Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 septembre 2013

Le Majordome - Lee Daniels

Je suis allée voir Le majordome de Lee Daniels un peu en désespoir de cause (il n'y a pas grand-chose qui me tente vraiment dans les nouveautés). Ce film est l'occasion de voir Forest Whitaker dans le rôle de Cecil Gaines, un afro-américain devenu majordome (butler en VO) à la Maison Blanche de 1957 à 1987. Je m'attendais à découvrir la vie quotidienne à la Maison Blanche sous des présidents successifs. En réalité, la plus grande partie du film nous raconte l'histoire de la vie de Cecil Gaines entre 1926 et 2008. Jeune garçon noir élevé dans une plantation de coton en Georgie, il devient un "nègre domestique" après que son père ait été tué sous ses yeux et sa mère violée par le fils du domaine. Plus de 30 ans s'écoulent, et voilà Cecil Gaines engagé comme majordome à la Maison Blanche sous le mandat d'Eisenhower. Marié et père de deux garçons, Cecil ne fait pas de politique, on ne sait pas ce qu'il pense, il reste neutre. Dans son métier, on lui demande d'être "invisible". Son fils ainé, en revanche, se fait régulièrement arrêter car il milite pour les droits civiques des Noirs. En effet, plus de 100 ans après l'abolition de l'esclavage, la ségrégation fait des ravages. Le ton du film m'a beaucoup fait penser à La couleur des sentiments. Le traitement du sujet n'est pas très subtil même si la démarche est louable: les Américains blancs sont presque tous vus comme des êtres antipathiques. Il n'y a pas beaucoup de nuances. Quant à la vie quotidienne à la Maison Blanche, elle se résume à quelques bouts de scènes avec Cecil qui sert le thé aux présidents - je schématise. La ségrégation entre noirs et blancs se niche jusqu'à la Maison Blanche puisque pendant 30 ans, Cecil et ses collègues noirs n'auront jamais les mêmes promotions ni les mêmes augmentations de salaire que le personnel blanc. Pour le dire vite, j'ai été plutôt déçue. A vous de voir.

Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> Je n'ai pas vu le film qui pourtant me tentait. Du coup vos critiques m'ont un peu refroidi. Le casting est pourtant alléchant (Forest Whitaker et Oprah Winfrey entre autre) et Lee Daniels m'avait emballé avec Precious. Dommage
Répondre
D
Le sujet de ce film me faisait penser aux "Vestiges du jour" qui était présenté comme un chef-d'oeuvre mais qui ne m'avait pas enthousiasmée outre mesure jadis, du coup, je ne suis pas allée le voir.<br /> <br /> Tu me fais sentir moins coupable, car, autour de moi, on semble très surpris de ma désertion. Je le regarderai éventuellement à la télévision.
Répondre
C
j'ai trouvé ce film vraiment très moyen, malgré un casting prestigieux et des acteurs qui jouent tous vraiment bien . le réalisateur enfonce des portes ouvertes, n'apprend absolument rien pour qui s'est un minimum intéressé à l'histoire des états unis et des Noirs. C'est cousu de fil blanc et sans grandes qualités cinématographiques. mon compagnon de visionnage a lui beaucoup aimé.
Répondre
W
Comme toi j'ai été plutôt déçu. Je ne comprends pas pourquoi ce film plait.
Répondre
K
Je suis assez d'accord, c'est calme. Mais le traitement des images d'archives et prises de vue réelle m'a pas mal plu et a bien servi le propos. Les acteurs sont très bons et ça joue très souvent sur mon ressenti d'un film. Après bon, vendu comme un film à oscar, je pense que ce n'est pas le mieux placé pour et certainement pas le meilleur film du moment.
Répondre
G
J'ai une copine qui insiste pour qu'on aille le voir, j'ai pas trop envie et ton avis me conforte dans mon idée.
Répondre
T
J'ai bien envie de le voir, peut-être ce weekend!
Répondre
L
Je n'y suis pas allée et comme je m'attendais un peu à ce que tu décris je n'aurai pas de remords même si c'est bien joué.
Répondre
N
Vu samedi soir, et j'en attendais nettement mieux. J'ai en effet trouvé que le film manquait de finesse et que le personnage du majordome aurait pu être joué de manière plus expressive que par Forest Whitaker, que j'aime par ailleurs pourtant beaucoup.
Répondre
M
J'ai aimé le film qui reflète encore des réalités que nous vivons encore en France aujourd’hui. Le noir reste toujours un citoyen de seconde zone. Comme le dit le Majordome "pour être un bon nègre, il faut toujours leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre"
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement Mme Rocker et moi avons aussi été un peu "déçus". <br /> <br /> Le côté "la saga américaine du XXeme siècle" m'a dérangé car même si c'est utile de rappeler "au moins de vingt ans" (là on peut même pousser jusqu'au 40 ou plus :-) !) que la ségrégation aux USA c'était encore quelque chose au moment même ou nous étions enfants, on pouvait imaginer autre chose en terme d'histoire d'après le titre et le "pitch" ! Cependant il faut saluer l'interprétation de Mme WINFREY ainsi aussi que la brève apparition de Maria CAREY (pas à son avantage sur ce coup-là mais au moins elle a osée). Ah oui un regret, l'absence dans ce film de la présence inoubliable de notre copain Gérald "Gaston descend les escaliers de l'avion" FORD ! <br /> <br /> Bravo pour ton site:-)
Répondre
N
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Je n'avais aucune envie de voir le film, et ton article m'encourage dans cette voie. D'autant que j'avais détesté La couleur des sentiments. Bonne journée.
Répondre
P
Hum : je pense que je vais éviter sauf si, comme toi, aucun autre film ne se présente. Bonne soirée, Dasola.
Répondre
C
le sujet était pourtant prometteur... mais j'ai entendu beaucoup de négatif sur ce film, et tu confirmes complètement ce que j'avais entendu. Pas sûre d'aller le voir du coup, même si j'aime beaucoup Forest Whitaker.
Répondre
S
Dommage...! J'irai quand même peut être le voir pour me faire mon opinion.
Répondre
O
j'ai à peu près tout lu à propos de ce film, ce qui m'a incitée à me faire mon propre jugement. J'ai beaucoup aimé ce film.... et je peux comprendre qu'Obama ait pu verser qques larmes qui ne soient pas de crocodile. Vu par un noir, ce film doit avoir une autre résonnance.
Répondre
H
J'ai croisé une maman hier à la sortie de l'école qui a passé 15 minutes à m convaincre qu'il fallait aller le voir, que c'était magnifique, qu'elle avait pleuré tellement c'était fort, etc... Ton billet me fait douter maintenant...
Répondre
F
Vos avis contraires dans les commentaires et les détails me donnent envie de voir le film ...
Répondre
A
Moi j'ai adoré le jeu de l'acteur Forest Whitaker - enfin je l'adore tout court alors il peut jouer ce qu'il veut. Sinon oui, très convenu pour le reste, très américain quoi, mais c'est quand même bien passé pour moi.
Répondre
D
Je l'ai vu dimanche soir et je n'ai pas été emballée... Une sorte de condensé un peu trop condensé et sans trop d'âmes.... <br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
V
J'avais très envie de le voir mais un article dans Elle m'a refroidie.
Répondre
A
Bonjour Dasola, j'ai vu le film . Ce qui m'a le plus emballé reste le jeu des acteurs. Les simples participations de Jane Fonda ou Vanessa Redgrave, et l'excellente Oprah Winfrey tout au long du film, pour pour ne citer qu'elles, mais l'ensemble des acteurs aussi. Forest Whitaker en tête bien entendu. Un film pour les Oscars ? Bonne journée.
Répondre
L
“Au service de sept présidents, il a traversé trente ans d’histoire”. <br /> <br /> Voici le slogan policé placardé sur l’affiche de sortie du film “Le Majordome”, en tout cas en France.<br /> <br /> Car, une fois n’est pas coutume, les affiches de teasing américaines sont bien plus engagées (et aussi plus réussies selon moi).<br /> <br /> Pour lire la critique de l'affiche du Majordome, c'est par ici http://www.lecritiquedepub.com/majordome/
Répondre
C
Entièrement d'accord avec la majorité des commentaires, on a été également déçu, c'est un peu trop America The Beautiful ! J'ai cependant bien aimé la prestation de Jane Fonda en Nancy Reagan !
Répondre
A
D'accord avec toi c'est pourquoi j'ai pas cherché à le commenter sur mon blog. C'est bien qu'un oeil avisé comme le tien confirme Vu la pléaide de Vedettes qui font des apparitions (je me demande quelle larme de crocodile a bien pu lacher OBAMA?)
Répondre
D
En regardant la bande annonce on se sent immédiatement dans le film à l'américaine type, bons sentiments et aucune nuance <br /> <br /> je fais grève là
Répondre
M
C'est vrai, c'est un peu le calme plat au cinéma, et après votre critique, nous zapperons ce film aussi I
Répondre
E
Je m'attendais à tellement "pire" (je l'ai avant tout vu pour accompagner ma mère), que j'ai été heureusement surprise (alors que je n'ai pas supporté plus de trente minutes de "La Couleur des sentiments", bien plus dégoulinant de mièvrerie et de bêtise, selon moi).<br /> <br /> J'ai vu "Gare du Nord" hier, une drôle de curiosité ! L'as-tu vu ?<br /> <br /> Je prévois "Jimmy P." pour aujourd'hui et trépigne à l'idée de découvrir "Elle s'en va" dans la semaine ^^<br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
I
C'est une déception pour moi aussi.Rien d'extraordinaire dans ce film
Répondre
C
Je ne vais presque plus au cinema en ce moment, rien ne m'attire ! J'avais beaucoup aimé la couleur des sentiments , film qui était traité avec beaucoup de pudeur. La segrégation existera toujours (helas) et fera couler beaucoup d'encre. Je pense qu'après avoir lu ton avis je vais attendre la sortie en vidéo ! Bonne journee
Répondre
A
L'avis de Pascale est encore plus négatif que le tien. De toute façon je n'avais pas envie d'y aller .. je partage ton sentiment, pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages