Dunkerque permet à Christopher Nolan d'évoquer la célèbre bataille en mai et juin 1940 quand les armées britannique, française, belge et hollandaise prises en étau par les Allemands ont battu en retraite à Dunkerque. Grâce à l'opération Dynamo, plus de 300 000 soldats anglais ont pu rejoindre l'Angleterre dans différentes embarcations, dont beaucoup menées par des civils britanniques. Christopher Nolan a fait le choix de nous montrer l'opération Dynamo sous trois angles: dans l'air avec quelques "Spitfire" britanniques qui abattent autant qu'ils peuvent des avions ennemis qui bombardent soldats et bateaux ; dans l'eau où plusieurs bateaux sont coulés tandis qu'une petite embarcation partie d'Angleterre repêche un pilote et des marins naufragés ; sur la plage immense où des files de soldats attendent de pouvoir partir. On suit plus particulièrement le périple de plusieurs personnages dont trois soldats (Tommy, Gibson et Alex) qui cherchent à rejoindre l'Angleterre en prenant différents bateaux. Puis Collins, l'un des pilotes de Spitfire, qui tout en mitraillant des avions ennemis surveille en permanence sa jauge d'essence défectueuse. Je n'oublie pas Dawson, le pilote du petit bateau de plaisance évoqué plus haut. Il semble que ce Dawson s'inspire de l'officier de marine Charles Lightoller (rescapé du Titanic en 1912). J'ai trouvé le film très bien fait, rien à dire, mais je n'ai pas été aussi enthousiaste qu'ont pu l'être les blogueurs ci-dessous, peut-être parce que l'on ne voit aucun Français ou presque. Il manque quelque chose, je trouve.
Lire les billets de Pascale, Princecranoir (dithyrambiques tous les deux) et Matchingpoints.
jeudi 24 août 2017
Dunkerque - Christopher Nolan
Commentaires sur Dunkerque - Christopher Nolan
- Je ne l'ai pas encore vu, mais ma belle sœur m'a dit hier qu'elle avait beaucoup aimé, mais que c'était très à la gloire des Anglais et effectivement peu de français
- Merci pour cet intéressant (une fois de plus) compte rendu. Je ne suis pas allé au cinéma depuis quelque temps. J'ai sans doute raté beaucoup de choses mais j'avais un travail important à finir et je ne voulais pas me laisser distraire... Ce n'est que partie remise car je regarde ensuite les films intéressants en DVD bien que je sache que ce n'est pas la même chose qu'au cinéma. En ce moment, je me rabats sur des séries. Je regarde la saison 6 de Suits, toujours aussi passionnante et addictive (du moins pour moi).
- Le point de vue est clairement british mais le jeune soldat mutique qui accompagne le jeune anglais survivant durant tout le film est bien français et derrière la barricade les français expriment clairement leur colère d'être abandonnés par les anglais.
C'est un grand film.
Et la musique est géniale. - En effet, c'est fort bien fait, mais ce qui manque c'est un peu d'émotion. C'est le prix à payer pour cette construction temporelle en forme de poupée russe, typique de Nolan et imbriquant un fil narratif d'une semaine, un fil narratif d'un jour et un fil narratif d'une heure : elle oblige Nolan à couper les scènes en leur milieu pour passer à la suivante, freinant du même coup l'élan des émotions.
- Un film a besoin de lumière, or il y a de fortes chances que les évacuations de l'opération Dynamo ont eu lieu la nuit, ce qui est assez compliqué à mettre en image. Pour autant, je trouve le film bien conçu. La photographie est très belle, le montage est très immersif, je me suis régulièrement senti en train d'accompagner ses pauvres types qui tentent le tout pour le tout pour échapper à ce piège à rat.
J ai regretté une faiblesse et une absence. En premier, le sort des soldats français, dont certains ont dans la réalité été balancés à la mer une fois leur nationalité révélée. Et en second, la situation des civils pendant et après la bataille ; car cette partie de la France avait un statut spécial durant l'Occupation.
Le film est bon, et il n'est pas là pour raconter l'Histoire. L'histoire qu'il nous raconte est convaincante et elle est racontée de façon touchante. Des jeunes ont subi la guerre plus qu'ils ne l'ont fait ; ils ont cru avoir perdu la bataille, d'autres ont pensé qu'ils l'avait gagné.
Nouveau commentaire