Pays-Bas. On n'arrête plus le progrès!

Commentaires
T
OUPS.<br /> Bon, prévenu par Dasola désolée, il faut que j'assume la responsabilité de ce mot que je lui avais soufflé.<br /> Je n'avais pas anticipé qu'il pouvait soulever une polémique (notamment cinématographique?).<br /> Mon vieux Larousse de poche (1978!) me donne: "originaire du pays". Par contre, mon Petit Robert (1994!) précise (je mets seulement les 2 entrées principales): 1 (rare) qui est né dans le pays dont il est question. 2 qui croit, vit naturellement dans une région sans y avoir été importé. <br /> Aurais-je dû employer "autochtone"? Ou "Banlieusards" (plutôt discriminatoire, pourrait-il sembler)?<br /> La réalité des faits est que nous nous sommes adressés courtoisement à des personnes qui prenaient un verre en bavardant à la terrasse d'un café en leur demandant par où était la Seine, qu'ils nous en ont non moins courtoisement indiqué le chemin, et que ce n'était nullement de leur fait si le fleuve coule loin, très loin du métro...<br /> Espérant par ces détails vous permettre de reprendre votre lecture du présent blog (que je vous souhaite pas trop tapissée de piquants d'eris pour en éviter une interruption prématurée)<br /> Cordialement<br /> Ta d loi du cine
Répondre
M
Découverte nocturne de ce blog. Je tiens à vous féliciter pour sa clarté, son esthétisme ainsi que sa qualité rédactionnelle.<br /> Ceci dit, alors que je salivais devant le suspense mis en scène par la RATP, j'ai été surpris devant l'apparition d'"indigènes" à la sortie du métro. <br /> Peut-être ai-je été le seul à cligner compulsivement de l'oeil jusqu'au terme du billet, néanmoins, il me tenait à coeur de vous interroger sur la signification de leur présence.<br /> Bien à vous.
Répondre
J
Comme beaucoup de monde, j'aime beaucoup les deux premiers et le troisième m'avait déçu.<br /> J'ai trouvé ce quatrième et dernier volet plus simple, plus sincère, plus juste dans l'émotion (belle conclusion). Mais je crois en effet que c'est une sage décision d'arrêter la série maintenant, moyen pour les créateurs ne pas essoufler une idée bonne à la base mais d'en créer d'autres.
Répondre
N
Je l'ai bien aimé ce "numéro 4", beaucoup plus que le 3. Mais bon les 2 1ers étaient bien meilleurs. Moi je l'ai vu en 2D et ça ne m'a pas dérangé, je ne sais pas si la 3D apporte beaucoup...
Répondre
N
Un excellent opus et qui offre une fin vraiment réussit.
Répondre
G
Shrek 4 m'a déçu, mais je l'ai regardé sans déplaisir. J'ai vu les trois précédents. LE 1 et le 2 étaient vraiment très bons, le 3 était vraiment nul, le 4 est mi-figue, mi-raisin. C'est évidemment très prévisible, une fin décevante, en queue de poisson, mais une première moitié excellente. Après ça tourne en rond, et les auteurs concluent assez mal. Pitié, n'en faites pas d'autres!
Répondre
T
C'est vrai, un procédé technique intéressant
Répondre
B
La 3D !!! 1 euro pour les lunettes. 3 euros de plus sur la place...c'est rantde la folie ! Alors oui moi aussi j'espère que la 3D ne va pas devenir systématique ! En plus je porte des lunettes alors en ajouter par dessus les miennes c'est rayures assurées. Oui je râle là ! :-))
Répondre
A
Et Toy Story 3D, tu iras aussi ?
Répondre
L
D'accord avec l'avis général, un et deux ok mais le trois est de trop. Mais je reste client dessin animé donc cet été, ce sera shrek 4 et toy story 3
Répondre
L
J'ai vu les 3 premiers, je verrai le 4 vu que mon aîné est fan !
Répondre
L
Je le verrai en DVD ! :)<br /> Sinon, oui, pour certains films, inutile d'avoir la 3D. ;)
Répondre
N
J'ai abandonné Shrek depuis un bon moment déjà... Je n'irais pas voir ce nouveau volet et je pense que si tu avais vu les deux premiers, tu ne serais certainement pas allée voir ce 4e volet. :)<br /> <br /> D'une manière générale, je ne me sens pas vraiment concerné par les productions de Dreamworks. Je ne sais pas, ça manque d'âme pour moi et aussi de pas mal de choses (de technique, d'idées originales et inventives --ou décalées-- et j'en passe). "Shrek" déjà, les deux premiers, c'était assez consensuel. Calibré et bien mené mais sans plus. Rien qui m'émeuve, juste un peu de sourire. On m'a pourtant conseillé "Dragons" et "Kung-Fu panda" qui, semble-t-il, relève sensiblement le niveau. J'essaierais donc de les voir prochainement.
Répondre
C
je l'ai u aussi et je l'ai trouvé beaucoup plus "adulte" que les précédents. Moins drôle mais plus émouvant!<br /> <br /> Bon dimanche!!
Répondre
P
Je l'ai vu avec mon fils.C'est pas le meilleur mais on a bien rigolé! biz
Répondre
Y
J'aime bien Shrek que j'irai voir sûrement, mais je n'aime pas la 3d, donc j'irai en "classique"
Répondre
E
je reste assez mitigé sur cette saga: j'ai bcp aimé le 1er, moins le 2 et j'ai détesté le 3. Au final, un Shrek 4 plutôt sympathique mais il était temps que la saga s'arrête.
Répondre
V
J'aime beauxcoup la 3D pour les dessins animés. Et c'est la seule chose qui m'a permis de ne pas sobrer dans l'ennui en regardant Avatar.
Répondre
E
Je vais le voir Lundi soir, en ciné plein air. Je n'en n'attends pas grand chose, juste que cela soit divertissant.
Répondre
B
Shrek c'est sans moi. Le premier opus était pas trop mal mais je n'aime vraiment pas le personnage.
Répondre
C
Pas convaincue non plus par la 3D. C'est vrai que, sur le coup, on trouve ça très très marrant. Mais je trouve que ce n'est pas au point : on voit les "différentes couches", c'est bizarre... Et je ne suis pas vraiment sûre que ça apporte quelque chose. Affaire à suivre.<br /> Pour Shrek, j'ai adoré le premier, mais les autres bof. Alors le 4... ne me tente guère.
Répondre
C
Bonjour Dasola,<br /> j'ai vu tous les Shrek, et le je dois dire que celui-ci à été une bonne surprise après la lente mais sûre "dégringolade" des précédents opus. Shrek le Troisième était vraiment mauvais...Pour ce qui est de la 3D, je ne suis pas non plus convaincue par le procédé. Je ne trouve que cela apporte tant que ça à "l'expérience" cinématographique...
Répondre
L
on attend la sortie en DVD.... pour le voir avec les garçons, même si eux ne saisissent pas les subtilités et allusions...
Répondre
A
J'ai adoré les deux premiers (je suis cliente de ce genre là) le troisième très bof ! je ne pense pas aller voir le quatrième. Ah ces parisiens quand ils passent le périphérique !!!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages