Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 novembre 2010

Films vus et non commentés depuis le 31/07/2010

Comme j'ai repris du retard dans mes critiques de films, voici un billet sur quatre films vus depuis un petit moment et dont je voulais absolument parler.

Nostalgie de la lumière de Patricio Guzman, documentaire chilien qui se passe dans la région du désert d'Atacama, là où sont installés les télescopes les plus puissants du monde car l'air y est d'une grande pureté. Les astronomes peuvent étudier le ciel, les étoiles, les galaxies dans des conditions optimales. Mais Atacama fut (et cela, je l'ignorais) un des endroits où furent emprisonnés et tués des milliers de personnes sous la dictature de Pinochet. Le documentaire se concentre sur ce douloureux sujet en montrant quelques femmes qui sont à la recherche dans ce désert des os des squelettes de victimes, qui un frère, qui des parents. A mesure que le temps passe (35 années se sont écoulées), elles sont de moins en moins nombreuses à chercher. Elles voudraient que l'on n'oublie pas ces disparus. L'une d'elle dit que les télescopes devraient servir à radiographier le sol pour trouver les corps. J'ai aussi noté le témoignage d'un rescapé d'un camp (à ciel ouvert) qui a appris à lire la cartographie du ciel pendant sa détention. Ce documentaire nous fait entendre une voix off un peu pompeuse, mais je trouve que c'est un documentaire intéressant et émouvant.

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen, comédie douce-amère qui a un début, un milieu mais pas de fin (en tout cas, on ne la voit pas à l'écran). Retour à Londres pour une histoire pessimiste et misanthrope où l'on sent un certain désenchantement de la part de Woody qui se fait peu d'illusions sur les relations entre les personnes. Tout se rapporte au sexe et à l'argent, même s'il y a un peu de sentiment (le veuf qui essaye de communiquer avec sa femme défunte dans l'au-delà). Mais tout est raconté de façon suffisamment légère pour amener un sourire de temps en temps. Pour résumer, un homme, Alfie (Anthony Hopkins), ne supportant pas de vieillir, quitte sa femme, Helena (Gemma Jones), avec qui il était marié depuis plus de 30 ans. Il se remarie avec une jeune femme écervelée qui fait de la musculation, et il prend du V**gr*. La mère, pour se rassurer, écoute les conseils de voyance d'une bonimenteuse, et finit par se réfugier dans le spiritisme. La fille du couple séparé, Sally (la délicieuse Noami Watts), est quittée par son mari Roy (Josh Brolin), écrivain en mal d'inspiration, qui trouve la jeune voisine de l'immeuble d'en face très à son goût. Non seulement ce mari est un goujat, mais en plus il est malhonnête: il pique le manuscrit d'un copain qu'il croit mort dans un accident, mais qui en fait est "seulement" dans le coma. Sally, elle, travaille dans une galerie d'art, mais est convaincue que sa mère va lui prêter de l'argent pour ouvrir sa propre galerie. Le film virevolte d'un personnage à l'autre, d'une situation à l'autre. Je sais que ce film ne fait pas l'unanimité dans la blogosphère. Personnellement, je l'ai beaucoup apprécié.

Moi, moche et méchant de Chris Renaud et Pierre Coffin: et oui, vous avez bien lu, j'ai vu ce film en 2D dans ma province. Je ne sais pas ce que donnait la 3D, mais là, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de ces trois orphelines qui arrivent à apprivoiser Gru, le "méchant" qui veut voler la lune en la miniaturisant. En revanche, les minions n'ont pas de rôles marquants, mais ils aident à sortir Gru et les petites de situations dangereuses.

Divorce à la finlandaise de Mika Kaurismaki (le frère d'Aki). On croit à une simple histoire d'un couple qui se sépare, mais pas du tout. Ce n'est même qu'un prétexte. Les personnages qui gravitent autour de Tuula et Juhani sont hauts en couleur, comme un proxénète ou une chef de gang jouée par Katie Outinen (habituée des films d'Aki). Rien que le voisin qui surveille la maison du couple vaut le détour. C'est foutraque, ça part dans tous les sens mais j'ai trouvé le film sympathique.

Commentaires
B
Voici où vous pourrez voir le film dont je parle sur mon blog :<br /> http://video.google.com/videoplay?docid=-3217190762343170150#<br /> <br /> Par contre j'ai vu aussi le dernier Allen et j'ai été assez déçu, pour moi Woody essaie de se racheter une conduite avec ces "punitions" que vont subir, à un moment ou l'autre, les fautifs...
Répondre
T
1/ Je constate que pratiquement tous les commentaires parlent du WA, quelques-uns de MMeM, et quasi-aucun des 2 autres films...<br /> 2/ Pour WA, je me suis pour ma part demandé s'il nous faisait pas fugitivement son Hitchcock: vous avez eu le temps de bien la voir, vous, la binette du papa de l'infortuné fiancé trahi? Je regardera mieux quand je pourrai faire un "arrrêt sur image" en DVD...
Répondre
N
J'ai moi aussi beaucoup aimé le Allen. Des situations apparemment légères qui cachent un propos plus sombre. Quant à Moi, moche et méchant, j'ai bien ri en le visionnant. J'ai surtout beaucoup aimé les Mignons. Bonne soirée
Répondre
W
J'aurais préféré qu'il passe en 2D ici à Mtp. J'aurais sûrement été le voir. Mais comme il ne passe qu'en 3D...
Répondre
P
Woody Allen pas du tout mineur (moins drôle que celui d'avant mais bien meilleur que ses égarements hispaniques). Gru est tout pareil en 3D qu'en 2D j'imagine car j'ai essayé d'enlever mes lunettes à un moment pour savoir où était la différence.
Répondre
M
Je suis un inconditionnel de WA et je n'ai pas été déçu par le Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu.<br /> <br /> On y retrouve le rythme des films précédents, ces commentaires en voix off que j'apprécie, ces situations compliquées, improbables, cet humour et cette désillusion omniprésents.
Répondre
C
Un film d'animation qui a les ingrédients pour devenir un petit chef d'oeuvre, de par sa sincérité et le ton qui y est donné.<br /> <br /> Sinon le Woody Allen m'a aussi laissé sur la faim, mais surtout parce qu'il n'arrive pas à atteindre les qualités des prédécesseurs. Pourvu qu'il se rattrape à Paris.<br /> <br /> http://cine-emotions.blog4ever.com/blog/index-321516.html
Répondre
F
Le Woody Allen m'a laissé dubitatif. De plus il n'y a pas vraiment de fin...Moi, moche et méchant : très drôle et émouvant.
Répondre
H
Il n'y a que le dernier qui me tentait... Mais je ne l'ai pas vu :(<br /> (je ne trouve pas ton billet sur la bd de Shutter Island... ?)
Répondre
C
Bonjour Dasola,<br /> pour ma part, j'ai été un peu déçue par le Allen (que j'ai omis de chroniquer d'ailleurs, c'est dire). On est loin, à mon goût, de la trilogie londonienne qui m'avait tant plu. J'aurais voulu voir Moi, Moche et méchant... raté. Je ne le manquerai pas en dvd!
Répondre
W
... personnellement j'ai beaucoup moins accroché par ce film qui manque d'inspiration et de rythme. Je suis déçu des films de Woody depuis quatre-cinq ans, exception faite de Vicky Cristina Barcelona (malgré ses défauts).
Répondre
E
personnellement, j'ai été très déçu par moi moche et méchant: je n'y vois qu'un fiml d'animation qui tente maladroitement d'imiter Pixar.
Répondre
J
Moi aussi j'ai apprécié et même beaucoup aimé ce Woody Allen.Pourquoi serait-il mineur ?On retrouve son univers à travers lequel ce pessimiste lucide n'en finit pas de se poser avec humour les mêmes questions sur le sens de la vie et l'incohérence du monde.Et s'il n'a pas trouvé de réponse, il s'étonne toujours devant le fait que dans cette absurdité, parfois le hasard fait que deux êtres(quel que soit leur âge) se rencontrent et partagent une même passion(même si c'est le spiritisme).Alors (pour un moment? !)la vie prend enfin un sens.Plus lucide que pessimiste ce cher Woody et moi je ne m'en lasse pas.
Répondre
0
Bonjour Dasola : je n'ai pas pu aller voir le dernier W.Allen. Ta critique me fait regretter et cette fin, sans fin à l'écran m'intrigues. Bon après-midi !!!
Répondre
F
J'ai seulement vu le Woody Allen, et c'est vrai qu'il ne fait guère l'unanimité car il reste mineur au regard de ses précédents et récents coups d'éclat ("Match point", "Le rêve de Cassandre"). Pourtant, s'il laisse craindre un vaudeville classique et peu captivant dans ses premières minutes, il gagne en puissance et en ironie. Le final en suspension (le film a VRAIMENT une fin, ce qui est fort est justement qu'il reste dans l'incertitude) clôt le film sur une touche délicieuse.
Répondre
M
Le Woody Allen me plairait bien, je crois!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages