Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 juin 2011

Une séparation - Asghar Farhadi

Une séparation du réalisateur iranien Asghar Farhadi, récompensé par l'Ours d'or du meilleur film et de deux Ours d'argent aux deux acteurs principaux à l'issue du dernier festival de Berlin, est bien à mon avis le chef-d'oeuvre annoncé. Courez le voir. D'ailleurs, deux semaines après sa sortie, c'est un triomphe en France.
Tout est réussi dans ce film: le scénario très bien écrit, la réalisation, l'interprétation. Je retiens la première séquence où Nader et Simin, assis devant le juge (que l'on ne voit pas), se déchirent face à la caméra. Simin veut partir à l'étranger avec sa fille de 11 ans. C'est pourquoi elle demande le divorce. Nader, qui s'occupe de son père atteint de la maladie d'Alzheimer, la laisse partir du foyer conjugal, mais garde sa fille, Termeh. A partir de là, on assiste à un enchaînement d'événements dans lesquels un autre couple (avec une petite fille) joue un rôle essentiel: Hodjat, le cordonnier chômeur souffrant de dépression, et Razieh, sa femme, très attachée aux préceptes de l'Islam, embauchée par Nader pour s'occuper de son père. Un drame survient. On peut noter qu'en Iran, les conflits entre les êtres, la lutte des classes, les problèmes de couple sont les mêmes que partout ailleurs dans le monde. L'histoire montre que les gens vont volontiers devant le juge pour plaider leur cause. Le juge, c'est chaque spectateur qui doute de ce qu'il entend ou de ce qu'il croit voir. C'est tellement bien que je pense retourner le revoir une deuxième fois rien que pour certains scènes du film dont celle que j'ai considéré tout de suite comme la scène-clé: Razieh part à la recherche du père de Nader qui s'est enfui de l'appartement. Cette scène est coupée avant la fin. La séquence finale (une attente) est remarquable. Un des films de l'année 2011 et un réalisateur à suivre après A propos d'Elly. Lire les billets de Chris et Jérémy.

Commentaires
D
Le réalisateur a bien montré la différence entre les classes sociales, ceci dit je ne savais pas qu'en Iran les femmes ( enfin certaines) pouvaient demander le divorce, et quitter le foyer conjugal, c'est donc moins répressif que je ne le pensais. Tous les personnages sont crédibles, et on se passionne pour eux. J'aime beaucoup la séquence où le vieux monsieur erre dans les rues, et la pauvre Razieh tente de le rattraper.
Répondre
D
J'adoré "Une Séparation" ; c'est le talent de ce film d'être un film universel, où les Occidentaux peuvent se reconnaître aussi bien que les Iraniens.<br /> Je suis d'accord pour la scène-clé que tu désignes ; pour moi, il y en a une autre : celle où Simin, au début, est obligée de payer un supplément de 300.000 je-ne-sais-plus-quelle-monnaie pour le déménagement de son piano...
Répondre
J
J'ai beaucoup aimé ce film, à la fois fort et sensible.
Répondre
C
Tout à fait d'accord avec ta critique. Ce film est magnifique, et rare dans le paysage cinématographique actuel dans sa globabité...
Répondre
O
C'est un film magnifique, indispensable... Que dire de plus ? Tu l'as bien dit dans ton billet, tout y est réussi. pas une fausse note, pas une sq de trop ni un seul manque ! L'ensemble est d'une telle justesse... Je suis heureuse de constater qu'il obtient un réel succès, autant critique que public
Répondre
V
Voilà, ça y est, je l'ai enfin vu... Effectivement, il est prenant du début à la fin. La recherche de la vérité aux mille facettes... Une construction magistrale.
Répondre
C
Je partage ton enthousiasme :-)
Répondre
J
J'y vais mardi... J'ai hâte et un peu peur... Il est tellement porté aux nues que je redoute l'effet TomBoy (contrairement à toi, j'ai trouvé que ça ne méritait pas autant de bruit, malgré une sensibilité évidente et des acteurs terribles)
Répondre
M
N'en jetez plus, la coupe est pleine. Une telle unanimité, c'est louche ;-)
Répondre
A
Il restera, je pense un de mes coups de coeur de l'année
Répondre
C
Les critiques sont quasi unanimes. J'ai vu les extraits et une interview de l'actrice, j'ai très envie de le voir !
Répondre
L
Je n'entends et ne lis que du bien de ce film. L'actrice qui joue Simin était invitée de France2 dimanche midi et en plus de bien jouer elle parle merveilleusement le français. Je vais essayer de débaucher les copines pour aller voir ce film.
Répondre
P
Un film en tous points remarquable, effectivement.
Répondre
B
Oui, j'ai beaucoup aimé aussi. Du grand art d'émotion et de passion. Magistralement réaloser avec des acteurs excellents.
Répondre
K
Je veux absolument le voir, ce film, déjà repéré bien sûr!
Répondre
M
Voilà qui donne drôlement envie ! La littératre m'a un peu éloigné des salles obscures ces derniers temps ...mais je dois réequilibrer tout ça !
Répondre
N
C'est vrai que le spectateur est à la fois juge et partie dans cette histoire. La mise en scène très savante permet de nous inclure parfaitement dans cette histoire complexe et très joliment traitée.
Répondre
L
Bonsoir Dasola, si nos avis divergent sur "L'affaire Rachel Singer" ils se rejoignent dans ce film, "Une séparation". J'ai profité d'être sur la côte pour le voir une deuxième fois. L'émotion a été encore plus forte, j'ai vu des détails de mise en scène que je n'avais pas remarqués la première fois et pu admirer, plus en détail l'incroyable jeu de tous les Acteurs. Je suis sorti encore plus bouleversé que lors de la première vision. En ce qui me concerne ce film <br /> est un chef d'oeuvre magnifique.
Répondre
C
J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce film...
Répondre
M
Je suis très intéressée par l'Iran en ce moment. Je le verrai sûrement, je retiens le titre.
Répondre
D
Je partage ton avis, un excellent film et un des meilleurs de l'année c'est certain
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages