Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 janvier 2015

Les nouveaux sauvages - Damien Szifron / Les souvenirs - Jean-Paul Rouve

J'ai vu Les Nouveaux sauvages, du réalisateur argentin Damien Szifron, lors d'une avant-première vers la mi-septembre 2014. Ce film est composé de six sketchs, tous détonnants, parfois drôles et politiquement pas très corrects. Rien que celui qui ouvre le film en prégénérique vaut à lui seul le détour. Dans un avion en vol, les quelques passagers embarqués découvrent au cours de leurs discussions qu'ils ont une connaissance en commun: un dénommé Pasternak, un musicien nul. Je vous laisse découvrir ce qu'il advient de l'avion et de ses passagers: l'issue est impressionnante, on s'y croirait. Le titre original du film, Relatos salvares ("les récits sauvages"), convient bien. En effet, les six sketchs montrent ce que des êtres humains de toutes conditions sont capables de faire quand ils "pètent les plombs". Tous les coups sont permis avec des dommages considérables: quelques morts, des blessés, des voitures accidentées, une soirée de mariage qui part en vrille, des comportements irresponsables. Dans le sketch que joue Ricardo Darin, on se retrouve dans un univers kafkaïen où un homme plutôt calme arrive à se servir de dynamite. Je vous laisse découvrir ce segment peut-être un peu long mais très réussi. Le film a été produit par les frères Almodovar, Pedro et Augustin. Lire les billets de Tinalakiler, ffred et Alex.

Je passe maintenant au film français Les souvenirs de Jean-Paul Rouve, d'après un roman de David Foenkinos (pas lu). C'est surtout l'occasion d'admirer la petite ville d'Etretat vue d'hélicoptère avec l'aiguille creuse: ça donne vraiment envie d'y passer un week-end. Pour le reste, l'histoire m'a donné le cafard pour des raisons personnelles. Il n'empêche que c'est une histoire touchante, celle d'une grand-mère qui enterre son mari. Peu de temps après, ne pouvant plus vivre toute seule, ses enfants la placent en maison de retraite où il y a plein de "vieux". Un jour, elle disparaît de cette maison de retraite rattrapée par ses souvenirs de quand elle était petite fille. Michel Blanc, Chantal Lauby, Annie Cordy (la grand-mère) et le jeune Mathieu Spinozi (le petit-fils) sont excellents. Un joli film à ne pas voir si vous avez un moment de déprime. Lire les billets d'Armelle et Alain.

Commentaires
R
J'ai beaucoup aimé ce film, en particulier la prestation remarquable d'Annie Cordy et surtout celle du jeune acteur Mathieu Spinosi. Certes, ce dont il s'agit dans ce film, c'est de la vieillesse et de la mort et ça peut en effrayer certains Mais une vieillesse normale et assumée avec gaieté grâce à un scénario sensible et émouvant. Avec une Annie Cordy, toujours très juste et sans maquillage, qui assume courageusement son âge (86 ans), un Michel Blanc, parfait dans un des rôles dans lesquels il est le meilleur, celui de l’hypocondriaque et deux belles découvertes, celle de la délicieuse Flore Bonaventura, mais surtout celle d'un jeune comédien de 24 ans, Mathieu Spinosi, d’une fraîcheur et d’une sincérité rares. Un très joli film, à voir absolument.
Répondre
C
Bonjour Dasola, j'ai été refroidie par des critiques très négatives du film avec ce bon ricardo darin... je crois qu'il passe encore chez moi j'essaierai d'aller le voir!
Répondre
R
A propos du film "Les souvenirs", l'une des belles surprises de ce début d'année, voir aussi ma critique : http://cinerock07.blogspot.fr/2015/02/les-souvenirs-comedie-de-jean-paul.html
Répondre
S
Pour ce qui est des souvenirs, c'est quasiment le seul livre de Foenkinos que je n'ai pas lu. J'irai bien le voir au cinéma.
Répondre
R
j'aimerais bien voir "les nouveaux sauvages" !!
Répondre
T
J'espère avoir assez de temps pour voir "Les nouveaux sauvages", il a l'air déjanté comme j'aime !
Répondre
C
Vu hier IDA, le prix Lux 2014. Film à la photographie exceptionnelle (noir et blanc). Si vous avez l'occasion, c'est très beau même si un peu morne.
Répondre
K
Tu m'as convaincue d'aller voir Les nouveaux sauvages... J'ai une petite faiblesse pour le cinéma argentin et je n'ai pas été déçue, malgré quelques scènes poussées vraiment jusqu'au bout ! le premier sketch est vraiment parfait pour l'entrée en matière et les autres se suivent sans se ressembler !
Répondre
A
Bonsoir Dasola, j'ai été complètement emballé par Les nouveaux sauvages. Les spectateurs présents dans la salle paraissaient l'être tout autant. Du tout début à la fin, je suis resté scotché devant tant "d'ironie" et le savoureux montage. Pour Les souvenirs, le scénario m'a également chaviré au plus haut point. Je ne m'arrête que sur le casting magnifique qui fait de ce film un belle réussite du très tendre Jean-Paul Rouve.
Répondre
M
Je serai curieux de voir Les Souvenirs mais pas sûr que ce soit le moment pour moi...
Répondre
M
En ce moment je ne suis pas trop ciné, je ne sais pas pourquoi peu de titres m'attirent. Avec la caution Almodovar, peut être....
Répondre
L
j'ai aimé les souvenirs et j'hésitais pour "les nouveaux sauvages" je vais donc y aller<br /> <br /> merci pour ces bons billets moi e n'en fais plus sur les films le cinéma va trop vite pour moi, j'ai adoré Tumubctu" tu en as parlé?
Répondre
Y
J'ai vu "Les nouveaux sauvages" hier et je l'ai trouvé vraiment réussi, en particulier le court métrage d'ouverture dans l'avion et le dernier sur le mariage ! C'est cynique et délirant à souhait et en quelques minutes on est plongé dans l'histoire en se demandant jusqu'où ça va aller... On le pressent, on le redoute, on l'espère aussi un peu parfois et c'est agréable de se prêter au jeu. Et puis il y a de ci de là malgré tout de petites notes d'espoir...
Répondre
A
Les souvenirs, j'ai envie d'y aller seulement pour voir comment ils ont filmé Etretat (qui vaut bien un week-end ..). Le premier j'hésite un peu, mais pourquoi pas.
Répondre
M
Le premier est sur notre liste pour ce week-end, bien sûr, le deuxième ce n'est pas sûr, parce que les films parlant de "bons sentiments" nous effraient un peu et comme pour vous, il y a des raisons personnelles...
Répondre
T
Merc beaucoup pour le lien :) <br /> <br /> Comme tu le sais, j'ai adoré ce film, très drôle, cohérent (important pour un film à sketchs), pertinent dans sa critique de la société et très bien interprété.
Répondre
R
"Un joli film à ne pas voir"<br /> <br /> Je vais suivre facilement ce judicieux conseil.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages