Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

4 février 2016

Les huit salopards - Quentin Tarantino

Ca y est, j'ai vu le dernier film de Quentin Tarantino. Après avoir lu quelques mauvaises critiques, je ne m'attendais à rien ou à un film pas terrible, et j'avoue avoir été agréablement surprise par ce long-métrage de 2H45 filmé en 70 mm. Néanmoins, j'émettrai tout de suite mes bémols:

- Les échanges interminables entre Kurt Russell et Samuel Jackson: qu'est-ce que la première partie qui se passe dans la diligence est bavarde!

- La violence et le sang qui gicle (même si c'est pour rire) et une certaine misogynie. Dès le début du film, Jennifer Jason Leigh est déjà bien amochée (et elle n'arrête pas de prendre des baffes).

Ceci mis à part, le film est bien construit avec quelques flash-back expliquant les tenants et les aboutissants de cette histoire policière où les personnages ne sont pas ceux qu'ils paraissent être. Qui sont les quatre hommes dans la demeure en bois devant laquelle fait halte la diligence ou se trouve un shérif chasseur de primes menotté à une jeune femme? Qui sont les huit salopards du titre? Qui a empoisonné le thé provoquant deux morts et pourquoi? Avec mon ami, on a dénombré pas moins de dix-neuf morts (dont les huit salopards) quand le film se termine. Ce huis-clos respecte l'unité de temps, de lieu et d'action. J'ajouterai qu'il est fait mention d'une lettre manuscrite d'Abraham Lincoln, mais cela n'a aucun lien avec le reste. Je ne regrette pas du tout d'être allée voir ce film qui réserve beaucoup de surprises. Lire les billets d'Alex-6, Carmadou.

Commentaires
T
Vu il y a déjà plusieurs mois...<br /> <br /> Avec le recul, est-ce que je le mettrai dans mes westerns "culte" à revoir? Je ne sais pas. Moins "prioritaire" que d'autres.<br /> <br /> Ceci dit, de Tarantino, il doit déjà exister encore 2 films que je n'ai pas vus, Reservoir Dogs et Boulevard de la Mort). A suivre...
Répondre
F
Autre grosse déception. Je me suis ennuyé tout le long...
Répondre
A
A prioiri, ce serait un très bon cru de Tarantino, donc pourquoi pas, mais pas une priorité non plus
Répondre
P
J'aime Tarantino malgré les écueils que tu cites en effet! ça gicle!! Je n'ai pas pris le temps d'aller le voir encore...
Répondre
S
J'adore Tarantino ! Il faut absolument que j'aille le voir :)
Répondre
F
Pas vu, pas une folle envie, par contre j'attends avec intérêt ton avis sur "Les Innocentes, " j'en sors je ne dis rien encore j'attends que tu mettes ton grain de sel, ou de poivre ! bonne soirée
Répondre
R
cela ne me donne pas envie malgré les qualités du film car quand il y a des longueurs et trop de bavardage j'ai tendance à m'endormir
Répondre
A
Malgré tout, il ne me tente pas.
Répondre
M
Je pense aller le voir.
Répondre
E
J'ai vu tous les Tarantino et je me faisais une joie d'aller voir ce nouveau film mais les nombreux avis mitigés ou négatifs m'ont fait plutôt attendre la sortie en blu-ray.<br /> <br /> Ton avis a le mérite d'être clair sur le positif/le négatif de ce film
Répondre
M
Vu comme tu spoiles, il valait mieux que ta chronique arrive un peu tard ;-) Blague à part, je n'ai pas spécialement aimé, moi. Et j'en reparle très bientôt. Bonne journée, Dasola.
Répondre
U
Ma fille l'a vu et l'a bien apprécié.
Répondre
T
J'ai énormément aimé ce film même si je conçois parfaitement qu'on puisse le détester. Il y a beaucoup de dialogues et le film dure trois heures, pourtant j'ai passé un excellent moment face à ce film magistralement mis en scène, qui possède une écriture plus fine qu'elle en a l'air et est très bien interprété. Après, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la misogynie.
Répondre
M
Je dois aller le voir même s'il y a des bémols. C'est un genre que j'adore...
Répondre
M
Nous trouvons aussi que les critiques sont un peu trop sévères, mais nous aussi émettons quelques réserves, surtout concernant la longueur de la première partie.<br /> <br /> Comme nous avons dit dans notre post "Ce n'est pas un mauvais Tarantino, tout simplement pas son meilleur"<br /> <br /> http://wp.me/p2H2o8-5TX
Répondre
F
Tu donnes envie de le voir ! Fait sans doute un lien à la Lettre de Lincoln A Madame Lydia Bixby. Un morceau de musique du film est aussi La lettera di lincoln
Répondre
I
Je n'aime pas trop non plus Tarantino (trop de plagia dans ses films) et souvent trop de violence aussi.<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
R
Pas vu et pas envie de voir. Tarantino est peu-être un excellent réalisateur mais trop violent pour moi.
Répondre
R
Oui bof, pas de quoi se relever la nuit quand même :-)
Répondre
A
Je bloque devant la violence.
Répondre
S
J'ai tellement entendu tout et son contraire que je ne suis pas encore allée le voir mais je pense que je vais y aller quand même. En tout cas, tu sembles dire que cela en vaut la peine.
Répondre
C
Monsieur ( fan de Tarantino ) a aimé.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages