Premier contact, le nouveau film du Canadien Denis Villeneuve, ne s'oublie pas de sitôt. Le spectateur sort de la projection dans un état particulier. Louise Banks (Amy Adams, très bien), une linguiste reconnue, s'apprête à faire son cours dans une université. Peu d'étudiants sont présents. En effet, le monde entier a les yeux rivés sur les dernières nouvelles à la télé. Douze engins spatiaux de forme ovoïde, arrivés on ne sait comment, flottent au-dessus du sol, immobiles. Ils sont dispersés un peu partout sur la Terre. Un se trouve dans le Montana aux Etats-Unis. C'est là que Louise et une équipe de militaires et de scientifiques vont s'efforcer de communiquer avec les êtres du vaisseau spatial. Derrière une paroi transparente, on devine des êtres se déplaçant grâce à sept tentacules. Ces heptapodes assez impressionnants ont une peau ressemblant à celle d'un éléphant. Ils communiquent en lançant des jets d'encre circulaires sur la paroi: c'est très beau. Louise arrivera à comprendre le langage très complexe de ces entités venues d'ailleurs. Il faut saluer le réalisateur pour avoir traité le sujet de manière originale. L'image dans les tons bleu gris donne une harmonie à l'ensemble. Le message pacifiste fait beaucoup de bien, mais il faut adhérer à ce que raconte et montre le réalisateur et passer au-dessus de quelques invraisemblances. Lire les billets de Pascale et Wilyrah très enthousiastes.
Commentaires sur Premier contact (Arrival) - Denis Villeneuve
- Je pense y aller ces jours-ci
- j'ai vu et malgré le talent du réalisateur je reste peu convaincu par le sujet . La science fiction traite souvent de la perception du temps et ce film ne rajoute rien. J'y suis allée surtout pour l'effort de compréhension d'une autre langue, c'est dit dans le film tout est là il faut se comprendre , c'est dit mais évidemment c'est peu spectaculaire. Je dois dire aussi que c'est un beau film.
- Quatrième film de Denis Villeneuve que je suis et toujours cet immense plaisir à le découvrir sur des registres aussi différents d'un film à l'autre. La magie de ces heptapodes opèrent, j'en suis ressorti ébloui et ébahi. Un film d'une intense profondeur, qui amène à réfléchir sur la manière de voir les autres et de s'entendre avec les autres. Du grand Villeneuve (comme toujours).
Nouveau commentaire