Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

26 mai 2012

Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middleton - Fred Ballard / Le retour du Général - Benoît Duteurtre

Voici deux romans français distrayants chacun dans leur genre. Ce n'est pas de la grande littérature, mais, de temps en temps, cela fait du bien de faire marcher ses zygomatiques.

P1020987

En l'occurrence, vous ne devriez pas résister à Tout le monde n'a pas le destin de Kate Middleton de Fred Ballard (Pygmalion, 300 pages) chroniqué par quelques blogueuses, dont Cathulu chez qui je l'avais découvert. Capucine Guillon (c'est le patronyme de son 1er mari), née Poute, est rédactrice de questions pour jeux télévisés. Elle est surtout la mère de trois garçons adolescents (nés de trois pères différents): Paul, Emile, et Victor. Habitant avec ses trois fils dans un 63 m2 en banlieue, Capucine (qui se trouve trop grosse) a des fins de mois difficiles. L'histoire se déroule sur toute une année fertile en rebondissements. Chaque chapitre représente un mois. J'avoue avoir beaucoup ri à certaines situations qui sont assez irrésistibles mais dont Capucine se sort très bien. Comme Cathulu, j'ai retenu l'épisode du "trikini" quand Capucine part en Bretagne après avoir fait cet achat de dernière minute sans savoir s'il lui irait. Sans dévoiler la fin, Capucine deviendra peut-être célèbre en costume bigouden sur des boîtes de galettes bretonnes: tordant vous-dis-je. Fred Ballard (c'est une femme) est journaliste à France Bleu.

 

P1020988

Je passe au roman suivant que je qualifierais de fable. Il s'agit de Le retour du Général (Folio poche, 210 pages) de Benoît Duteurtre. L'histoire commence de nos jours, un 13 mai à Paris. Le narrateur est réfractaire à cette manie du tout "sécurité" qui sévit dans notre société actuelle comme dans les gares, sur les ponts, près des guichets dans le métro où on remarque les patrouilles de police et l'armée. Tout cela ne l'empêche pas d'aimer déambuler au quartier latin (là où il habite) et d'entrer dans un bistrot afin de déjeuner au bar en savourant d'avance un oeuf mayonnaise (composé de 3 moitiés d'oeuf dur) surmonté de mayonnaise "maison". Mais catastrophe, à cause d'une directive de Bruxelles et d'une nouvelle norme d'hygiène, la mayonnaise est faite industriellement. A partir de là, le narrateur décide de mener la révolution de l'oeuf mayonnaise. Ceci n'est que le début du roman dans lequel le Général de Gaulle revient parmi les vivants, tel Hibernatus (son film préféré), lors d'une allocution à la télévision. Il rêve de mener une bataille pour la "grandeur de la France", pour que celle-ci "soit vraiment libre, Halte à la dictature de l'économie de marché", "Vive l'Europe des nations, Vive l'Europe des différences, Vive la mayonnaise aux oeufs frais" (p.69). On sent que l'auteur regrette l'orientation économique que prend l'Europe en général et la France en particulier. Il souhaiterait peut-être revenir à ce qu'a été la France dans les années 60 mais avec des choses au goût du jour comme "la dépénalisation de certaines drogues douces, la déréglementation de l'oeuf mayonnaise, droit une mort paisible assistée médicalement..." (p.115). Cette "fantaisie romanesque", comme c'est écrit en 4ème de couverture, constitue une lecture agréable qui fait réfléchir. J'ai trouvé la fin du roman assez pessimiste, espérons que l'on n'en arrivera pas là.

Commentaires
Y
Bonjour Dasola, je ne connais pas ces lectures mais suis ravie de lire ton avis. Tu as raison, parfois changer de genre fait du bien. Belle journée à toi et à bientôt.
Répondre
L
Moi qui suis peu attirée en général par ce genre de livre, là ... j'ai bien envie de découvrir cette non-Kate Middleton ! ;-)
Répondre
E
Tout le monde n'a pas ... est dans ma prochaine commande, j'espère qu'il sera à la hauteur des hautes espérances que j'en ai (par pitié, un livre qui fait rire pour de vrai, pas un simple argument marketing !!!) bonne soirée, elodie
Répondre
P
Et voilà que ma PAL s'allonge de 2 volumes;-)
Répondre
C
Bon dimanche, Dasola ! Contente que le roman de Fred Ballard t'ait plu!:)))
Répondre
A
Voilà deux livres qui "me vont bien" le premier pour décoincer les zygomatiques, comme tu dis et le deuxième par curiosité. Mais j'ai rarement été déçu par tes conseils, donc je fonce. Bon weekend Dasola.
Répondre
K
Le premier me tente bien. J'ai besoin de légèreté ces temps-ci.
Répondre
A
J'aime beaucoup le titre du premier roman. Le second n'est pas du tout dans le même veine.
Répondre
V
le premier me tente parce que je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre de livre. Et puis, si c'est vraiment drôle...
Répondre
M
Je note, ça a l'air vraiment bien ! J'aime beaucoup Benoît Duteurtre (même si j'avoue trouver parfois qu'il ne se renouvelle pas assez...) As-tu lu "la petite fille et la cigarette" ?<br /> <br /> Encore une fois merci pour tes critiques si intéressantes.<br /> <br /> Plein de gros bisous
Répondre
A
Bonjour Dasola,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu Le Retour du Général... et mon sentiment et mon avis pour ce bouquin sont assez mitigés. Mais mon avis pour ce livre est un petit peu plus positif que négatif.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
S
J'ai toujours du mal avec les "lectures légères", je ne suis pas sûre d'être tentée.
Répondre
C
Plein de choses très intéressantes dans ton blog !<br /> <br /> Je vois que nous avons quelques goûts en commun... Je reviendrai !<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Le premier ne me fait pas du tout envie. <br /> <br /> Le deuxième me semble trop spécifique.
Répondre
K
Un bon souvenir de lecture pour le premier, et je suis d'accord avec les deux premières lignes de ton billet!
Répondre
D
Le titre du premier est tout un programme !<br /> <br /> Duteurtre j'ai lu un précédent récit mais qui m'avait semblé un passéiste, je vois que tus ressens la même chose ici
Répondre
J
Je vais me laisser tenter par le premier; ça fait du bien parfois de lire des petites choses légères !.<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
C
Qu'est ce j'ai rigolé à la lecture du livre de Fred Ballard !
Répondre
A
J'ai déjà noté le premier. Quant au second, je le pensais plus sérieux sur le retour du Général de Gaulle, ce qui ne me tentait guère. Avec ce que tu en dis, c'est à voir ...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages