Comme je prends du retard dans mes lectures, voici encore un billet cinéma. Après quelques films "confidentiels" sortis dans peu de salles, je suis allée voir le dernier "Batman". En préambule, j'aimerais dire que le film va à mon avis bien être un triomphe au box-office, vu la marée humaine qui a assisté à la séance à laquelle nous étions, mon ami et moi. En revanche, je ne pense pas que le tragique fait divers survenu aux Etats-Unis il y a quelques jours y soit pour quelque chose. Avant que le film ne démarre, un brouhaha continu dans l'immense salle où nous avions pris place m'a empêchée de bien profiter des bandes-annonces et des pubs (c'est dire). Que retenir du film? Que c'est du "lourd". C'est le troisième opus de la série réalisé par le britannique Christopher Nolan. On ne peut qu'être époustouflé par quelques séquences spectaculaires comme celle d'ouverture où l'on voit un avion, pris d'assaut par un autre, se désintégrer sous nos yeux. Bruce Wayne alias Batman va mal, il vit reclus depuis sa dernière aventure pendant laquelle il avait perdu la femme qu'il aimait. Le méchant de l'épisode, "Bane", dont on n'arrive pas à voir le visage ceint d'un genre de muselière, veut détruire Gotham City avec une bombe nucléaire. Je ne vous dévoilerai pas toutes les péripéties mais je relèverai que, pour une fois, deux femmes, "Catwoman" (Anne Hathaway, charmante) et Miranda Tate (Marion Cotillard, troublante dans tous les sens du terme) jouent autre chose que les utilités. Batman n'est pas un surhomme mais un homme comme les autres qui se bat souvent à mains nues. Il faut noter que le film parle d'argent et du fait que par un simple "clic" d'ordinateur, on peut tout perdre. Une fois de plus, on nous assène que les Américains en général et les habitants de Gotham City en particulier sont les plus forts. Ces quelques remarques mises à part, vous pouvez aller voir ce film qui dure 2H45, vous ne regretterez ni le prix de votre place ni le temps passé dans la queue, ni celui que vous passerez en compagnie de Batman. Voir le billet de Wilyrah.
Commentaires sur The Dark Knight rises - Christopher Nolan
- Je n'avais pas aimé le précédent batman qui est pourtant salué par la critique mais je suis bien décidée à aller voir cet opus ( c'est prévu pour lundi...) J'ai préféré les deux premiers opus de batman qui ressemblaient plus à l'univers du comic mais ton billet me rassure. Au moins avec ce genre de film, je sais que 2h45 vont passer vite !!!
- Batman, version Christian Bale et Christopher Nolan, c'est du lourd, du très lourd. Mais bien que cela soit une grosse machine hollywoodienne, des actions et effets spéciaux réussis, il existe également un scénario et une histoire.
Le réalisateur prend le temps (2h45 qui passe à une vitesse supersonique) de poser le problème, d'analyser les sentiments humains, de décrire la société. Ce n'est pas que de l’esbroufe visuelle. - Arf, @Lystig, la pause toilette : j'ai un collègue qui l'a vu dans une petite salle de village et qui a eu un entracte ! Un peu surprenant, il n'était pas prévenu que le film serait coupé en 2.
Bon, je l'ai vu aussi celui là, et contrairement à d'autres ici qui n'ont pas vu passer les 2h45, j'ai ressenti quelques creux, des moment où ça cause plus que ça n'agit. Mais c'est resté dans la limite du supportable.
Je rejoints ffred sur le coté raté d'une fin de vie. Le jeu était pas bon. Il ne manque que le "Arrrghh" pour que ça fasse juste rigoler.
Avis global positif, malgré ces deux bémols. - Même si si ce n'est pas le genre de films vers lesquels j'aime aller, je reconnais que le dernier Nolan est une vraie et belle surprise, malgré toute cette noirceur et tant de violences. Je n'ai pas vu passer le temps, et ai été happé par les effets spéciaux et la totale maîtrise d'une mise en scène efficace.
- The dark knight risesJe me suis enfin décidé à aller voir The dark knight rises avant qu'il ne quitte l'affiche. C'est un bon film, meilleur m'a-t-il semblé que le précédent mais il y a, pour mon goût, trop de scènes de violence gratuite et je comprends qu'il ait pu déboussoler certains cinglés. Christian Bale m'a paru fatigué (je me suis même demandé s'il n'était pas malade). Quant au revirement inattendu de Miranda Tate à la fin (et la mort de Marion Cotillard ridicule), il m'a paru bien peu crédible. En revanche, j'ai découvert Anne Hathaway, apprécié Joseph Gordon-Levitt, déjà repéré depuis Brick, et retrouvé avec plaisir le majordome, toujours aussi excellent. Voir ma critique complète sur : http://cinerock07.over-blog.fr/article-the-dark-knight-rises-de-christopher-nolan-usa-2012-108812521.html
Nouveau commentaire