Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 janvier 2017

Il a déjà tes yeux - Lucien Jean-Baptiste

Voici un film français sympathique et touchant (j'avais la larme à l'oeil à la fin). Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste narre l'histoire d'un jeune couple de Noirs, Salimata (Aïssa Maïga), d'origine africaine, et Paul Aloka (Lucien Jean-Baptiste), d'origine antillaise, qui a ouvert un magasin de fleurs tout récemment. Ils sont en attente d'un enfant à adopter, Sali ne pouvant pas en avoir. Ils n'ont exprimé aucun souhait particulier tant pour le sexe que pour l'origine du bébé. Une association d'aide à l'enfance décide de faire un cas d'école. Le bébé qu'on confie à Sali et Paul s'appelle Benjamin, un blondinet aux yeux bleus "né sous X". Benjamin, en parfaite santé, a tout de même du mal à terminer ses biberons. La vie de Sali et Paul est bien entendu bouleversée par l'arrivée de ce bébé, d'autant plus que Claire Mallet (Zabou Breitman), l'assistante sociale persuadée que cette adoption ne marchera pas, n'arrête pas de leur faire des visites impromptues en allant chez eux. L'adoption définitive ne doit pas intervenir avant six mois. Les parents de Sali voient aussi d'un très mauvais oeil qu'un petit blanc devienne leur petit-fils. Heureusement, Sali et Paul reçoivent des soutiens de part et d'autre et en particulier d'un copain de Paul, Manu (Vincent Elbaz, inénarrable avec ses lunettes de myope). Je ne vous dévoilerai pas toutes les péripéties souvent très drôles. Il faut aller voir le film qui fait un bien fou. Ffred et Géraldine le recommandent aussi.

Commentaires
R
Certes le film est une comédie mais il pose de vrais problèmes, en premier celui du véritable parcours du combattant que rencontrent des parents désireux d’adopter, celui de l’absurdité du système administratif mais aussi celui du racisme qui n’est pas que l’apanage des Blancs envers les Noirs puisqu’ici, les événements dramatiques qui conduisent à l'hospitalisation de Benjamin, viennent en priorité de l’attitude intransigeante d’un policier Noir qui fait du racisme "anti-Noir" ! <br /> <br /> <br /> <br /> Après "Box 27", où elle jouait déjà le rôle d’une assistante sociale, Zabou Breitman se retrouve à nouveau dans ce rôle. Mais autant elle était sympathique bien que maladroite dans le téléfilm précédent, autant elle est antipathique dans celui-ci. On ne sait si elle est tout simplement raciste ou bêtement psychorigide, mais elle incarne à elle seule toute l’étroitesse d’esprit que l’on peut rencontrer chez certains fonctionnaires, en particulier dans un domaine où l'on devrait faire le plus preuve d’empathie . <br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement tout se termine bien mais, pendant un moment, on craint le pire. Ce film pourrait être réussi sans la scène finale de la course-poursuite dans l’hôpital qui aurait pu être évitée. Quant aux acteurs, ils sont parfaits, la plus remarquable étant Marie-Philomène Nga, éblouissante de naturel. Quant aux deux acteurs les plus connus, Zabou Breitman et Vincent Elbaz, ils sont trop caricaturaux pour être crédibles. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce film, dont le sujet profond est l’adoption et ses difficultés, m’en a rappelé un autre : "100 %Cachemire" de (et avec) Valérie Lemercier qui s’était mise en tête d’adopter un enfant russe de 7 ans comme elle aurait adopté un animal domestique. Evidemment, comme on aurait pu s’en douter, les choses ne se passent pas bien, Mais, si "100 % cachemire" était avant tout fait pour faire rire (mais pas que…), "Il a déjà tes yeux apporte" en outre une touche de tendresse et d’humanité qu’il n’y avait pas dans le film de Valérie Lemercier.
Répondre
T
Bien noté qu'il ne faut pas spoiler toutes les péripéties... Pour ma part, l'ayant enfin vu (une salle peu remplie un dimanche soir en dernière séance - avec un certain nombre de couples mixtes ai-je cru apercevoir?), j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un film gentillet. Comme quoi il n'est jamais trop tôt pour commencer une grève de la faim à l'appui de revendications justifiées... A la réflexion, j'ai fait un rapprochement avec "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?", et l'échange qui disait à peu près (je cite de mémoire) "- Il est catholique, lui, au moins?. - Bah, oui...". Beaucoup plus lointainement, ça m'a fait songer à l'un des premiers films français sur les "chocs culturels" traités sur le mode de la comédie que j'avais vu: "Black mic mac" (1985, avec le regretté Jacques Villeret).
Répondre
R
J'aime bien le sujet et ton avis donne envie, les films qui font un bien fou sont rares
Répondre
A
Une critique qui donne envie de le voir :D
Répondre
É
J'ai bien ri en regardant la bande-annonce et je trouve le sujet d'actualité .. comme je ne vais plus au cinéma, il est tout de même sur ma liste des envies de mon vidéo club ;-)
Répondre
P
Ca y est, je retourne au ciné!!! Il était temps! On avait bien envie d'aller voir celui-ci, amis on a opté pour lalaland! Peut -etre la semaine prochaine alors pour cette comédie qui fait du bien!!
Répondre
P
De près elle est toute ridée... c'est affreux cette vieille jeune. (Je parle de Zabou).
Répondre
A
Je l'ai vu et j'ai bien rigolé, mais pas que ... l'idée de départ de confier un enfant blanc à un couple noir est excellente pour poser des questions dérangeantes. (J'ai du mal à me faire au rajeunissement spectaculaire de Zabou Breitman, ce n'est plus tout-à-fait elle ...)
Répondre
N
Tu donnes envie Dasola, merci ! noté ! j'ai beaucoup de retard ! j'avais lu ta liste de tes films vus et préférés...admiration !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Y
Bonjour Dasola<br /> <br /> Vu samedi soir et nous avons bien rigolé, un bon moment qui en plus aborde un sujet d'actualité<br /> <br /> A bientôt
Répondre
D
le genre de film à voir quand le moral est en berne cela nous changera un peu des débats politiciens
Répondre
F
Merci pour le lien Dasola ! Bonne journée :)
Répondre
A
A priori, je n'y serais pas allée, mais l'avis de Pascale plus le tien, j'y vais cet après-midi !
Répondre
E
c'est vrai que l'idée est intéressante, mais j'avais eu des échos d'un film un peu lourdingue..mais ta chronique donne vraiment envie ! je vais tenter :)
Répondre
V
Tu vois, moi qui craignais les clichés, tu m'intrigues.
Répondre
M
L'idée de départ est amusante alors pourquoi pas...
Répondre
M
Pourquoi pas - le sujet est original. On connait les adoptions d'enfants noirs par de parents blancs, mais pas l'inverse. Merci pour cette belle critique
Répondre
G
Prévu cette semaine
Répondre
L
Première bonne critique de ce film que j'avais donc renoncé à voir. Je vais changer d'idées.
Répondre
P
J'y suis allée à défaut (le film que je voulais voir était complet ) et c'est une excellente surprise. Et moi aussi j'ai eu ma larmichette et Vincent elbaz ma fait exploser de rire.
Répondre
R
La bande annonce donne pas envie ... Pas friand de ce genre de ttes manières, sans moi donc.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages