Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 juin 2014

Les brumes de l'apparence - Frédérique Deghelt / Les amants imparfaits - Pierrette Fleutiaux /Caprice de la reine - Jean Echenoz

En préambule, je voudrais dire que les trois livres ci-dessous n'ont pas vraiment été des coups de coeur même si du point de vue littéraire, je n'ai rien à redire. Mais les sujets ne m'ont pas enthousiasmée surtout les deux premiers.

P1040929

Les brumes de l'apparence de Frédérique Deghelt (Actes sud, 360 pages, paru en mars 2014) est le premier roman que je lis de cette auteure. Et je l'ai fait par hasard. J'avoue que l'histoire m'a laissée perplexe. Gabrielle, une Parisienne dans la quarantaine, apprend qu'elle a hérité d'un domaine composé de deux maisons en ruine au milieu d'une forêt traversée par un cours d'eau en plein centre de la France. Gabrielle a une vie active bien remplie, un grand fils et un mari chirurgien esthétique. Avant de les mettre en vente, elle est amenée à passer une nuit dans une des maisons sans électricité et sans réseau téléphonique. Coupée du monde des vivants, dans cet endroit hanté par un ancêtre malfaisant, elle va se découvrir médium: elle voit des personnes décédées. Sa vie privée va s'en trouver bouleversée. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Frédérique Deghelt va jusqu'au bout de son propos avec exorcisme à l'appui. Surprenant.

 

P1040930  P1040931

Les amants imparfaits de Pierrette Fleutiaux (Babel, 300 pages, 2007). J'ai acheté ce roman (paru en 2005 aux éditions Actes Sud) à la foire "Lire à Limoges" en avril dernier. Il m'a été gentiment dédicacé par Mme Fleutiaux. Comme pour Frédérique Deghelt, c'est le premier roman que je lis de cet écrivain. A nouveau, je ne peux pas dire que j'ai été emballée par l'histoire de Raphaël et des jumeaux Camille et Léo. Pierrette Fleutiaux écrit d'une façon qui m'a paru complexe en prenant beaucoup de chemins détournés (ce qui ne m'a pas rendu la lecture facile) pour nous raconter comment Raphaël, 20 ans, Léo et Camille, 17 ans, comparaissent devant un tribunal. Il faut attendre presque 300 pages pour le savoir. Raphäel qui est aussi le narrateur raconte sa rencontre avec Léo et Camille quand il avait 9 ans et les jumeaux 6 ans, dans une petite ville de province au centre de la France. Issus d'une famille aisée, Léo et Camille qui se ressemblent beaucoup fascinent Raphaël (né, lui, dans une famille modeste). Son père est décédé et c'est sa mère qui l'élève. Et pourtant Léo et Camille m'ont paru être des êtres assez ambigus (j'ai cru deviné qu'ils avaient une relation incestueuse), ni très sympathiques ni intéressants. Je suis restée très en dehors de cette histoire et j'ai fini soulagée d'avoir été jusqu'au bout.

 

P1040928

Je termine avec Caprice de la reine de Jean Echenoz (Editions de Minuit, 120 pages), qui rassemble sept récits disparates de longueurs inégales. J'ai retenu le premier, intitulé "Nelson". En 7 pages concises et précises, Echenoz nous raconte un moment dans la vie de l'Amiral Nelson en 1802. Borgne, manchot, souffrant de sequelles du paludisme et du mal de mer (!), il est invité à un dîner dans le Suffolk. Là entre deux plats, il quitte la table des convives, s'en va à l'orée des bois alentour et plante des glands qui donneront des arbres. Ces mêmes arbres serviront à contruire des bateaux et des tonneaux. C'est d'ailleurs dans un tonneau rempli d'eau-de-vie que le corps de l'amiral sera conservé, quand il mourra à la bataille de Trafalgar. On retrouve tout l'art d'Echenoz dans ce récit. J'ai aussi beaucoup aimé "Génie civil" (40 pages), sur l'histoire des ponts en général, et d'un pont en particulier, situé en Floride. Un dénommé Gluck, ingénieur en génie mécanique et spécialiste des ponts, est le fil conducteur de cette histoire. Ayant donné rendez-vous à une jeune femme près d'un pont en Floride, il va être le témoin impuissant de la collision d'un bateau contre le pont et tout ce qui s'ensuit à cause d'un orage hors norme. Une fois encore, Echenoz déploie son talent d'écrivain en peu de mots mais tellement évocateurs. Les cinq autres récits m'ont moins convaincue. De cet écrivain, je préfère les quatre romans que j'ai déjà lus.

Commentaires
M
16/06/14 - 20:03<br /> Merci à toi de toujours répondre avec précisions ! Je note donc des éclairs ! Je me rappelle maintenant de l'histoire de cet ingénieur, c'est vrai que c'est tentant !
Répondre
E
Bonjour Dasola, je ne sais pas encore si je lirai le Deghelt, j'avais beaucoup aimé La grand mère de Jade mais le sujet de celui-ci ne m'attire pas trop. Bonne journée.
Répondre
M
J'ai lu le Deghelt pour le sujet qui me fascine mais le style de cette auteure n'est vraiment pas pour moi et à chaque fois c'est la déception voire l'agacement ...
Répondre
Y
De Frédérique Deghelt j'ai adoré "La grand-mère de Jade" là comme toi je suis un peu passée à côté des brumes de l'apparence...
Répondre
S
Je me suis longtemps tâtée pour savoir si j'allais lire les brumes...et finalement que ne crois pas qu'il soit pour moi
Répondre
C
J'ai aussi été mitigé à la lecture des "Brumes", même si le roman est bien écrit. J'ai aimé le propos mais moins la façons de l'amener :-)
Répondre
U
J'ai aimé Les Brumes de l'apparence. Les deux autres ne me tentent pas par contre.
Répondre
M
J'ai très envie de lire le Echenoz ! J'avais été charmée par le style de son dernier roman, 14.
Répondre
M
Les brumes de l'apparence me paraissent bien échevelé ! et ça ne me tente pas ! en revanche, lesquels as-tu aimé de Echenoz : j'ai acheté "14" son dernier me semble-t-il mais bizarrement, je n'ai encore rien lu de cet auteur...
Répondre
A
Inconditionnelle d'Echenoz, pas question de laisser passer un recueil, même disparate, et il l'est .... J'ai adoré "Nelson" où la patte, le coup de patte est vraiment caractéristique de cette douce ironie tissée d'amertume au demi sourire, "Génie civil", et je n'ai pas vu l'intérêt de l'inventaire des statues royales au Luxembourg, mais rien que pour ces deux textes là, je ne regrette rien !
Répondre
Y
je me laisserais quand même bien tenter par le Echenoz...
Répondre
M
J'ai lu deux romans de Deghelt, à chaque fois, j'ai été déçue. Les deux autres ne me tentent pas. Bon dimanche dasola.
Répondre
A
Pas vraiment des bonnes pioches visiblement. Je tenterais bien un Deghelt cela dit, mais pas celui-là donc.
Répondre
V
Je n'ai lu qu'un Deghelt, ce n'est pas du tout une auteure pour moi.
Répondre
N
« Les brumes de l’apparence », j’ai tellement entendu parler de ce livre et les avis sont vraiment partagés. Je vois que pour toi ce ne fut pas un coup de cœur, il t’a laissé perplexe. Généralement je suis sensible aux atmosphères, et si cet endroit est hanté par un ancêtre, ce doit être assez particulier. Je verrai bien…
Répondre
J
J'ai abandonné le Deghelt, je suis réfractaire à ce genre de roman!
Répondre
A
Et 1, et 25, et 3 livres !
Répondre
A
Aucun ne me tente vraiment. L'écriture de Frédérique Deghelt est magnifique, mais ses histoires sont loin d'être évidentes.
Répondre
A
heureusement que c'est pas tous de chefs d'oeuvre sinon il nous faudrait habiter la bibliothèque Nationale D'avoir ta première lecture évite de s'éparpiller; donc merci!
Répondre
H
J'ai déjà lu du Deghelt et je n'avais pas accroché, je ne pense pas tenter. Echenoz est assez inégal je trouve ...
Répondre
K
Retenons donc Echenoz (le premier dont tu parles, c'est tout ce que je fuis comme la peste, le sujet en tout cas). de Pierrette Fleutiaux, j'ai un bon souvenir, avec Des phrases courtes, ma chérie.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages