Parmi les nombreuses sorties de films du mercredi 27 février 2016, je pensais à l'origine chroniquer Spotlight de Tom McCarthy, vu dès le mercredi soir; et puis non, je préfère faire un billet sur Les délices de Tokyo de Naomi Kawase, un film sorti le même jour et qui m'a énormément plu et émue. Sentaro, un homme dans la quarantaine, sans famille, est le gérant d'une petite boutique dans un coin de jardin public à Tokyo. Là, tous les jours, il fait cuire et il vend des dorayakis: des pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges confits. Autant il réussit les pancakes, autant il n'est pas vraiment satisfait de sa fabrication du "AN", la fameuse pâte de haricots rouges confits. Un jour, Tokue, une vieille dame de 75 ans qui se promène aux alentours, lui propose son aide et lui demande de l'embaucher. Elle lui laisse du AN de sa fabrication pour le convaincre. Pour Sentaro, cette mixture est une révélation. Il dit qu'il n'a jamais mangé quelque chose d'aussi bon. Dès que Tokue est embauchée, on assiste aux différentes étapes de la cuisson des haricots rouge qui ressemblent à de grosses baies. Tokue avec ses mains difformes (on apprend assez vite de quoi elle a souffert) parle aux haricots pendant qu'ils cuisent (elle parle aussi à la lune). Je ne vous en dirai pas plus sur Tokue et Sentaro. Je vous conseille vivement d'aller voir ce film reposant où l'on voit des cerisiers en fleurs. Et j'avoue qu'en dehors des sushis, sashimis, makis et autres brochettes, je ne connaissais rien à la cuisine japonaise. Je suis contente d'avoir donc découvert, même par écran interposé, une spécialité nippone qui paraît délicieuse.
Commentaires sur Les délices de Tokyo - Naomi Kawase
- C'est le prochain film que j'airai voir ! Il me tente depuis Cannes !
- Quand tu viendras jusqu'en Béarn, je te ferai découvrir une chef japonaise, Yuri Nagaya, et tu comprendras combien on peut s'enthousiasmer pour les dorayakis et autres délices du pays du soleil levant, ce film est une pure merveille, un autre délice à sa manière, tu as vu chez moi, mon enthousiasme et je suis heureuse que tu le partages.
- Vu hier Les délices... Deux spectateurs. Un très beau film qui à mon avis devrait durer 25 mn de moins, que j'estime être plutôt une sorte de nouvelle cinématographique. Du beau cinéma, mais du cinéma "a minima" qui, il faut le reconnaître, peinera à toucher l'immense majorité du public occidental. Pourtant les trois personnages sont magnifiques, tous trois "déclassés". A bientôt.
- Bonsoir eeguab, pour en rajouter par rapport à ce qu'écrit Fanfan, j'ai revu le film dimanche dernier, le 21 février, trois semaines après sa sortie et la salle pas très grande, il est vrai, était complète. Et plusieurs salles le projettent toujours à Paris. J'espère que les deux spectateurs ont apprécié. Bonne soirée.
Nouveau commentaire