Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 janvier 2016

Les délices de Tokyo - Naomi Kawase

affiche-les-delices-de-tokyo

Parmi les nombreuses sorties de films du mercredi 27 février 2016, je pensais à l'origine chroniquer Spotlight de Tom McCarthy, vu dès le mercredi soir; et puis non, je préfère faire un billet sur Les délices de Tokyo de Naomi Kawase, un film sorti le même jour et qui m'a énormément plu et émue. Sentaro, un homme dans la quarantaine, sans famille, est le gérant d'une petite boutique dans un coin de jardin public à Tokyo. Là, tous les jours, il fait cuire et il vend des dorayakis: des pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges confits. Autant il réussit les pancakes, autant il n'est pas vraiment satisfait de sa fabrication du "AN", la fameuse pâte de haricots rouges confits. Un jour, Tokue, une vieille dame de 75 ans qui se promène aux alentours, lui propose son aide et lui demande de l'embaucher. Elle lui laisse du AN de sa fabrication pour le convaincre. Pour Sentaro, cette mixture est une révélation. Il dit qu'il n'a jamais mangé quelque chose d'aussi bon. Dès que Tokue est embauchée, on assiste aux différentes étapes de la cuisson des haricots rouge qui ressemblent à de grosses baies. Tokue avec ses mains difformes (on apprend assez vite de quoi elle a souffert) parle aux haricots pendant qu'ils cuisent (elle parle aussi à la lune). Je ne vous en dirai pas plus sur Tokue et Sentaro. Je vous conseille vivement d'aller voir ce film reposant où l'on voit des cerisiers en fleurs. Et j'avoue qu'en dehors des sushis, sashimis, makis et autres brochettes, je ne connaissais rien à la cuisine japonaise. Je suis contente d'avoir donc découvert, même par écran interposé, une spécialité nippone qui paraît délicieuse.

Commentaires
T
30/06/16 - 00:02<br /> Bonsoir Une Ribambelle.<br /> Il devait s'agir du film The Lunchbox (que dasola avait chroniqué en son temps).
Répondre
F
02/03/16 - 20:56<br /> C'est un bijou, un film qui fait un bien fou !
Répondre
F
26/02/16 - 10:23<br /> Je parle du Melies à Pau, ville de province par excellence...
Répondre
E
26/02/16 - 08:12<br /> Bonjour Dasola. J'étais l'un des deux spectateurs. Ne comparons pas l'incomparable, Paris et une ville de 60 000 habitants. Au moins ce film a été projeté et c'est très très loin d'être le cas partout. Bonne journée. La semaine prochaine Hector, La terre et l'ombre puis Free love.
Répondre
D
25/02/16 - 22:11<br /> Bonsoir eeguab, pour en rajouter par rapport à ce qu'écrit Fanfan, j'ai revu le film dimanche dernier, le 21 février, trois semaines après sa sortie et la salle pas très grande, il est vrai, était complète. Et plusieurs salles le projettent toujours à Paris. J'espère que les deux spectateurs ont apprécié. Bonne soirée.
Répondre
F
25/02/16 - 18:18<br /> deux spectateurs ?? et nous, salle pleine au Méliès ! comme quoi, ça peut aussi marcher !
Répondre
S
en cherchant ton billet sur le roman, je suis tombée sur celui du film mais pas le roman - je vais ajouter ce lien sur mon billet - bonne journée
Répondre
A
Séance de rattrapage en ce qui me concerne. mais j'ai reçu ce film comme un cadeau. Magnifique de bout en bout. Merci d'en avoir parlé. Bon week-end Dasola.
Répondre
Y
Quel beau film, je me suis régalée et je suis repartie avec la recette du AN (pour lequel j'ai un très gros faible j'avoue) bon je n'ai pas essayé encore mais je suis prête à parler aux haricots :-)
Répondre
I
Moi qui adore le Japon et la gastronomie japonaise je devrai aimer ce film. Je n'en ai pas du tout entendu parler, sans cela je me serai précipitée... C'est tout à fait le style de cinéma que j'aime.
Répondre
Y
Bonjour Dasola, rien que le titre donne envie de découvrir.... Tokyo et sa cuisine. Bonne soirée.
Répondre
E
Vu hier Les délices... Deux spectateurs. Un très beau film qui à mon avis devrait durer 25 mn de moins, que j'estime être plutôt une sorte de nouvelle cinématographique. Du beau cinéma, mais du cinéma "a minima" qui, il faut le reconnaître, peinera à toucher l'immense majorité du public occidental. Pourtant les trois personnages sont magnifiques, tous trois "déclassés". A bientôt.
Répondre
C
Voilà le film qui m'inspire le plus pour le moment, son "teaser" est réussi. Je retiens.
Répondre
B
Ce film est un vrai bonheur, merveille de poésie, sensibilité et philosophie. Le passage de la cuisson des haricots est un vrai régal... A ne manquer sous aucun prétexte pour la leçon de sagesse qu'il nous laisse.
Répondre
L
Une petite merveille de finesse de tendresse avec en prime la découverte d'un pan ignoré de l'histoire du Japon.<br /> <br /> Décidément le cinéma japonais contemporain figure parmi les plus intéressants aujourd'hui.
Répondre
L
Vision cette après midi. Commentaire dans la foulée !<br /> <br /> PS : I'm back !
Répondre
A
j'aurais beaucoup aimé découvrir ce film. Il ne semble plus à l'affiche dans le coin à moins d'avaler des kilomètres. À voir. Ce que tu en dis est très tentant. Merci et bonne journée Dasola.
Répondre
Y
Il faut que j'aille le voir celui-là, ton billet me tente beaucoup et j'adore le An, c'est un délice... :-)
Répondre
F
Quand tu viendras jusqu'en Béarn, je te ferai découvrir une chef japonaise, Yuri Nagaya, et tu comprendras combien on peut s'enthousiasmer pour les dorayakis et autres délices du pays du soleil levant, ce film est une pure merveille, un autre délice à sa manière, tu as vu chez moi, mon enthousiasme et je suis heureuse que tu le partages.
Répondre
T
très envie de voir ce film et ton avis me donne encore plus envie!
Répondre
F
Je vois cette page dans les blogs à suivre sur Canalblog !
Répondre
M
Je regarde assez peu de films japonais mais j'ai envie d'aller voir celui-là. Est-ce qu'il y a de l'humour ? Je n'aime pas les comedies sentimentales...
Répondre
A
J'ai prévu d'aller voir ce film, je suis fan de l'univers japonais, et puis quand ça parle cuisine, je suis au premier rang ! J'hésitais juste à lire avant le roman dont ce film est adapté.
Répondre
M
on était parties pour le voir selon ta recommandation mais on s'est trompé d'heures, on a vu 45 ans que je te recommande. Charlotte Rampling magnifique
Répondre
M
J'ai découvert Naomi Kawase avec son film précédent, "Still the water", que j'avais beaucoup aimé. Je ne sais pas encore si je verrai celui-là, qui me tente un peu moins a priori. Je vais peut-être plutôt me tourner vers les "vieux" films de la réalisatrice.
Répondre
G
Je n'en ai pas entendu parler... et ça me tente énormément. Merci Dasola !
Répondre
C
je n'ai pas vu "Les délices de Tokyo" mais il me fait penser à "L'odeur de la papaye verte"... peut-être à tort?
Répondre
M
J'aimerai beaucoup le voir celui-ci mais je doute qu'il passe par ici...
Répondre
U
ça me fait penser au film indien (dont je ne me souviens plus du titre) que j'étais allée voir avec ma fille. On a passé le film à saliver en voyant les livreurs apporter les repas commandés par les travailleurs et en voyant la dame cuisiner.
Répondre
Y
Bonsoir Dasola, la bande annonce de ce film délicieux (sans mauvais jeu de mots) me tentait beaucoup ! En plus, si tu me dis que tu as aimé... Bon cinéma à toi !
Répondre
M
Nous aimons beaucoup le cinéma asiatique ! Ce film japonais a l'air d'être de la même douceur que "Notre petite soeur" avec les cerises en fleurs...Bon weekend
Répondre
E
Bonjour Dasola. Prévu prochainement. Vu hier L'étreinte du serpent, film colombien qui m'a laissé de glace comme souvent ce qui traite du chamanisme. Apprécié par contre Les saisons. Ciné-débat lundi, Janis. A bientôt.
Répondre
V
Adjugé vendu. Je crois que j'ai besoin d'émotion, ce que Spotlight ne m'a pas donné. Tu nous dis tout de même ce que tu en as pensé?
Répondre
S
je l'attends dans mon coin avec impatience
Répondre
D
Je suis allée hier voir Spotlight, j'attends ton avis pour ma part j'ai beaucoup aimé, mais celui là je l'ai noté comme une friandise à déguster, la bande annonce donne une envie folle<br /> <br /> C'est pour ce week end je pense
Répondre
A
J'ai failli y aller mercredi et pour une question d'horaires j'ai opté pour "45 ans", mais je vais vite me rattraper avec celui-ci et Spolight aussi. (je suis curieuse d'avoir ton avis sur 45 ans).
Répondre
K
C'est le prochain film que j'airai voir ! Il me tente depuis Cannes !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages