Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 août 2017

Dunkerque - Christopher Nolan

Dunkerque permet à Christopher Nolan d'évoquer la célèbre bataille en mai et juin 1940 quand les armées britannique, française, belge et hollandaise prises en étau par les Allemands ont battu en retraite à Dunkerque. Grâce à l'opération Dynamo, plus de 300 000 soldats anglais ont pu rejoindre l'Angleterre dans différentes embarcations, dont beaucoup menées par des civils britanniques. Christopher Nolan a fait le choix de nous montrer l'opération Dynamo sous trois angles: dans l'air avec quelques "Spitfire" britanniques qui abattent autant qu'ils peuvent des avions ennemis qui bombardent soldats et bateaux ; dans l'eau où plusieurs bateaux sont coulés tandis qu'une petite embarcation partie d'Angleterre repêche un pilote et des marins naufragés ; sur la plage immense où des files de soldats attendent de pouvoir partir. On suit plus particulièrement le périple de plusieurs personnages dont trois soldats (Tommy, Gibson et Alex) qui cherchent à rejoindre l'Angleterre en prenant différents bateaux. Puis Collins, l'un des pilotes de Spitfire, qui tout en mitraillant des avions ennemis surveille en permanence sa jauge d'essence défectueuse. Je n'oublie pas Dawson, le pilote du petit bateau de plaisance évoqué plus haut. Il semble que ce Dawson s'inspire de l'officier de marine Charles Lightoller (rescapé du Titanic en 1912). J'ai trouvé le film très bien fait, rien à dire, mais je n'ai pas été aussi enthousiaste qu'ont pu l'être les blogueurs ci-dessous, peut-être parce que l'on ne voit aucun Français ou presque. Il manque quelque chose, je trouve.
Lire les billets de Pascale, Princecranoir (dithyrambiques tous les deux) et Matchingpoints.

Commentaires
J
Un film a besoin de lumière, or il y a de fortes chances que les évacuations de l'opération Dynamo ont eu lieu la nuit, ce qui est assez compliqué à mettre en image. Pour autant, je trouve le film bien conçu. La photographie est très belle, le montage est très immersif, je me suis régulièrement senti en train d'accompagner ses pauvres types qui tentent le tout pour le tout pour échapper à ce piège à rat.<br /> <br /> J ai regretté une faiblesse et une absence. En premier, le sort des soldats français, dont certains ont dans la réalité été balancés à la mer une fois leur nationalité révélée. Et en second, la situation des civils pendant et après la bataille ; car cette partie de la France avait un statut spécial durant l'Occupation.<br /> <br /> Le film est bon, et il n'est pas là pour raconter l'Histoire. L'histoire qu'il nous raconte est convaincante et elle est racontée de façon touchante. Des jeunes ont subi la guerre plus qu'ils ne l'ont fait ; ils ont cru avoir perdu la bataille, d'autres ont pensé qu'ils l'avait gagné.
Répondre
T
Pas non plus un coup de coeur pour être totalement honnête mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette expérience très bien foutue.
Répondre
S
En effet, c'est fort bien fait, mais ce qui manque c'est un peu d'émotion. C'est le prix à payer pour cette construction temporelle en forme de poupée russe, typique de Nolan et imbriquant un fil narratif d'une semaine, un fil narratif d'un jour et un fil narratif d'une heure : elle oblige Nolan à couper les scènes en leur milieu pour passer à la suivante, freinant du même coup l'élan des émotions.
Répondre
M
Pour nous un film techniquement parfait ! Historiquement incorrect certes, mais il ne prétend pas l'être.<br /> <br /> Merci de nous mentionner :)
Répondre
K
J'ai adoré ce film ! La construction magistrale ! La façon dont c'est filmé ! J'ai pris une grande claque.
Répondre
G
Bien envie d'y amener ma fille pour voir un autre point de vue de la guerre
Répondre
A
Dunkerque est très beau, je suis sure qu'il a mis tout son cœur à la réaliser, mais il m'a laissée complètement froide ...
Répondre
M
Je passe mon tour car je n'aime pas trop les films de guerre... Bonne journée à toi !
Répondre
P
Le point de vue est clairement british mais le jeune soldat mutique qui accompagne le jeune anglais survivant durant tout le film est bien français et derrière la barricade les français expriment clairement leur colère d'être abandonnés par les anglais. <br /> <br /> C'est un grand film.<br /> <br /> Et la musique est géniale.
Répondre
D
La construction du Français en lâche, tout juste bon à se laisser libérer par les autres pays ne date pas d'hier. Lire que ça continue avec celui-là ne m'incite pas à aller le voir, quelles que soient ses qualités artistiques.
Répondre
A
Impossible de laisser un commentaire hier soir, canalblog n'arrête pas de buguer ! Je n'ai pas l'intention de voir le film, la deuxième guerre mondiale je sature un peu.
Répondre
L
je connais beaucoup de gens très différents qui ont beaucoup aimé
Répondre
A
Bon, les avis sont partagés on dirait. Certains l'ont trouvé génial, d'autres sont moins enthousiastes, dont toi. Je ne pense pas le voir au final mais c'est un film qui m'intrigue tout de même.
Répondre
É
Bonsoir Dasola. J'ai entendu parler de ce film. Beaucoup trouvent comme toi qu'il manque quelque chose...
Répondre
A
toujours pas vu mais j'apprécie le cinéma de Nolan. Néanmoins, j'attendrai la sortie du film en dvd
Répondre
P
Dithyrambique je le fus et je le reste après un double visionnage de ce grand film "dans la guerre" axé sur des hommes pour qui le temps est compté.
Répondre
R
Merci pour cet intéressant (une fois de plus) compte rendu. Je ne suis pas allé au cinéma depuis quelque temps. J'ai sans doute raté beaucoup de choses mais j'avais un travail important à finir et je ne voulais pas me laisser distraire... Ce n'est que partie remise car je regarde ensuite les films intéressants en DVD bien que je sache que ce n'est pas la même chose qu'au cinéma. En ce moment, je me rabats sur des séries. Je regarde la saison 6 de Suits, toujours aussi passionnante et addictive (du moins pour moi).
Répondre
C
Des historiens sur Arte ont contesté la manière dont apparaissent les français dans ce film .
Répondre
I
Complètement d'accord avec ta conclusion... je suis sortie de la salle avec un sentiment de vide !!
Répondre
K
Justement à lire La petite femelle de Jaenada, où l'auteur parle de dunkerque, hé bien j'ai appris que les anglais étaient prioritaires et que les français ont été pris en compte après que les anglais aient tous eu la possibilité d'embarquer.
Répondre
S
Je ne l'ai pas encore vu, mais ma belle sœur m'a dit hier qu'elle avait beaucoup aimé, mais que c'était très à la gloire des Anglais et effectivement peu de français
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (228 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2808 billets (au 02/11/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 265 commentaires (au 02/11/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1280 personnes, dont 130 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1231 (au 26/10/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages